Reflet Dans Un Diamant Mort
Note moyenne
2,3
501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
14 critiques
3
20 critiques
2
12 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2025
Lorsque sa voisine de chambre disparaît, John, un espion à la retraite, pense qu'une affaire non réglée de son passé refait surface... On plonge alors dans son passé d'espion à travers des moments fragmentés comme des bouts de souvenirs dispersés et sans logique. Hélène Cattet et Bruno Forzani ne misent pas sur le scénario, mais sur le style, ce qui est leur marque de fabrique, mais c'est frustrant de ne pas avoir un équilibre entre les deux, car l'univers donne vraiment envie. Cet hommage aux anciens films d'espionnage européens des années 60/70 est réussi sur le plan technique et esthétique avec son lot de séquences psychédéliques, fantasmagoriques, clinquantes et glamour, mais l'histoire est trop décousue. On retrouve les ingrédients de la franchise "James Bond" avec les gadgets et les femmes fatales, mais ce n'est encore une fois qu'au service du style. Ça m'a fait penser à "Fantomas" et surtout à "Diabolik", mais dans une version débridée sous acide. Bref, c'est stylé, mais ça s'arrête là...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Le dernier long-métrage du duo français Cattet/Forzani est, comme d'habitude, ultra référentiel (les Pulp des années 60/70 dont "Diabolik", les films d'espionnage à la James Bond, Sergio Leone...) et toujours aussi magnifique visuellement parlant avec ses enchaînements de transitions bienvenues entre les séquences aux couleurs chamarrées. Et même si le scénario peut paraître confus car on ne sait plus si le héros (campé par Fabio Testi, acteur phare italien des seventies) qui mélange fiction et réalité est bien celui qu'on croit, ce n'est au final pas très dérangeant car il faut se laisser porter par cette expérience sensorielle unique. Beaucoup mieux en tout cas que les deux précédents métrages du duo, "Reflet dans un diamant mort" se laisse visionner sans déplaisir car l'esthétisme et la bande-son, ainsi que le rythme semblent mieux gérés.
noodles2
noodles2

115 abonnés 108 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Je trouve super l'idée de faire un film décalé , peu ou pas du tout en accord avec le reste de la production cinématographique française du moment, qui rend en plus hommage à un certain cinéma populaire des années 60, italien ou Français , mais à la condition que ça raconte quelque chose, et non une suite de scènette incompréhensibles les unes après les autres, où à aucun moment on entre dans l'histoire.

23 mn après le début, je suis toujours incapable de savoir ce que ça raconte et je m'étonne toujours autant entre le gap des avis des critiques professionnelles (la plupart sont bonnes) et celle des spectateurs (la plupart mauvaises)

Allez je met 1 étoile et demi parce qu'il y a des idées de mise en scène originales

N'est pas Tarantino qui veut et si vous cherchez un univers décalé en film Français je recommanderai plutôt un film comme Orange Sanguine.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Un film visuellement fascinant et singulier, Reflet dans un diamant mort se démarque avant tout par son audace formelle. Le concept est original, presque expérimental, mais on peine parfois à comprendre ce que l’on est réellement en train de regarder. Le montage, vif et désordonné, participe à cette expérience déroutante tout en gardant une vraie énergie narrative. Les réalisateurs rend ici un superbe hommage aux films d’espionnage des années 70, tant dans le rythme que dans l’esthétique rétro et hypnotique. Le résultat est à la fois sensoriel et troublant. Le casting est très investi et donne vie à cet univers complexe, malgré quelques passages qui s’étirent et font perdre un peu de la force du film dans son dernier acte. Une œuvre ambitieuse, brillante dans sa forme mais confuse dans son fond.
TeteDeTasse
TeteDeTasse

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Un film européen qui tente de se démarquer pour prouver le savoir faire européen. Seulement le film prend un aspect parodique et complètement nanardesque. Sans surprise la presse adule le film en parlant de film de l'année ou de renouveau du cinéma d'espion. Le film est simplement une suite de scène incohérentes et illogiques. Le film ressemble plus à un film d'essai qu'un film d'action. Et peut être que ce film est trop visionnaire mais actuellement mon principal commentaire serait bordélique. Le réalisateur a sans doute voulu raconté une histoire autrement qu'avec les méthodes habituels mais, le résultat reste incompréhensible et peut pertinent. Ce film est donc assez médiocre du point de vue de sa narration, surtout que, de mon point de vue le film ne raconte rien, il tourne en boucle avec sa recherche de l'identité de Serpentik. Le film est une perte de temps.
Cedric Martinet
Cedric Martinet

3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2025
Arrêter de raconter votre vie quand vos avis sont trop long on vous lis pas en plus ce film est nul 1h27 on croirait 1 heure de plus sa part sa revient entre le passé et le présent mais mal fait on s'y perd .
2 la note car je suis sympa
Cege
Cege

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2025
Féminicides, immolation, scarification, émasculation, décapitation, stéréotype genrés, même pas drôle, aucun intérêt ! Beurk ! spoiler:
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Quatrième long-métrage du duo Hélène Cattet - Bruni Forzani, Reflet dans un diamant mort pousse à un niveau inédit leur système cinématographique, qui consiste à emprunter à la grammaire des films de genre italiens des années 70 pour les détourner, à la fois pour leur rendre hommage et pour mieux les pervertir. Ils accouchent ici d’une œuvre complexe, brillante (au sens propre comme au figuré), dont l’aspect expérimental perdra de nombreux spectateurs en cours de route mais qui constitue une vraie proposition de cinéma. Ce néo-polar qui prend pour cadre une Côte d’Azur ensoleillée brouille tous les canons de la narration classique, entre présent et passé, entre rêve et réalité, entre fiction et véracité. À réserver donc à un public averti, très cinéphile, qui acceptera de se laisser égarer dans ce labyrinthe de couleurs et de sensations et dans cet entrelacs d’histoires qui se croisent et se re-croisent sans que l’on en mesure pleinement la signification.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2025
Si nous étions curieux de découvrir ce que nous réservaient Hélène Cattet et Bruno Forzani pour leur quatrième film, Reflet Dans Un Diamant Mort innove dans leur filmographie par l’influence des bandes dessinées qui se rajoutent à celle du Giallo qu’ils maitrisent à la perfection. Si les fans se régaleront de ces magnifiques images, le montage du film pourra laisser certains spectateurs sur le carreau tant il a tendance à rendre l’histoire assez confuse. Pour autant ce long métrage reste une proposition de cinéma qui sort clairement de l’ordinaire au milieu de l’avalanche de sorties en salles et vaut beaucoup mieux que tous les reboots et suites qui sortent en masse cet été. [Lire la critique complète sur le site freakingeek]
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2025
Œuvre d'une invention cinématographique incroyable ! Peu importe que l'on ait un peu de mal à comprendre la trame narrative de cette savante parodie de James Bond : elle se donne pour ce qu'elle est (voir la mise en abyme du travail sur le film lui-même à la fin) : un régal de créativité images. Belle exploitation des possibles musicaux aussi. Le tout m'a rappelé le cinéma de . Ossang avec davantage de plages de silence, de repos, de rêverie du spectateur chez ce dernier.
Lyon-Caen G
Lyon-Caen G

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2025
"Plus beau film d’un monde qui n’existe pas, sur lequel on se retourne une dernière fois." LIBÉ.
Et pour son dernier plan, plus beau film au monde. Tout ce que le cinéma permet d'explorer, révéler, par le sampling et la croyance de ses pouvoirs. Illimités.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2025
Un film au style et à l'ambiance trop fouillis, la musique, les images, les couleurs s'entrechoquent, ce qui nuis à l'histoire, sans compter les flash back omniprésent qui rend difficile à suivre le contenu du scénario.....
stephane
stephane

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2025
Ridicule, répétitif, ça doit se vouloir une parodie pour finalement être sans aucun intérêt, a trop vouloir parodier ont ne fait rien
mathieu leblanc
mathieu leblanc

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2025
Comme d'habitude, la série B revisitée par Cattet et Forzani se fait brillante - aussi propre que figuré - baroque, bluffante. Sauf que cette fois malheureusement, cet amour du bis là rime avec repetita.
tce so
tce so

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2025
Une vraie expérience cinématographique, un rythme parfait, comme une folie douce mais sanglante. Un petit bijou !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse