Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2026
Cette comédie pas drôle avance sans aucun rythme, à gros sabots, dans des scènes toutes plus gênantes les unes que les autres, aux dialogues d'une pauvreté absolue.
FaitesMoiUnBonFilm
FaitesMoiUnBonFilm

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2026
Sur le papier, le scénario fait rêver : un casting impeccable et un début de film qui nous embarque immédiatement. On s’attend à passer un très bon moment, avec un vrai potentiel pour un film à la fois intéressant et drôle.

Mais à mi-parcours, le rythme scénaristique s’essouffle nettement. La seconde moitié peine à maintenir l’intérêt, l’ennui s’installe, et le dernier quart d’heure finit par nous faire regretter notre choix. C’est vraiment dommage, car cela ternit tout ce que le film avait réussi à construire au départ.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2026
N'est pas Chabrol qui veut ! .. ambiance très malaisante et surtout sans finesse. Riche, ou pas, le comportement (parfois un peu surjoué) de de ces êtres nous témoigne à chaque instant de leurs névroses, de leur total manque d'humanité (en celà, la dernière scène résume parfaitement ce constat).
lau.hub
lau.hub

27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2026
Une comédie qui ne fait pas rire... et qui donne même envie de vomir tant la fin est glaçante et horrible.

Que l'ensemble du film soit assez peu drôle est une chose, les acteurs jouent plutôt bien, la tension entre les personnages est assez bien amenée malgré tout. Que le scénario, bien que décousu, nous offre de belles caricatures de la cupidité et du mépris de classe en est une autre. Mais cette fin absolument immorale et inhumaine (je ne trouve pas d'autres mots) m'a laissé figé de dégoût.

Le jeune Mehdi, le personnage le plus humain et ouvert de cette "farce" (utilisée pour les tomates du film) était le fil conducteur qui arrivait à faire espérer un peu de cette histoire. Mais spoiler: qu'ils soit tué à
la fin spoiler: et laissé comme une chose sans importance, devenant comme un trophée de la victoire des sans cœur sur les "petites gens"
envoie un message abject, lui même étant un reflet de notre époque: une spoiler: vie humaine
ne vaut rien quand il s'agit de conserver son petit confort.

Cette comédie est un drame, et la manière dont le message est amené m'a laissé un arrière goût ignoble dans la bouche.
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2026
Les Trousselard et les Azizi ont une entente depuis plusieurs années qui satisfait toutes les parties jusqu'à un certain point. Du mépris pour les uns et un manque de reconnaissance pour les autres, et la situation s'enflamme... Tous les coups sont permis pour faire plier l'autre camp dans ce qui ressemble très vite à une simple guerre des voisins. Malgré la mise en place géniale durant laquelle on ressent une gêne (dans le bon sens) palpable à chaque remarque, Antony Cordier fait tout envoyer bouler en ce qui concerne les classes sociales. Une guerre de voisins comme je le disais avec une prise de conscience de leur position. Ce n'est absolument pas un film qui cherche à être profond sur des gens exploités puisque tout le monde y trouvait son compte. Par contre, spoiler: Mehdi peut représenter cette classe moyenne sacrifiée.
Dans l'ensemble, "Classe moyenne" vaut surtout pour ses personnages et son casting. Ils sont tous bien dans leur rôle et rendent cette comédie dynamique et souvent amusante.
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2026
Les films francais sont sans aucuns doute ceux qui se renouvellent le moins au monde. Un enieme film pseudo comique (qui ne fait pas du tout rire), poussif, et ultra cliché. Le scenario est faible voir affligeant, seuls les acteurs restent bons. Un film vraiment à oublier.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2026
Une note qui n'atteint pas la moyenne pour ce film certes bien supérieur aux niaiseries de Clavier qui accumule les rôles dans des "comédies" reposant sur les clichés et les préjugés sur la société. On voit bien ici que le réalisateur a un objectif plus ambitieux, joyeyseusement provocateur et irrévérencieux. Cela aurait pu fonctionner mais le problème est que le soufflé (la première demi-heure se laisse regarder) retombe vite à plat en raison d'acteurs peu convaincants et d'une écriture assez pauvre.
Julien Creance
Julien Creance

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2026
Petite comédie pour se detendre , ça commence bien ( avec les clichés) , j'ai rigolé qq fois . Mais la fin est nul . Ca a tout gâché .
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Sans forcer le trait ou prendre parti, Anthony Cordier arrive à bien dépeindre ses personnages sur fond de lutte des classes entre bourgeois et prolétaires. Ces derniers sont excellement interprétés par un quatuor d'acteurs confirmés n'ayant plus à faire leurs preuves arrivant à nous faire sourire malgré tous les travers des protagonistes qu'ils incarnent et sans être caricaturaux. Au milieu de tout ça, deux jeunes acteurs prometteurs (Noéé Abita et Sami Outalbali) tirent également leur épingle du jeu dans ce portrait au vitriol de deux mondes qui coexistent en se faisant des crasses jusqu'à une fin inattendue qu'on n'avait pas vu venir ! Au final, on passe un très bon moment devant cette comédie dramatique grinçante !
Victoria Ro
Victoria Ro

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2026
Je n’ai jamais vu un film aussi nul… décevant et super bizarre comme film wouaaaa vraiment je ne m’attendais pas à ça
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
L'intérêt du film est éveillé notamment grâce à son excellente interprétation tant du côté de la classe moyenne que du côté de la moyennement classe.
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
Bonjour,
Une nouvelle satire sociale, Classe Moyenne, très bien écrite qui nous tient en haleine pendant 1h35
Sous le soleil de Provence, dans une belle villa avec piscine, les acteurs s'amusent à jouer des personnages détestables au possible.
Laurent Lafitte/Elodie Bouchez , tout en suffisance, Ramzy Bedia/Laure Calamy en employés malins et profiteurs, sont tous les quatre parfaits.
Les jeunes Noée Abita, Mahia Zrouki et Sami Oultalbali sont excellent
Un bon moment a passer avec ces 7 personnages, cela aurait pu etre une pièce de théâtre
Plongez dans ce conflit...... de classe
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
Un curieux film que voilà. L'histoire est top (de grands bourgeois fortunés ont maille à partir avec leurs gardiens prolos), les décors et le stylisme sont très réussis (vêtements, bibelots, expression..) ainsi que la pesanteur globale assez effrayante font mouche. En revanche, Lafitte dans un énième rôle de bourgeois lasse par sa composition atone et monolithique, le gardien issu de la mixité sociale exploité par le vilain bourgeois, l'avocat lui aussi issu de la mixité sociale (El glaoui...) victime de discrimination cassent l'ambiance tant la caricature est grossière. Et que dire des dispensables (mais que ne ferait-on pour le buzz ?) scènes de lesbianisme sans rapport aucun avec l'intrigue ? Dommage car sans ces couacs le film aurait pu se hisser dans un sommet à la Vintergerg (Festen)
Kenza
Kenza

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2026
Mais quelle déception ! Le scénario était confus, le rythme m'a complètement perdu. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, une perte de temps ce film !
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2026
Le film était prometteur mais la charge subversive se désamorce très vite, part à vau-l'eau, ratant sa cible. Sans compter des inspirations trop voyantes (Parasite, White Lotus, le cinéma de Rüben Ostlund). Restent un casting mordant et quelques petites scènes et dialogues acides.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse