1981 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
311 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
91 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 février 2026
Cette comédie pas drôle avance sans aucun rythme, à gros sabots, dans des scènes toutes plus gênantes les unes que les autres, aux dialogues d'une pauvreté absolue.
Sur le papier, le scénario fait rêver : un casting impeccable et un début de film qui nous embarque immédiatement. On s’attend à passer un très bon moment, avec un vrai potentiel pour un film à la fois intéressant et drôle.
Mais à mi-parcours, le rythme scénaristique s’essouffle nettement. La seconde moitié peine à maintenir l’intérêt, l’ennui s’installe, et le dernier quart d’heure finit par nous faire regretter notre choix. C’est vraiment dommage, car cela ternit tout ce que le film avait réussi à construire au départ.
N'est pas Chabrol qui veut ! .. ambiance très malaisante et surtout sans finesse. Riche, ou pas, le comportement (parfois un peu surjoué) de de ces êtres nous témoigne à chaque instant de leurs névroses, de leur total manque d'humanité (en celà, la dernière scène résume parfaitement ce constat).
Une comédie qui ne fait pas rire... et qui donne même envie de vomir tant la fin est glaçante et horrible.
Que l'ensemble du film soit assez peu drôle est une chose, les acteurs jouent plutôt bien, la tension entre les personnages est assez bien amenée malgré tout. Que le scénario, bien que décousu, nous offre de belles caricatures de la cupidité et du mépris de classe en est une autre. Mais cette fin absolument immorale et inhumaine (je ne trouve pas d'autres mots) m'a laissé figé de dégoût.
Le jeune Mehdi, le personnage le plus humain et ouvert de cette "farce" (utilisée pour les tomates du film) était le fil conducteur qui arrivait à faire espérer un peu de cette histoire. Mais spoiler: qu'ils soit tué à la fin spoiler: et laissé comme une chose sans importance, devenant comme un trophée de la victoire des sans cœur sur les "petites gens" envoie un message abject, lui même étant un reflet de notre époque: une spoiler: vie humaine ne vaut rien quand il s'agit de conserver son petit confort.
Cette comédie est un drame, et la manière dont le message est amené m'a laissé un arrière goût ignoble dans la bouche.
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 janvier 2026
Les Trousselard et les Azizi ont une entente depuis plusieurs années qui satisfait toutes les parties jusqu'à un certain point. Du mépris pour les uns et un manque de reconnaissance pour les autres, et la situation s'enflamme... Tous les coups sont permis pour faire plier l'autre camp dans ce qui ressemble très vite à une simple guerre des voisins. Malgré la mise en place géniale durant laquelle on ressent une gêne (dans le bon sens) palpable à chaque remarque, Antony Cordier fait tout envoyer bouler en ce qui concerne les classes sociales. Une guerre de voisins comme je le disais avec une prise de conscience de leur position. Ce n'est absolument pas un film qui cherche à être profond sur des gens exploités puisque tout le monde y trouvait son compte. Par contre, spoiler: Mehdi peut représenter cette classe moyenne sacrifiée. Dans l'ensemble, "Classe moyenne" vaut surtout pour ses personnages et son casting. Ils sont tous bien dans leur rôle et rendent cette comédie dynamique et souvent amusante.
Les films francais sont sans aucuns doute ceux qui se renouvellent le moins au monde. Un enieme film pseudo comique (qui ne fait pas du tout rire), poussif, et ultra cliché. Le scenario est faible voir affligeant, seuls les acteurs restent bons. Un film vraiment à oublier.
Une note qui n'atteint pas la moyenne pour ce film certes bien supérieur aux niaiseries de Clavier qui accumule les rôles dans des "comédies" reposant sur les clichés et les préjugés sur la société. On voit bien ici que le réalisateur a un objectif plus ambitieux, joyeyseusement provocateur et irrévérencieux. Cela aurait pu fonctionner mais le problème est que le soufflé (la première demi-heure se laisse regarder) retombe vite à plat en raison d'acteurs peu convaincants et d'une écriture assez pauvre.
Sans forcer le trait ou prendre parti, Anthony Cordier arrive à bien dépeindre ses personnages sur fond de lutte des classes entre bourgeois et prolétaires. Ces derniers sont excellement interprétés par un quatuor d'acteurs confirmés n'ayant plus à faire leurs preuves arrivant à nous faire sourire malgré tous les travers des protagonistes qu'ils incarnent et sans être caricaturaux. Au milieu de tout ça, deux jeunes acteurs prometteurs (Noéé Abita et Sami Outalbali) tirent également leur épingle du jeu dans ce portrait au vitriol de deux mondes qui coexistent en se faisant des crasses jusqu'à une fin inattendue qu'on n'avait pas vu venir ! Au final, on passe un très bon moment devant cette comédie dramatique grinçante !
Bonjour, Une nouvelle satire sociale, Classe Moyenne, très bien écrite qui nous tient en haleine pendant 1h35 Sous le soleil de Provence, dans une belle villa avec piscine, les acteurs s'amusent à jouer des personnages détestables au possible. Laurent Lafitte/Elodie Bouchez , tout en suffisance, Ramzy Bedia/Laure Calamy en employés malins et profiteurs, sont tous les quatre parfaits. Les jeunes Noée Abita, Mahia Zrouki et Sami Oultalbali sont excellent Un bon moment a passer avec ces 7 personnages, cela aurait pu etre une pièce de théâtre Plongez dans ce conflit...... de classe
Un curieux film que voilà. L'histoire est top (de grands bourgeois fortunés ont maille à partir avec leurs gardiens prolos), les décors et le stylisme sont très réussis (vêtements, bibelots, expression..) ainsi que la pesanteur globale assez effrayante font mouche. En revanche, Lafitte dans un énième rôle de bourgeois lasse par sa composition atone et monolithique, le gardien issu de la mixité sociale exploité par le vilain bourgeois, l'avocat lui aussi issu de la mixité sociale (El glaoui...) victime de discrimination cassent l'ambiance tant la caricature est grossière. Et que dire des dispensables (mais que ne ferait-on pour le buzz ?) scènes de lesbianisme sans rapport aucun avec l'intrigue ? Dommage car sans ces couacs le film aurait pu se hisser dans un sommet à la Vintergerg (Festen)
Le film était prometteur mais la charge subversive se désamorce très vite, part à vau-l'eau, ratant sa cible. Sans compter des inspirations trop voyantes (Parasite, White Lotus, le cinéma de Rüben Ostlund). Restent un casting mordant et quelques petites scènes et dialogues acides.