220 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
18 critiques
3
5 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Amira NEDJAR
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 octobre 2025
Vu le film à deux reprises. La première en avant première en présence du réalisateur et d'une partie des acteurs. Un thriller digne de ce nom avec des moments de tensions bien menés et une fin inattendue. En somme tout ce qu'on peut attendre d'un film de suspens. Un film algérien mais pas sur la guerre d'Algérie ou le terrorisme et ça fait du bien ! il en reste pas moins pleinement ancré dans la réalité algérienne/algéroise puisqu'inspiré de faits rééls. Un film certes algérien mais qui s'adresse aux amateurs de thrillers d'où qu'ils viennent et qui selon moi saura les ravir tant le scenario, les prises et le jeux d'acteur sont bien menés. Félicitation au réalisateur et à toute l'équipe pour cette réussite qui signe le premier thriller algérien. Un thriller qui n'a rien à envier à ce qu'on peut voir ailleurs et qui plus est force le respect lorsqu'on sait que leurs moyens étaient limités et qu'ils ont mis plusieurs années avant de pouvoir le sortir faute de distributeur. Que ce premier long métrage réussi, bol d'air frais dans le paysage cinématographique algérien, ouvre la voie à d'autres pour le réalisateur et aux autres jeunes réalisateurs et donne un peu plus de courage et de vision aux distributeurs et autres structures et institutions cinématographique algériennes et internationales.
Bravo mon cousin un film extraordinaire magnifique un chef d œuvre ❤️爐 a voir absolument 朗les acteurs au top des vrais professionnels et le réalisateur à la hauteur bravo encore une fois Chakib
J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première d’Alger : un film magistral, brillamment mis en scène et superbement interprété. Chaque émotion y passe et la fin est tout aussi surprenante. Félicitations au réalisateur et à toute l’équipe pour ce travail exceptionnel. Une vraie fierté pour le cinéma algérien et impatiente de voir nos talents rayonner à l’international. Je retournerai le voir sans hésiter, et je vous encourage à le découvrir; pas seulement parce que c’est un film algérien, mais parce que son histoire et sa force traversent les frontières.
Un film d’une justesse et d’une beauté rares ! Réaliste, touchant et profondément vrai. On ressent Alger, on la vit. Bravo à Chakib Taleb Bendiab et à toute son équipe pour ce bijou de cinéma.
À voir à tout prix ! Tout y est . Un film algérien qui nous captive grâce au jeu puissant de tous les acteurs, la prise de vue de chaque scène et par l’écriture parfaite du scénario ! Une enquête menée avec des moyens dérisoires et qui nous tient en haleine tout au long du film . Des personnages attachants tous très charismatiques. Ce film nous plonge dans une réelle ambiance à l’algérienne : on y reconnaît la manière de communiquer, les rues d’Alger … je vous laisse vous y retrouver à votre tour ..pour résumer Alger s’impose comme un polar social d’une réelle profondeur . Pour une fois on sort des traditionnels films sur les decenies noires ou colonisation. .
Excellent thriller : le film tient le spectateur en haleine dès le début et jusqu''au dénouement . Les acteurs sont très convaincants, la musique de grande qualité. Bravo!
Alger est un thriller intense et bouleversant. Porté par une mise en scène maîtrisée et des acteurs d’une grande justesse le film explore avec courage les blessures et les silences d’un pays marqué par son passé. Une œuvre forte, humaine et nécessaire ! bravo pour cette belle production !
Ce film m’a tout de suite ramené à l’affaire de Nihal, cette petite fille disparue à Ath Ouacif, et à celle de Yanis aussi. Toutes ces histoires de disparitions d’enfants résonnent encore… Je me souviens de mes parents me répétant chaque jour en sortant de l’école :
« Ne crois personne, ne pars avec personne. »
Le kidnapping d’enfants est une réalité chez nous. Les raisons sont multiples, mais dans ce film, ce drame devient surtout un prétexte pour parler d’autre chose : le rôle de la psychiatrie après tout ce que le peuple algérien a vécu, surtout après la décennie noire. Une période qui a bouleversé le pays, changé les mentalités et laissé des blessures encore ouvertes. L’histoire se déroule à Alger. Manel, une petite fille, disparaît un soir dans un quartier populaire. L’enquête est confiée à Sami, un inspecteur de police engagé, épaulé par une psychiatre Dounia décidée à prouver que ces enlèvements sont liés à une série d’affaires remontant à la décennie noire.
Le film aborde des thèmes lourds : l’enlèvement d’enfants, la pédophilie, la démence, les séquelles de la décennie noire. Mais son message va plus loin. Il dénonce les réalités qu’on préfère taire, met en lumière une génération marquée par les traumatismes, et montre la fragilité d’un système psychiatrique souvent laissé à l’abandon. Tout cela sans chercher à critiquer pour détruire, mais pour réveiller les consciences.
Ce film m’a profondément touché. Parce qu’il ne se contente pas de raconter une histoire. Il parle de nous, de notre pays, de nos peurs et de nos silences. Il raconte Alger à travers le regard d’Algériens qui la connaissent vraiment — loin des visions extérieures.
Honnêtement, c’est l’un des meilleurs films que j’ai vus. Il m’a parlé directement, parce qu’en Algérie, on a tous grandi avec ces histoires d’enfants disparus… sans jamais connaître la fin.
Je vous recommande vivement ce film. Excellent réalisateur et super équipe d’acteurs. Le scénario est génial. Je l’ai vu plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.
Ce film est chef d'oeuvre...il deviendra un classique du thriller algérien tous les acteurs sont d'une profondeur et d'une finesse incroyable...une mention spéciale pour la psy! Je souhaite une longue vie au cinéma algérien...Le film nous tient en haleine pendant tout le long...Alger est le protagoniste principal!On veut plus de ce genre de cinéma avec des acteurs fabuleux! Merci Allez voir le film et le soutenir que l'on soit algérien ou pas...c'est une thématique qui touche le monde entier.