495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
89 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
42 critiques
3
17 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe Sony
5 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2026
Si ce n'ést le sujet, on peut dire que c'est un très beau film ou l'on partage les émotions intensément sans qu'il n'y ait aucun effet de dramatisation. Malgré sa situation dans une région reculée de la tunisie il y a une dimension universaliste ou l'on voit que les violents s'acharnent en priorité sur les plus démunis qui ne bénéficient de la protection de personne. Je dirais bien à tous les extrémistes qui bourgeonnent actuellement d'aller voir ce film, j'étais malheureusement seul dans l'une des rares salles le programmant encore sur Paris, moins de deux semaines après sa sortie, quel désolement, juste pour compenser celà je mets une cinquième étoile.
Film de la désespérance absolue, dans lequel aucun espoir ne semble exister pour tous les protagonistes. Inspirée par une histoire réelle, cette tragédie, jouée avec une rare authenticité, nous montre, dans le fin fond des montagnes tunisiennes, une population qui vit dans la misère, menacée sans cesse par des forces terroristes. Faillite des pouvoirs publics, absence d'Etat pour protéger ses citoyens, misère matérielle sont cependant tempérés par une rigueur morale chez tous ces protagonistes, une ferveur désenchantée, un sens des valeurs qui réchauffe l'atmosphère mortifère qui règne durant une heure quarante. Et que ces deux enfants, Achraf et sa cousine, sont beaux et font plaisir à voir.
2015 alors que nous subissions un vague d’attentats en France ; en Tunisie, le printemps arabe rythmait les villes, alors qu’à la campagne, les terroristes islamistes sévissaient. Nous sommes à la frontière algérienne, loin des stations balnéaires prisées par les touristes ; une Tunisie des laissés pour compte. Ici dans les maisons en terre battue, hormis le téléphone portable et un misérable frigidaire, on vit comme au siècle dernier. Les journées sont cadencées par les tâches quotidiennes. Dans ce film inspiré d’un fait réel, le meurtre d’un jeune berger dans les montagnes par les djihadistes, Lofti Achour réussi bien à nous montrer la vie de cette Tunisie peu connue des occidentaux. Dans ce premier long, il filme aussi avec beaucoup de beauté plastique ces paysages grandioses plombé par le soleil. Ensuite, pour ce qui est du corps du film je suis moins enthousiasme ; il traite de l’islamisme, de l’abandon de ces populations par les autorités, de la cohésion familiale, et des répercussions intimes provoquées par un tel attentat. Tant de sujets, que l’on ne parvient pas en happer un plus que l’autre. Longtemps on cherche le message clair du film sans parvenir à le trouver. De plus, on est en 2015 et non 1995 à la frontière algérienne ; pour nous européens, ce n’est pas un réflexe premier d’envisager un tel attentat en 2015 ; on se perd à chercher les causes de l’attentat. En fait, j’aurais aimé faire plus corps avec le traumatisme subit par le jeune survivant ; il passe à mon sens à côté de ce qui aurait pu faire le sel du film. Et là çà ne prend pas. Cependant, la dernière scène entre le jeune et son amie est une belle trouvaille de mise en scène qui permet de terminer sur une belle émotion. Un film que l’on aurait aimé adoré…
Les enfants rouges, ces enfants courageux...... film magnifique, inspiré d'un fait divers tragique qui s'est déroulé il y a quelques années dans ces montagnes isolées de la Tunisie, proches de l'Algérie. De ce fait divers dramatique, le réalisateur en livre un film empreint de poésie, d'onirisme, de beauté pure.
Au fin fond de la Tunisie, dans une vallée désertique aux portes de montagnes acérées, 2 jeunes bergers sont victimes du terrorisme. A l'horreur de la situation, le réalisateur répond poétie, pudeur et délicatesse. Un film magnifique, d'une grande beautée cinématographique et d'une originalité rare. La gorge nouée, le spectateur ressort de ce film unique groggy d'émotions.
Les Enfants rouges est un coup de maître de Lotfi Achour. Ce film touche par son sujet et par cette mise en scène magnifique. On est happé par cette œuvre et par ces personnages incarnant parfaitement ce drame. Il y a beaucoup d'intelligence dans ce film il y a un gros travail de la part du réalisateur et des scénaristes. Je conseille vivement ce film mais si la violence est très rude, l'angle cinématographique avec ces paysages, ces plans sonores et tout ces hors-champs très bien orchestrés font de ce film un coup de maître à ne pas manquer.
Film particulièrement difficile, ce d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie. De nombreux messages sont transmis dans ce film (en particulier politique dans la mesure où l’Etat laisse cette population seule face à ce drame, la menace terroriste non maîtrisée et dont l’Etat ne semble pas s’occuper, un village reculé dont personne ne se soucie, etc.). C’est un film très poignant. À noter que certaines images peuvent choquer (on parle tout de même de décapitation…).
Le film le plus bouleversant qu’il m’ait été donné de voir en 2025. Le terrorisme, ou plutôt la terreur, vécue à hauteur d’enfant, l’abandon d’une population oubliée et digne, victime de la lâcheté des médias mais surtout de l’état, et enfin l’aridité d’une vie filmée avec une grâce inoubliable, au point que la beauté et l’amour, sans pathos aucun, transcendent l’horreur.
Ce film basé sur une histoire vraie ma beaucoup touché et ému le faite de voir des famille de bergers en Tunisie dans des conditions modestes et font tout pour vivre avec dignité, leurs enfants partent dans la montagne avec leurs chèvres pour profiter du paysage et du peu d'eau qui vont trouver ces enfants qui ont rien demandés vont vivre l'horreur une scène ma particulièrement très choqué quand l'enfant ce fait décapité en direct et quelques jours plus tard il film ça comme un trophée personnellement je suis sensible je n'ai pas pu regarder cette scène qui m'a très attristé j'ai trouvé cette acte très inhumain, barbare ça ne devait pas exister pour moi c'est gens ne sont pas humains je conseille ce film qui mérite d'être vu pour voir à quel point les hommes peuvent commettent des crimes qui ne doivent pas exister attention aux âmes sensibles car la scène est insoutenable.
Un fait réel tragique subtilement adapté au cinéma. A travers ce drame, le réalisateur nous offre un joli coup de projecteur sur une région et sa société oublié par le pouvoir centrale.
Film d’une rare délicatesse pour un sujet aussi horrible. En rapport avec des faits réels et tourné quasiment sur les lieux du drame. Que faire devant l’indicible ? La réponse est ce film. Le 7 art tunisien a ses lettres de noblesse.
Plein de promesses pour ce film sombre, malheureusement de longues scènes ennuyeuses pourront faire décrocher le spectateur lambda. En revanche, le film est très bien filmé, les décors sont sublimes, la bande sonore est prenante, pas seulement musicalement mais sutout dans l'impact des éléments sauvages qui s'abattent sur cette population sont fantastiques.
Une escapade dans les montagnes du Sud de la Tunisie entre un jeune berger et son cousin tourne au drame et plonge une famille dans l’horreur. Tiré d’un fait divers ce drame poignant nous montre de braves villageois loin de tout victimes d’un islamisme rampant. Mais Lotfi Achour malgré une histoire aussi glauque arrive à nous montrer la Beauté là où elle pousse encore, au milieu des rochers, comme une petite fleur fragile. Et surtout comme un signe d’espoir.
Le film débute de façon simple, jusqu'à ce qu'arrive ce qu'on attend tous : le drame sanglant, l'horreur absolu, le crime de barbares islamistes (pléonasme !). Une agression filmé de façon aussi brutale que subtil, dans le sens où la caméra reste en hors champ mais en une fraction de quelques secondes imposent un plan qui dit tout de l'ignominie. Le scénario repose donc non pas sur le crime à proprement parler, mais se focalise sur un jeune ado de 14 ans qui doit subir, digérer, assumer, tout un événement qu'aucun enfant ne devrait voir. Mais malgré tout au départ on s'étonne qu'un jeune aussi jeune soit si impassible et mutique, alors qu'il y a tant d'émotions difficiles à occulter comme l'angoisse, l'effroi, la panique, la démence voir la sidération sans compter le cri, le pleur, les deux à la fois. En fait on constate ensuite que le jeune acteur ne sait de toute façon pas pleurer, on préfère ainsi les passages de complicité avec sa cousine, jouée par une jeune Wided Dadebi seule rayon de soleil dans cet enfer. Mais on remarque que le réalisateur n'as pas tant de chose à dire, il comble un récit avec de très nombreux passages oniriques ou de flash-backs dont l'utilité n'est pas spécialement probante. Le film est donc très contemplatif, sans faire forcément avancé les choses et on se dit qu'un court métrage aurait été suffisant. Site :