Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
J. Le Sommier
J. Le Sommier

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2026
« Classe moyenne » est un film plaisant si on n’en attend pas une satire sociale mordante, à dimension politique, dont « Parasite » de Bong Joon-Ho serait l’emblème. spoiler: Les canalisations bouchées, symbolisant une fange incarnation du prolétariat, emprunte grossièrement à ce dernier.


Une lutte des classes dans le registre de la comédie, qui reste légère spoiler: (même si un des personnages connaît une fin tragique)
, opposant en mode « Guerre des Rose » les condescendants propriétaires d’une somptueuse résidence secondaire et leurs gardiens un brin profiteurs, avec un jeune transfuge de classe qui entend jouer les médiateurs.
Beau casting parmi lequel Noée Abita, délicieusement exaspérante, en fille gâtée apprentie comédienne. Un twist final astucieux, gentiment amoral.
Cinéphil
Cinéphil

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2026
Un régal avec une satyre caustique surprenante, je recommande vivement ce film bien ficelé. Des acteurs au top !
Sandra P
Sandra P

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
Une comédie qui se veut familiale, légère et de divertissement au départ...Quand on voit le casting, on ne peut être qu en confiance pour passer un bon moment...
Puis le scénario vire au règlement de compte, qui aurait pu être drôle mais on finit les 20 dernières minutes du film sur un dégoût profond, un malaise que je n'ai pu expliquer à ma fille, c'est effectivement politiquement incorrect, bâclé et sans morale...mais si la volonté du scripte était de nous faire ouvrir les yeux sur la "lutte des classes" en 2025...c'est un peu réducteur et raté.
avit meaux
avit meaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2026
excellent jeu d acteur
scénario et dialogues bien ficelés
me fais penser au film génial : parasites
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2026
Je n’ai vraiment pas aimé. Déjà encore un fois, ce n'est absolument pas une comédie. On n'y rit absolument pas.
Par moment je me suis même ennuyé. Et en plus ce film est complétement immoral !
H S
H S

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2026
Trop contant de découvrir ce film au casting alléchant !!! Hé mais cela ne suffit pas de bon acteurs pour faire un film. Si vous doutez de la qualité de ce film, après avoir lu les critiques négatives lisez les critiques positives et si vous doutez encore c'est que vous avez un peu de sens critique et par conséquent, vos éviterez ce film qui est un très, très long moment de gênance !
Je e dit pas que le film est raté, c'est très bien fait mais c'est juste tellement creux ! Abyssale de vide et de néant réunis !
DaniekZ
DaniekZ

1 abonné 116 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2026
Franchement, le casting est impressionnant : Laurent Lafitte, Elodie Bouchez, Laure Calamy et Ramzi Bedia. Et la situation de départ assez intéressante : le conflit entre un riche couple, d'une part, et d'autre part le couple de gardiens (non déclarés) de sa superbe résidence provençale. Tout ça sous les yeux du nouveau copain de la fille de l'avocat, une pimbêche égoïste qui ambitionne de devenir actrice, comme sa mère.
Mais voilà, ce film, qui semble vouloir illustrer la lutte des classes, hésite entre la comédie de meurs et le drame à la Chabrol, sans être ni l'un ni l'autre. On ne rit pas et on s'ennuie un peu.
Tout y est caricatural : les employeurs sont des ordures égocentriques, et les employés des fraudeurs aux minimas sociaux (tendance alcolo pour le mari). Et les vacheries que s'infligent des deux couples ne font pas rire.
Bref, un film un peu ennuyeux, dont l'épiloque inattendu est très peu crédible.
Alasky

454 abonnés 4 550 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
J'ai aimé ce film, porté par de bons acteurs, c'est divertissant et grinçant à souhait. Une bonne suprise, sans être le film de l'année, il se suit agréablement.
Christopher Crue
Christopher Crue

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2026
La Classe Moyenne c'est pas la Grande Classe ! D'ailleurs qu'ils soient pauvres ou riches ils se ressemblent tous. Tous prêts à écraser les autres pour arriver à leurs fins. Les français sont comme ça ? Quant à la fin du film j'ai cru à une farce... Pour être franc, sans Miss Calamy que j'adore, je serais pas allé au bout.
Ciné-13
Ciné-13

173 abonnés 1 424 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2026
Quel final-épilogue raté ! La situation conflictuelle est pourtant intéressante avec des nantis qui s’opposent à des pauvres employés. Et les acteurs ne se privent pour planter exagérément le décor.
Mais dès que la situation est à un point de non retour la satire devient lourde et trop caricaturale. Les réactions saugrenues s’enchaînent. Et le cocasse devient ridicule. L’épilogue est complètement bâclé qui déconcerte et laisse un sentiment de véritable frustration !
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2026
Une comédie sur fond de lutte des classes, portée par des acteurs tous impeccables.
Mais un propos trop bienveillant et sans relief : les riches sont forcément coincés et odieux, les pauvres forcément sympathiques et vertueux.
Virginie PRINCE
Virginie PRINCE

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2026
Mon Dieu quel ennui!!! Une "comédie" qui ne m'a même pas tiré un sourire. Rempli de clichés à 2 francs. Des bobos odieux, des gardiens beaufs. "Classe moyenne" n'est que mépris de classe, vide, inintéressant, ennuyeux à mourir. Méprisant et méprisable. Le scénario et les dialogues sont nullissimes!!
Quand à la fin, elle n'est pas crédible du tout et totalement immorale. Un pur navet du début à la fin.
Seb_1109
Seb_1109

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Le cinéma français nous réserve avec ce petit film une chouette surprise. C'est très bien joué (Lafitte est à son meilleur, il ne joue pas le personnage il est le personnage - déconcertant !) et la réalisation soignée. Les décors, en vase clos, se prêtent à ce jeu du chat et de la souris. J'ai apprécié l'humour aussi piquant que déjanté, parfois limite c'est vrai. Globalement, nous avons bien ris. C'est une satire douce et parfois acerbe. Finalement tout le monde est dans son bon droit et le spectateur tranchera : pour qui sa morale penche ? J'ai trouvé sympathique le rôle de Mehdi, transfuge de classe, qui est perdu entre ces deux classes sociales. Finalement, c'est lui la classe moyenne, le pied entre deux mondes.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2026
Beau casting pour ce nouveau film d'Antony Cordier (réalisateur de l'excellent Happy few). Le quatuor d’acteurs en tête d’affiche est parfait pour les rôles, avec Laurent Laffite ignoble à souhait, comme on l’aime. Élodie Bouchez, Laure Calamy et Ramzy Bedia, tous excellents. Les jeunes s’en sortent très bien aussi. Voilà une satire grinçante, drôle et dramatique, sur la lutte des classes. Peut-être qu’on aurait aimé un peu plus de mordant et de vacheries, mais les dialogues sont aux petits oignons. Bref, un bon moment, un film français au-dessus de la moyenne.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
Classe Moyenne est une comédie à la fois réjouissante et imparfaite, qui tente des choses et ose prendre des risques, souvent avec succès. Le scénario joue habilement avec un humour noir bien dosé, parfois mordant, porté par des dialogues percutants qui font mouche. Les personnages sont volontairement très caricaturés, ce qui peut déstabiliser, mais participe aussi à l’efficacité comique de l’ensemble.
Le casting est excellent et parfaitement dirigé : Laurent Lafitte, Laure Calamy, Ramzy et Élodie Bouchez s’amusent clairement, avec une mention spéciale à Sami Outalbali, particulièrement brillant et énergique. Les péripéties restent assez classiques dans leur structure, mais elles sont suffisamment bien écrites pour provoquer de vrais éclats de rire. L’intrigue demeure bancale et parfois inégale, mais le film reste très divertissant et jubilatoire, porté par une vraie audace de ton. La fin, assez inattendue, vient renforcer le plaisir global. Une comédie imparfaite mais généreuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse