Le Rendez-vous de l'été
Note moyenne
3,1
332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
10 critiques
3
17 critiques
2
7 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2025
Nostalgique des Jeux olympiques, ce film m'a permis de regôuter l'ambiance.

J'ai aimé :
- la prouesse de faire un tournage durant ce moment d'histoire ;

Je n'ai pas aimé :

- film un peu moue

Blandie Madec est une actrice de talent, mais elle ne m'a pas transporté, j'ai trouvé le film par moment d'un ennui et sans intérêt, il sera vite oublié ou ce qui restera, c'est l'image de paris 2024.
Ma note 9/20
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2025
Au cœur d’un été olympique, à Paris, Blandine vient assister à une épreuve de natation et en profite pour rendre visite à sa sœur Julie. Blandine est une jeune femme discrète, timide, et totalement innocente à la vie parisienne de sa sœur. Un fossé les sépare, et donne au film un charme puissant. India Hair étincelle comme toujours, mais ne parvient pas à rattraper le manque de charisme de sa partenaire.
mams
mams

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Blandine est un personnage ultra attachant. Douce et rêveuse, elle nous embarque dans une errance urbaine simple et émouvante. On regrette de devoir la quitter
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2025
 LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ - de Valentine Cadic | ⭐ 7/10

Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes.

Le dispositif du film rappelle immédiatement La Bataille de Solferino, premier film de Justine Triet, qui déroulait lui aussi son récit sur des images d'un événement non fictionnel, l'élection de François Hollande en 2012. Ce sont ici les derniers jeux olympiques qui servent de toile de fond à cette histoire d'errance et de solitude en contraste avec l'effervescence de Paris en août 2024.

Humour, tendresse et mélancolie se mélangent avec brio dans cette chronique tendre et singulière, dont le côté contemplatif laissera néanmoins sur le bord de la route les spectateurs en recherche d'un enjeu narratif plus conséquent.

Blandine Madec est formidable de bout en bout et une véritable révélation. Elle parvient à mêler burlesque et mélancolie avec un naturel assez remarquable. India Hair, qui prend décidément une autre dimension depuis quelques films, lui donne parfaitement la réplique tout en apportant un ressort comique fort bienvenu.

Un premier film doux, discret et sans prétention qui fait du bien.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2025
Une jeune normande rejoint le Paris Olympique pour suivre une nageuse qu’elle affectionne et rencontrer la nièce qu’elle ne connaît pas encore. La parenthèse enchantée qu’a été cette période sert d’arrière plan à une comédie légère sur une femme trop gentille pour le monde qui l’entoure. C’est singulier mais moyennement drôle.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Un film délicat et sensible, qui met en lumière une très belle héroïne. Après une déception amoureuse, Blandine se rend à Paris avec deux objectifs, encourager une nageuse qu'elle admire aux jeux olympiques, et renouer avec sa demi-soeur. Tout ne se passera bien sûr pas comme prévu, mais le principal écueil qu'elle va rencontrer est d'être perçue par les autres comme bizarre simplement parce qu'elle est introvertie et se retrouve dans une ville et au milieu de personnes qu'elle ne connait pas. Or, la fragilité apparente de Blandine cache une force, celle de savoir rester fidèle à elle-même et à ses choix, sans juger ceux des autres.
Paul
Paul

4 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Le film n'a pas un très grand intérêt mais apporte de la paix, du calme intérieur. Il fait du bien à travers une histoire de vie sincère et banale.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Un film tout doux, tout en délicatesse et poétique qui fait du bien !

Cette jeune normande candide qui débarque à Paris pendant les JO et qui se retrouve dans une vie aux antipodes de la sienne est touchante. On suit ses péripéties avec plaisir, la voyant en décalage avec l'effervescence des grandes villes.

C'est un film qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui est vraiment plaisant à regarder.
Le récit a un faux air léger qui cache en réalité un fond plus sérieux sans pour autant être moralisateur.

Je ne connaissais pas Blandine Madec mais elle me donne envie de la suivre sur son prochain projet.

Quel bonheur de voir India Hair ! Elle est juste et vraie pour chacun de ses rôles.

C'est un film pour lequel je n'attendais rien de particulier et qui m'a emporté !
Il est réussi et idéal à voir en cette période de forte chaleur !
La Girelle - Paon (lagirellepaon)
La Girelle - Paon (lagirellepaon)

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Un petit film bouleversant autour d'un portrait de femme. Les 5 premières minutes j'ai eu très peur, j'avais tort! vraiment un film qui sort du lot par son écriture. Les acteurs son excellens et .la réalisatrice dicte son rythme au spectateur. Hâte de voir l'opus suivant
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Le rendez-vous de l’été pour Blandine, c’est les Jeux olympiques, et plus précisément une compétition de natation qu’elle ne veut louper sous aucun prétexte, pour y retrouver sa nageuse préférée. Elle profite également de ce passage à Paris pour retrouver sa demi-sœur (India Hair) qu’elle n’a pas vue depuis longtemps.
Provinciale, peu aguerrie au tumulte de la vie parisienne, Blandine a bien du mal à s’y retrouver dans ce Paris plein de sportifs et de touristes. Au hasard de ses déambulations, elle fera quelques rencontres…
Pour son premier film, Valentine Cadic nous offre 1h15 de cinéma à la fois léger, burlesque et poétique, porté par une actrice au style asse singulier nommée Blandine Madec.
Avec son sac à dos, son air un peu gauche, un peu lunaire, et sa candeur touchante, Blandine – un personnage comme on rencontre assez peu dans le cinéma – , traverse ce Paris festif en donnant l’impression d’être sans cesse en décalage avec ce qui se passe autour d'elle.
Sans grands enjeux dramatiques, Les rendez-vous de l’été est néanmoins un film plein de charme et de légèreté, à l’esprit rhomérien, et qui donne très envie de revoir Blandine Madec dans de prochains films.
/
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2025
Professeure de piano dans le Calvados, Blandine a de longue date décidé de venir à Paris assister aux épreuves de natation des Jeux olympiques pour soutenir son idole, la nageuse Béryl Gastaldello. Ce voyage, qu’elle aurait dû entreprendre avec l’amie qui vient de la quitter, est aussi pour elle l’occasion de renouer avec sa demi-soeur et de rencontrer sa nièce.

Présenté dans la section « Perspectives » du dernier festival de Berlin, "Le Rendez-vous de l’été" est le premier long d’une jeune actrice française passée derrière la caméra. Il rappelle les dispositifs d’Eric Rohmer et de ses héritiers de la Nouvelle nouvelle vague française (on pense en particulier aux moyens-métrages de Guillaume Brac tels que ceux rassemblés dans "Contes de juillet").

Son actrice principale, Blandine Madec, au physique sans âge, est bien loin des canons de la jeune première. Encombrée d’elle-même, elle pourrait passer pour une simple, comme on le disait au siècle dernier des personnes affichant un retard mental. Sa gentillesse désarmante, sa passivité face aux aléas de la vie ne la rendent pas moins profondément touchante.

J’ai craint un moment que "Le Rendez-vous de l’été" ressemble à un long clip vidéo en l’honneur des JO. Mais le film ne se réduit pas à cette dimension-là, même s’il ressuscite un peu la liesse chaleureuse qui a accompagné cet événement, à rebours des pronostics ronchons de tous les pisse-vinaigre.

Le Rendez-vous de l’été est un film miniscule, par sa durée (1h17), par son propos, par son ambition. Il n’en demeure pas moins un film charmant de bout en bout auquel je n’ai pas réussi à trouver un seul défaut et auquel je serais bien injuste, malgré la modestie de son propos, de ne pas donner les étoiles qu’il mérite.
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Un presque documentaire sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers les yeux d'une jeune femme touchante et attanchante. Coup de cœur pour son interprète principale, Blandine Madec !
Foulipe
Foulipe

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Une jeune fille profite des JO pour reprendre contact avec sa sœur. Tourné pendant le tumulte des JO ce film est apaisant et ça fait du bien !!!
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
Tourné discrètement pendant la période olympique à Paris, Le Rendez-vous de l'été vaut surtout pour la bonne retranscription de l'ambiance solaire parisienne de cette parenthèse. On y suit Blandine, personnage désarmant et sincère, au fil de ses rencontres (sa peu sympathique soeur, son beau-frère simili-révolutionnaire, un électricien charmant, et même un flic dans une scène à mourir de rire). Condensé, drôle et ensoleillé, c'est une bonne surprise inattendue.
L S
L S

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Quel joli film ! On retrouve du .Rohmer dans cette balade estivale faite d'imprévus, mais aussi un peu de Justine Trier a ses dé la Bataille , pour la forme,un mélange personnage principal bienveillant de *vraie gentille" comme Karim Leklou dans "La balade de Jim",mais aussi de jolls cadrages de petits détails,.allez y ce film fait du bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse