Reflet Dans Un Diamant Mort
Note moyenne
2,3
501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
14 critiques
3
20 critiques
2
12 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2025
 REFLETS DANS UN DIAMANT MORT - de Hélène Cattet & Bruno Forzani | ⭐ 6/10

Une œuvre hypnotique, fascinante et âpre à la fois, qui n’a pas peur de déstabiliser pour mieux marquer les esprits.

Cette quatrième réalisation impressionne par son ambition formelle. Dès les premières minutes, l'on est frappé par sa photographie élégante, ses cadrages méticuleux, et le soin incroyable apporté au montage, d'une efficacité redoutable. Le film est un pur objet de mise en scène, dont l'originalité et l'inventivité impressionnent à chaque instant. Son atmosphère hypnotique nous aspire et installe un climat étrange, à la fois séduisant et oppressant.

Les influences sont multiples. L'on pense notamment à l'esthétique rétro des James Bond, à la violence de Kill Bill et à la déconstruction narrative des films de David Lynch.

Mais la forme ne doit pas nous faire oublier le fond... Reflet dans un Diamant Mort est un objet très singulier, volontairement déroutant dans son approche narrative. À multiplier les couches temporelles et à superposer les degrés de fictions, le film finit par se révéler trop opaque pour emporter l'intérêt du spectateur sur la distance, au risque de susciter l'ennui. À moins d'accepter de totalement lâcher prise...

En résumé, Reflet dans un diamant mort est un film qui se vit davantage comme une expérience sensorielle et mentale et qui, de par sa complexité narrative et son ultra violence, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non avertis s'abstenir.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2025
Film très très original. Ca pourra en perdre quelques uns en chemin car c’est pas pour tout le monde… mais y a de l’audace dans la mise en scene. C’est original, et vraiment intriguant… comme un rêve en quelque sorte… mais il lui manque un peu de consistance dans l’histoire pour ne pas complètement nous perdre. Ce serait le mot juste de dire, trop original peut etre le péché du film. Mais visuellement c’est hyper captivant. Entre une BD et un film de genre mais avec une grande touche « Auteur » j’ai globalement apprécié la proposition (que j’aurais aimé un peu plus courte peut être) vive l’audzce
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2025
Œuvre d'une invention cinématographique incroyable ! Peu importe que l'on ait un peu de mal à comprendre la trame narrative de cette savante parodie de James Bond : elle se donne pour ce qu'elle est (voir la mise en abyme du travail sur le film lui-même à la fin) : un régal de créativité images. Belle exploitation des possibles musicaux aussi. Le tout m'a rappelé le cinéma de . Ossang avec davantage de plages de silence, de repos, de rêverie du spectateur chez ce dernier.
filmoholic
filmoholic

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2025
Une pépite de cinéma belge !! Un film à voir absolument en salle ! Bruno et Hélène sont des cinéastes à suivre sans aucun doute
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2025
J'ai eu la chance de découvrir en avant-première en présence de l'équipe Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet et Bruno Forzani, un film d'action autant qu'un voyage dans la pop culture d'espionnage.
Un ancien agent secret se languit dans un palace. Les temps présents et ses souvenirs sont son quotidien entre oisiveté et rythmes effrénés.

Ce film est très visuel. Des séquences géométriques, colorées, kaléidoscopiques. C'est une immersion, toute une expérience.
Il présente un grain entre VHS et ciné-club qui nous plonge dans les années 70-80.

Les acteurs / personnages des deux époques ne sont pas sans rappeler Sean Connery du James Bond 007 contre Dr No et de la Ligue des Gentlemen extraordinaires (son dernier film). Les références à James Bond sont d'ailleurs nombreuses.
La musique emprunte aussi avec des variations du thème bien connu entre autres (tu dudu du...). Les bruitages sont très clichés, d'époque.

La lumière est un élément différenciant des deux époques. Les jeux sont reconnaissables par leur rendu.

Le scénario foutraque nous balade, pour ne pas dire qu'il nous course-poursuite. A moins qu'il nous court-circuite (le cerveau).
Le montage propose un rythme soutenu avec des inclusions pop-culture appropriées pour ce projet en abyme, ce film dont on ne sort pas indemne.

Un objet cinématographique pour cinéphiles avertis.
victoria
victoria

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2025
Vu au 9h des Halles ce matin, une première cette séance, toute une ambiance! À peine levé, les yeux et le cerveau embrumés, on se plait à se perdre dans les dédales de la mémoire de cet agent secret vieillissant. Le film nous emporte dès les premières minutes, superbes décors et un très gros travail sur le son et les costumes. Un vrai régal pour les yeux! À voir assurément, c'est une pure expérience! À revoir ensuite, ce film cache tellement de trésors... Bravo!
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2025
Cette parodie de parodie de film d'espionnage oscille entre exercice de style à esthétique publicitaire et narration expérimentale incompréhensible, reprenant les pires tics d'un Carax. Un pétard mouillé.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2025
Reflet dans un diamant mort est un film aussi fascinant qu'irritant qui ne cesse de se dérober aux spectateurs. Entre mise en abyme et esthétique pulp, le long métrage évoque autant le cinema de Robbe-Grillet avec son érotisme teintée de sadisme que le ses références si elles sont parfaitement digérés apparaissent aussi comme la limite du cinéma de Cattet et Forzani qui oublie le fond au profit de la forme. C'est du cinéma expérimental maquillé en série B avec un travail formidable sur l'image. A trop vouloir dérouter le spectateur, le film en devient néanmoins lassant jusque dans un final qui n'apporte aucune explication. Contrairement à Robbe-Grillet qui multipliaient les fausses pistes pour mieux perdre le spectateur, le duo Forzani Cattet préfére le non sens au ludique. A voir pour l'esthétique mais cela ne suffit peut-être pas.
noodles2
noodles2

115 abonnés 108 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Je trouve super l'idée de faire un film décalé , peu ou pas du tout en accord avec le reste de la production cinématographique française du moment, qui rend en plus hommage à un certain cinéma populaire des années 60, italien ou Français , mais à la condition que ça raconte quelque chose, et non une suite de scènette incompréhensibles les unes après les autres, où à aucun moment on entre dans l'histoire.

23 mn après le début, je suis toujours incapable de savoir ce que ça raconte et je m'étonne toujours autant entre le gap des avis des critiques professionnelles (la plupart sont bonnes) et celle des spectateurs (la plupart mauvaises)

Allez je met 1 étoile et demi parce qu'il y a des idées de mise en scène originales

N'est pas Tarantino qui veut et si vous cherchez un univers décalé en film Français je recommanderai plutôt un film comme Orange Sanguine.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2025
Un film au style et à l'ambiance trop fouillis, la musique, les images, les couleurs s'entrechoquent, ce qui nuis à l'histoire, sans compter les flash back omniprésent qui rend difficile à suivre le contenu du scénario.....
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Qui est le film ?
Reflet dans un diamant mort se présente sous les atours trompeurs d’un récit d’espionnage. Un vieil homme semble se souvenir d’une vie passée faite de missions, de femmes fatales, de complots et de diamants convoités. Mais très vite, la promesse narrative se délite. De quoi parle vraiment le film ? Non pas d’agents secrets mais surtout de ce qu’il reste aujourd’hui de leur imaginaire. L’ambition est, selon moi, de transformer le cinéma en surface de réverbération pure, où l’image, comme matière première, renvoie à d’autres images : giallo, eurospy, fumetti et séries B paranoïaques des années 60 et 70.

Par quels moyens ?
Le premier choix est le "vieil homme" donnant l'autorisation de fragmenter, de répéter, de dérégler le temps sans jamais avoir à justifier ces ruptures. La mémoire qu’il incarne n’est pas intime mais cinéphile. Ce qu’il convoque, ce ne sont pas des souvenirs vécus, mais des poses, des gestes, des situations empruntées.

Cette dynamique trouve son cœur symbolique dans le diamant du titre. Loin d’être un unique objet de convoitise, il devient la métaphore même du film. Surface réfléchissante, éclatée, insaisissable. Chaque plan fonctionne comme une facette autonome qui capte la lumière avant de la renvoyer ailleurs. Il n’y a pas de centre, pas de trajectoire, seulement une circulation permanente du regard où le sens se diffracte.

Le fétichisme constitue le véritable moteur esthétique. Cattet et Forzani filment des fragments de corps, des matières, des textures, des objets avec une insistance érotique. Un œil maquillé, une bouche entrouverte, une lame, un tissu deviennent des unités de sens à part entière. Le monde disparaît derrière la surface. Les personnages cessent d’exister comme sujets pour devenir des assemblages de signes visuels. Ce travail sur la surface entraîne une dissolution progressive de l’identité. Les masques, les visages interchangeables, les références à Diabolik disent que ici, être, c’est ressembler. L’identité n’est plus qu’un costume visuel, modulable à l’infini.

La mise en scène accentue encore cette perte de repères par un usage systématique du montage disjonctif. Faux raccords, glissements temporels, répétitions obsessionnelles brouillent toute linéarité. Pourtant, paradoxalement, ce chaos est réglé et chaque surgissement visuel et sonore est calculé. Mais c’est aussi ici que le geste devient ambigu. En cherchant à extraire l’essence pure du cinéma bis, le film en fige paradoxalement la vitalité. La rugosité artisanale, l’imprévisibilité naïve, le rapport direct au monde propre aux séries B sont remplacés par une conscience théorique omniprésente. Le plaisir est réel, l’ivresse aussi mais elle est traversée par une sensation de muséification.

Quelle lecture en tirer ?
Reflet dans un diamant mort met le spectateur dans une position inconfortable, jubilatoire, parfois épuisante. Ce que l’on regarde, ce ne sont pas des scènes d’espionnage mais leur fantôme. Un imaginaire populaire vidé de sa fonction narrative et transformé en pur matériau esthétique. Libre au spectateur d’y voir une célébration extatique ou une impasse fascinante.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2025
Suite de scènettes qui semblent inspirés de film d espionnages des années 60, si esthétiquement c est intéressant question scénario c est déroutant pour au final un résultat assez contrasté et assez brouillon … l originalité ce n est pas suffisant.
ST1
ST1

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2025
Le synopsis promet de revisiter le film d'espionnage à la James Bond et annonce une enquête et/ou une introspection. Il n'en est rien. A la place, il nous est offert une succession de gros plan "à la papa" sur des corps de femme dénudés (images mille fois vues et revues), des cigares, smokings et armes à feuènes violentes, sur fond d'effets d'optique faussement artistiques. Le choix du montage rappelle au mieux les pires moments de l'art contemporain. Et si, au départ, on voulait accorder le bénéfice du doute aux réalisateur-ices, à même de proposer une lecture autodérisoire du male gaze, il n'en est rien dans le reste du film, à croire que les images ont été tournées au siècle dernier. Et plus on avance dans le film, pire ça devient. La mise en scène de femmes spoiler: espionnes, combattantes et violentes
ne change définitivement rien à l'affaire - étant donné la façon dont elles sont filmées.

Vu en Belgique, où le film est sorti avant la France - 5 personnes ont quitté la salle en cours de route, du jamais vu.
Cege
Cege

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2025
Féminicides, immolation, scarification, émasculation, décapitation, stéréotype genrés, même pas drôle, aucun intérêt ! Beurk ! spoiler:
stephane
stephane

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2025
Ridicule, répétitif, ça doit se vouloir une parodie pour finalement être sans aucun intérêt, a trop vouloir parodier ont ne fait rien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse