Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2025
Bon film très distrayant sur la lutte des classes avec d'excellents acteurs pendant 1h15 mais que dire de la fin qui est complètement ratée...vraiment dommage
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Cynique, brutal, les riches contre les pauvres...mais finalement seul compte l'argent. Les acteurs sont très bons, même si cela tourne un peu en rond.
juste1zeste
juste1zeste

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2025
J'ai trouvé le film plutôt sympa et ça partait très bien mais la surenchère et le côté excessif gâche un peu l'ensemble. c'est dommage, à mon sens.
MichelleS
MichelleS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Classe Moyenne est une comédie noire, aux dialogues ciselés, servie par un casting épatant (tous). D'un côté les bourgeois, de l'autre les prolétaires et au milieu un prolétaire en passe de devenir bourgeois (par son futur métier). Tout cela dans un décor de rêve, où tout ne devrait être que luxe, calme etc... mais où soudain tout bascule dans un règlement de comptes féroce entre les deux parties jusqu'à la fin totalement inattendue.
C'est très bien écrit, très bien réalisé jusqu'au dernier plan magnifique.
Adrien Martinez
Adrien Martinez

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2025
Pour moi, c'est une comédie parfaitement teintée d'humour noir. Rien n'y personne n'y est tout beau tout lisse et chacun des personnages à sa scène clé. De plus, les dialogues sont ciselé , taillés sur-mesure.
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2025
Quelle atrocité vu ce 28/09 à Bruxelles! Ah donc, le cinéma français en est arrivé à ce point de médiocrité! Je pensais m'evader du climat belge morose alors que j'aurais pu etre sur une plage de Marmaris en Turquie par 35 degrés....Et la, j'assiste à la catastrophe de l'année alors que ça se doit etre une comédie réjouissante, on arrache deux à trois sourires de complaisance!
M.M. B
M.M. B

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Quelques bonnes trouvailles. Acteurs excellents mais le scénario laisse à désirer. Histoire qui commence bien mais fait flop à la fin. Film amoral et caricatural sur un conflit entre les riches et les classes moyennes. .
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Villa grand luxe, gendre appliqué (futur avocat), tensions sociales entre la famille bourgeoise (les propriétaires) et la famille de prolétaires (les gardiens du domaine), ça sentait bon le cocktail explosif.
Mais ici, le shaker a des petits ratés : quelques passages sont amusants dans cette lutte des classes, certes, mais très vite l’apéro tourne au jus de vinaigre.
Heureusement, des comédiens plutôt bons, Laurent Lafitte en tête, sauvent la mise.
Un film qui voulait viser juste mais qui finit en tir à blanc, avec notamment certaines situations assez invraisemblables, c'est véritablement dommage.
Et que dire de cette fin absurde et décevante ?
Distrayant, mais bancal et poussif sur le final : ce "Classe moyenne" est ... moyen !
Site CINEMADOURG . free . fr
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Enfin une comédie française intelligente, parfaitement jouée,
Bien enlevée , bien filmée …me disais-je… c’était environ aux 3/4 du film …Et voilà que le scénario s’emballe et tire de plus en plus vers le bas jusqu’au final plutôt décevant au regard de tout ce qui s’était déroulé avant ! Une déception !! Le jeux des acteurs reste cependant REMARQUABLE, quels talents !
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
 CLASSE MOYENNE - Anthony Cordier | ⭐ 4,5/10

"혔혦혩혥혪 혢 혱혳혦́혷혶 혥혦 혱혢혴혴혦혳 혶혯 혦́혵혦́ 혵혳혢혯혲혶혪혭혭혦 혥혢혯혴 혭혢 혴혰혮혱혵혶혦혶혴혦 혥혦혮혦혶혳혦 혥혦 혴혦혴 혣혦혢혶혹-혱혢혳혦혯혵혴. 혔혢혪혴 혥혦̀혴 혴혰혯 혢혳혳혪혷혦́혦, 혶혯 혤혰혯혧혭혪혵 혦́혤혭혢혵혦 혦혯혵혳혦 혭혢 혧혢혮혪혭혭혦 혥혦 혴혢 혧혪혢혯혤혦́혦 혦혵 혭혦 혤혰혶혱혭혦 혥혦 혨혢혳혥혪혦혯혴 혥혦 혭혢 혷혪혭혭혢. 혊혰혮혮혦 혔혦혩혥혪 혦혴혵 혪혴혴혶 혥’혶혯 혮혪혭혪혦혶 혮혰혥혦혴혵혦, 혪혭 혱혦혯혴혦 혱혰혶혷혰혪혳 혮혦혯혦혳 혭혦혴 혯혦́혨혰혤혪혢혵혪혰혯혴 혦혵 혳혢혮혦혯혦혳 혵혰혶혵 혭혦 혮혰혯혥혦 혢̀ 혭혢 혳혢혪혴혰혯. 혗혰혶혳혵혢혯혵, 혵혰혶혵 혴’혦혯혷혦혯혪혮혦…"

Après l’intelligent et singulier Gaspard va au mariage, Antony Cordier revient avec une comédie au casting cinq étoiles, dont la bande-annonce laissait espérer de francs éclats de rire. Mais quelle gêne de constater qu’une salle de cinquante spectateurs n’aura ri que deux ou trois fois, du bout des lèvres.

Classe Moyenne est un huis clos explosif entre bourgeois et prolétaires, aux répliques incisives et aux dialogues acérés.

Néanmoins, après une mise en place prometteuse, le récit perd très vite de sa légèreté et s’alourdit à mesure qu’il cherche à maintenir la tension, notamment à cause de réels problèmes de rythme : silences étirés, pauses artificielles et déconcertantes dans les échanges, scènes qui semblent s’enliser. La mécanique de la satire se répète, avec des coups bas qui finissent par tourner en rond, pour déboucher sur un final tout à fait grotesque. Là où la montée en puissance aurait pu déboucher sur un déchaînement satirique cohérent, le film multiplie les excès, les humiliations physiques et les débordements violents. La farce sociale, jusque-là grinçante, à défaut d’être drôle, bascule alors dans un malaise appuyé.

Fort heureusement, le film peut compter sur des interprètes très solides, qui le portent entièrement sur leurs épaules et que l'on se régale de voir jouer. Mais cela (tout comme l'argument qui consiste à dire que ce film est largement au-dessus des autres comédies françaises labellisées C. Clavier ou D. Bourdon) peut-il suffire à en faire une bonne comédie ?

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Guillaume Danchin
Guillaume Danchin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2025
Derriére le mécanisme de la comédie se cache une satire sociale qui aboutit au dézinguage symbolique de la classe moyenne (représentée par le personnage de Mehdi). Seule classe qui véhicule la moralité et les bons sentiments mais qui paradoxalement n’a aucun avenir face aux intérêts qu’entretiennent les classes conventionnellement opposées. Une analyse de la société actuelle plus fine qu’il n’y paraît et dont la clef reste le titre du film.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Film moyen avec peu de moral.
Le film aurait pu être mieux traité avec moins de clichés.
Les acteurs sont bons dans leur rôle.
Døøm
Døøm

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2025
J’avais un a priori positif mais j’ai été déçu. Le scénario est ok même si le déroulement est peu crédible, encore moins le dénouement, mais on va dire que ce n’est pas fait pour. L’écriture et les dialogues sont assez pauvres, donc on rit très peu et c’est mauvais signe pour une comédie (dramatique aurait pu être ajouté). La critique sociale est très lourde et donc ratée. Presque tous les personnages sont odieux, du coup c’est compliqué de s’attacher a qui que ce soit (sauf le jeune avocat). Côté jeu d’acteur : Laurent Lafitte est excellent comme d’habitude, et sauve le film avec Laure Calamy. Ramzy est très moyen mais j’ai toujours eu du mal avec lui. Bref il y avait du potentiel mais ça fait plutôt téléfilm pas assez travaillé, et la plupart des situations sont plus ridicules que drôles. La première scène avec la fuite donne le ton… on peut pressentir que l’ensemble va manquer de finesse.
Turner
Turner

2 abonnés Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2025
Effectivement le film présenté comme une comédie n'en est pas seulement une. Mais la n'est pas le problème, ça aurait pu même être très bien. Le sujet était bon. Mais j'ai trouvé ce film raté, sans audace et surtout sans finesse.

Les caractères des personnages sont manichéens, on plaque sur eux les clichés qui d'ores et déjà existe dans la société. La ou le cinéma est un outil pour décortiquer, nuancé les stéréotypes, nous permettre d'en rire mais aussi peut être découvrir que les "gens" sont plus que leur classe social ?

Evidemment les bourgeois sont dépeint comme étant des ordures absolues, ils parlent en latin sont méprisant et méchant avec tout le monde. Laurent Laffite (le pauvre) campe un personnage écrit sans nuances, riche, sans aucunes valeurs, condescendant. toxique avec sa femme, avec les employés, avec sa fille, avec son beau-fils. Sa femme elle suite la même logique et explique que le seul moyen pour réussir c'est écraser les autres. Leur fille n'est pas mieux, superficielle et méchante, spoiler: on comprends qu'elle n'a apparement jamais souffert dans sa vie.
Pourquoi me direz vous ? parce qu'elle a de l'argent ! Et oui ! L'argent permet de ne pas souffrir, donc d'être heureux. Voila ce que nous dis le réalisateur. Pourtant quand on voit ses parents, on pourrait se dire que son enfance ne c'est pas faite au sein d'une famille aimante, saine et stable. Mais peu importe c'est plus facile de flatter des bas instincts en jouant sur les clichés à fonds plutôt que de construire des personnages complexes.

spoiler: Les employées eux (ils ont un bon fond) , ils subissent, subissent jusqu'a se rebeller. Heureusement à la fin on découvre qu'ils sont eux même un peu avare
spoiler: L'argent on vous dit, un point c'est tout.


spoiler: Le médiateur est lui un chevalier blanc, il est parfait, méritant, droit, honnête, pense aux autres avant lui même... Et que dire de cette fin ?? On sent la volonté de faire du Ostlund dans Triangle of Sadness. De relier notre universalité par nos mauvais cotés. Mais ça fait flop, on ne s'est pas attaché aux personnages, le gentil est mort, les bourgeois seront restés des salauds de A à Z, les "prolos" ont rejoins l'équipe pour l'argent. C'est simple.


Je suis donc très déçu le double objectif de faire rire et décortiquer la lutte des classes est pour moi manqué.
Frédéric Prieur
Frédéric Prieur

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2025
Si le début est prometteur et les personnages -plus affreux les uns que les autres- bien campés, la fin est totalement ratée et décevante
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse