Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ericdeniceport@yahoo.fr
ericdeniceport@yahoo.fr

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2025
Ayant pu voir le film en avant-première, je peux témoigner que c'est une très bonne comédie, où cynisme et humour décalé ont leur place.
Le thème n'est pas sans rappeler le film coréen "Parasites", mais vu sous un angle français.
Les acteurs sont pour beaucoup dans le succès prometteur de cette comédie.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2025
Tout ce que touche Laure Calamy se transforme en or et c'est donc sans surprise que ce film réalisé par Antony Cordier et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes soit à nouveau une petite pépite dans la filmographie de l'actrice (ce qui m'a grandement motivé à regarder le film dans un premier temps). Alors que Mehdi rencontre sa belle-famille très aisée composée d'une actrice sur le déclin et d'un avocat, la famille voisine qui entretient la maison depuis sept ans décide de se rebeller. Pour gagner les faveurs de son beau-père, Mehdi va alors tenter de régler le conflit. Dit comme ça, ça ne donne pas très envie mais nous sommes en réalité devant une sorte de comédie noire ayant pour thème principal la lutte des classes. Thème qui fait un peu penser d'ailleurs, dans les grandes lignes, à "Parasites" puisque nous avions aussi la question des domestiques se rebellant contre leur employeurs, très condescendants malgré eux. Alors certes, le film ne réinvente rien, il n'ira pas plus loin que la surface dans l'exploration de cette lutte des classes qui sert surtout finalement de toile de fond pour mettre en place le ton comique incisif mais ce n'est pas bien grave car c'est avant tout les personnages qui nous intéresse. Le film étant loin d'être manichéen, nous avons deux familles miroir (les parents et une fille) qui sont en réalité aussi dysfonctionnelles l'une que l'autre, chacun dans leur genre. Gravite autour de tout ça Medhi donc, issu de la classe moyenne, qui essaye d'apprendre les codes de sa nouvelle belle-famille tout en essayant de rester fidèle à ses valeurs. C'est souvent grinçant, c'est évidemment satyrique car le film n'est jamais tendre avec ses personnages. Personnages d'ailleurs très bien interprétés par un excellent casting composé donc de Laure Calamy mais également de Ramzy, Laurent Lafitte, Élodie Bouchez et Sami Outalbali. J'ai conscience d'être peut-être un peu généreux avec "Classe moyenne" mais j'ai en tout cas passé un très bon moment !
Damien Douani
Damien Douani

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2025
Vu en avant-première du côté de Porto-Vecchio, en présence de Ramzy. Ce film, tourné dans la durée record de 25 jours dans le Gard l'année dernière, se veut une comédie de mœurs douce amère comme savent faire les anglo saxons. On y retrouve du Parasites croisé avec la Guerre des Rose. Le film est court (90 minutes) et pourtant on sent une certaine lenteur presque gênante. Le film hésite à partir dans les tours, alors qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très jouissif. Le jeu de massacre reste finalement très mesuré, très (trop ?) réaliste, peut-être trop. Des deux familles en guerre, c’est celle des CSP+ qui est la mieux, caractérisé et détaillée. Est-ce un élément de facilité scenaristique ? Le couple Laure Calamy / Ramzy Bedia aurait vraiment gagné à être un peu plus développé. Sans compter la relation ambiguë entre les filles des deux familles, finalement assez survolée, et qui tombe comme un cheveu sur la soupe. L'évènement final du film arrive tardivement et la résolution se fait trop rapidement, même si sa violence est le parfait révélateur de tout ce sujet du film. Et en ce sens, la conclusion est parfaite. 

Au final, une comédie acide qui mérite d'être vue et qui évite (de peu) la caricature, qui aurait pu être pu et dû être plus dévastatrice.
Picaud Marie
Picaud Marie

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2025
Film vu dans le cadre du festival de la baule .Quel casting! Bravo au metteur en scène. on est embarqué par l'histoire. On se demande jusqu'où celà va aller. Film à aller voir. Qui peut se sortir indemne de cette histoire ?
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
Humour grinçant dans ce film à multiples rebondissements
Belle tragédie grecque où le messager paye les pots cassés !
Un magnifique jeu d acteurs
CloHirondelle
CloHirondelle

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Vu dans le cadre de la première édition du festival ciné citoyen de Vannes, une comédie satirique portée par une brochette de comédiens qui semblent s’en donner à cœur joie ! Quand j’ai appris que le réalisateur était celui la série ovni(s), j’étais impatiente puis comblée !
laurent T.
laurent T.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2025
Une comédie féroce bien interprétée par des acteurs inspirés une satire sociale qui si elle fait rire sourire se termine en drame et au-delà du combat de classe se joue la morale de chacun d'entre nous pour son confort personnel et bourgeois. Les acteurs sont dans leur rôle ils sont là où on les attend à ne pas manquer la scène du jacuzzi un moment culte à n'en pas douter..
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Film très caustique sur la haute classe sociétale par rapport au petit peuple. Les dialogues sont incisifs et les situations cocasses. Un excellent moment grâce à une interprétation parfaite de tous.
hiber
hiber

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2025
Vu en avant-première, comédie mordante entre les Nouveaux sauvages et White Lotus. Bien écrite et bien interprétée, la comédie surprend souvent, déjoue les évidences. Petit bémol sur la fin, avec une rupture dans le ton, le film virant vers la farce.
Volcy jouan-lapierre
Volcy jouan-lapierre

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2025
Film vu dans le cadre du festival de Cannes. Le film est bien dans l’ensemble mais je trouve la fin complètement bâclée. Ce qui est vraiment dommage car l’histoire tient la route. Laurent Lafitte est toujours aussi bon. J’aurais vu une autre actrice qu’Elodie Bouchez comme femme aisée. Je trouve que cela ne fonctionne pas hyper bien mais bon… le duo Ramzi et Calamy marche bien meme s’il aurait pu être encore plus incisif.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2025
J’ai beaucoup aimé ce film ! Il est très très drôle et le scénario est vraiment bien trouvé ! Juste c’est dommage, la fin est la moins bonne partie du film ….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse