Classe moyenne
Note moyenne
3,0
1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
68 critiques
3
113 critiques
2
57 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nadiadutreil
Nadiadutreil

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 octobre 2025
Film nul bourré de clichés. La lutte des classes pour les nuls. Personnages caricaturaux. On ne nous épargne pas les scènes du type : le gardien pauvre et arabe vidant des grand crus dans la piscine dont l’eau se teinte alors de rouge. Si la formule satisfait ou remboursé existait pour les films j aurais exigé un remboursement ! N y allez pas. C est tout simplement nul.
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2025
Une idée de départ séduisante pour une comédie, un casting avec des acteurs que personnellement j'apprécie mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario n'est vraiment pas à la hauteur et je me suis ennuyé dès le milieu du film. Quant à la fin, elle est clairement à oublier.
Romane_Critique
Romane_Critique

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2025
Un film divertissant pour occuper un vendredi soir mais sans grand intérêt malgré des bons acteurs.
LucyDkn
LucyDkn

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2025
Heureusement qu'il y a de bons acteurs. Film bourré d'incohérences et une envie de faire une satire sociale complètement ratée.
Nathou
Nathou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2025
Une perle d’humour noire !
La confrontation entre deux mondes où les uns profitent largement des autres et vice-versa. Ce monde « parfait » trouve son équilibre jusqu’à ce que le mépris des uns ne vienne plus compenser l’argent que les autres en retire. C’est cinglant et féroce ! Les acteurs sont excellents, Laurent Laffitte en tête. Ce comédien a l’avantage d’avoir un physique aux traits réguliers qui lui permet de jouer, avec une fine moustache, tous les bourgeois respectables des marivaudages du XIXème siècle, et sans, lui donne l’apparence du gendre idéal ou du parfait salaud avec tête à claques. Tout est affaire d’interprétation et Laurent Lafitte peut tout jouer. A ses côtés, Laure Calamy est toujours aussi pétillante, inspirée et juste. On adore ! Elodie Bouchez, Ramzy Bédia, et Samy Ouatalbali sont impeccables ! Le scénario va loin, très loin… Mordant !
Chloé
Chloé

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2025
Ce film commence bien mais tourne rapidement au cauchemar. Il invite dangereusement à la décadence, au crime, au mensonge, aux déviances sexuelles. Je ne recommande pas du tout. Dangereux pour la jeunesse.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Masterclass. Un bête de film comique qui en dit énormément sur notre société. Ca nous fait réfléchir tout en riant. De plus, les acteurs jouent bien et les images à huit clos renforcent un côté thriller comique qui fait du bien. Bref, j'aime.
Denis M
Denis M

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Une des meilleure comédie de ces dernières années. Tous les acteurs sont juste formidables et à aucun moment l'histoire est prévisible. Bravo !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2025
J'avoue que j'avais un peu hâte de voir cette comédie "lutte des classes" et voir ses deux familles s'embrouiller et que oui cela parte en sucette. Malheureusement la bande annonce, encore une fois, gâche la surprise car beaucoup des scènes sont visibles ainsi et cela reste frustrant. Sinon le choc de ces deux familles est pas mal dans l'ensemble et chaque couple est pas mal (Lafitte/Bouchez vs Bedia/Calamy) ou les vacheries sont présentes mais pas assez à mon goût bon ensuite c'est une comédie grinçante au vu des évènements. Sympa mais j'espérais vraiment plus...
NOTE : 6/10
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2025
Pas mal du tout ! Surtout l'interprétation de tous les acteurs qui fait le film ! Laffite - excellent, comme d'hab' (peut être un peu trop comme d'hab' d'ailleurs) Elodie Bouchez, TOP ... La mise en scène est classique mais la ptite gueguerre entre les 2 "classes" m'a bien fait bien marrer - les voir se rendre les coups comme ça est vraiment poilant ! je n'aurais pas dit non à un peu + de piquant ! Dommage que le réalisateur n'ait pas pousser le curseur + loin ! La fin laisse aussi un peu à désirer ... Mais ça reste une excellente comédie - bien au dessus de celles qu'on a l'habitude voir chez nous
Cocotte &
Cocotte &

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un peu déçue par Laure Calamy qui joue toujours le même rôle dans tous les films . Par contre Laurent Laffite est excellent , ainsi que Ramsy et Samy et Elodie Bouchez qui est vraiment un plaisir da,s tous ses rôles .
Pour le film , ça démarre trés bien mais le trait est trop grossi jusqu " à en devenir ridicule et de moins en moins drôle .
spoiler: La scène du suçage d' orteil de pied , quelle gênance !
.
Mais pourquoi pas à voir un jour de pluie car le lieu et la villa du film sont trés lumineux .
Chris Red
Chris Red

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Vu au ciné, j'ai passé un très bon moment devant ce film, quand il y a Laura Calamy au casting, je suis quasiment sûr que je ne vais pas être déçu, j'en tomberais presque amoureux, je la trouve jolie, drôle, douée... Mais le film ne se résume pas qu'à cette actrice mais à un ensemble d'acteurs qui jouent tous très bien, qui rentrent dans leur personnage et le font à merveille. Ramzy, Elodie Bouchez, Laure Calamy donc, Laurent Laffitte particulièrement doué pour jouer les types imbuvables et aussi les acteurs plus jeunes dont je n'ai malheureusement pas retenu les noms.

On est dans une satire, dans une comédie un peu noire, pas si comédie que ça d'ailleurs, un film atypique avec une excellente réalisation de mon point de vue, dont j'ai apprécié la mise en scène originale, le choix de la bande son... Le seul bémol peut-être, c'est la chute, elle m'a un peu surprise même si j'ai trouvé l'idée géniale, plutôt peut-être la façon dont c'est amené, je ne sais pas...

En tout cas, une très bonne satire pour moi, ce que l'on ne voit pas tant que ça dans le cinéma français. De bons dialogues aussi. On voit pas le temps passer.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2025
Classe moyenne pour le film aussi. Je salue le projet de montrer la mesquinerie, la vanité, l’arrogance, la prétention d’une certaine bourgeoisie arriviste et arrivée, ravie de son entre-soi et des remparts qu’elle dresse entre elle et le reste de la population. Mais je regrette la caricature notamment incarnée par le rôle de Laurent Lafitte qui n’a finalement qu’une facette très limitée. Des bourgeois blindés et prétentiards, vicelards et contents d’eux, il y en a des tas, et de de tous les genres en effet : même des sympathiques!. La satire aurait été de loin plus efficace si le personnage de Lafitte n’avait pas été épouvantable de la première à la dernière image du film. Entre clichés bobos, pulsions vaguement incestueuses, mépris de classe, autosatisfaction cynique, avarice, et lâcheté, rien ne lui est épargné, mais rien ne déborde vraiment ; rien n’est « bigger than cliché »…
Je rêve à ce que Michael Haneke ou un Ruben Oslund auraient pu faire de ces clichés s’ils avaient pris la peine de s’emparer d’un tel sujet (un peu en dessous d’eux sans doute). Leur rigueur d’analyse et leur cynisme chirurgical auraient transformé cette classe moyenne en classe tous risques, et ce gentil film pour dimanche soir pluvieux, en chef d’œuvre. Cela dit, pour le plaisir de voir Ramsy Bédia toujours étonnant de justesse et d’humanité, Laure Calamy, qui s’est bien remise de quelques longues années de surexposition, et surtout le magnifique Sami Outalbali, ça vaut la peine d’y jeter un œil.
Corinne Caldier
Corinne Caldier

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2025
film très bien ficelé et humour décapant
un très bon moment avec une distribution parfaite, bravo aux acteurs
musique très adaptée
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 octobre 2025
Une comédie sympathique qui tient surtout grâce à son concept. J’ai bien apprécié le fait que les personnages soient des caricatures sociales exacerbées. Ce n’est pas du tout subtile certes, mais c’est assumé et le film va au bout de ses idées. Evidemment que celui de Garance était le plus réussi de ce point de vue, spoiler: la satire du népotisme pour une gamine déconnectée qui ne respecte rien ni personne,
on aime. J’ai donc été beaucoup moins conquis par la finalité et j’ai trouvé l’humour assez inégal. C’est un bon divertissement, accessible voire un peu bêta mais en même temps qui critique pas mal de choses. 13/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse