4054 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
373 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
100 critiques
3
108 critiques
2
55 critiques
1
53 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cécilia D.
4 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 mai 2026
« On peut la refaire si tu veux? » J’ai été agréablement surprise par The Drama. Je m’attendais à une comédie légère alors que le film s’inscrit finalement dans quelque chose de beaucoup plus intime et dérangeant.
La mise en scène m’a particulièrement plu. Le choix de la pellicule apporte de la texture, les zooms et les cadrages renforcent cette sensation d’intimité. Il y a des silences, des flottements, et des moments presque banals qui donnent une sensation de réel.
Zendaya et Robert livrent des performances très justes. Le malaise dans certaines scènes est parfaitement créé. Ce qui est intéressant, c’est que le film installe dès le début un « jeu » pour rejouer une scène/recommencer une interaction loupée. Au départ c’est léger, presque mignon. Mais l’histoire avance, plus ce même mécanisme change de nature : ce n’est plus refait pour le jeu ou la légèreté, c’est refait parce que quelque chose est pesant, dérange et qu’il faut absolument réécrire ça.
Et c’est là que le film est intéressant. À plusieurs moments, les personnages spoiler: ne cherchent pas à réparer ce qui est brisé, mais à réécrire l’histoire pour la rendre supportable, plus gérable. On le voit quand il modifie son discours en effaçant les termes “empathique” ou “gentille”, comme si une confidence pouvait annuler tout ce qu’elle était pour lui auparavant et la réécrire d’une toute autre façon: de manière opposée. Ou encore dans la scène de shooting, la photographe ne parvenait pas à capturer un instant sincèrement romantique entre eux mais plutôt du malaise, du doute. Les tentatives de les mettre tous les deux en scène essayent de réécrire quelque chose qui ne peut plus être recréé, car quelque chose a changé.
Le film pose aussi des questions assez pertinentes: doit-on tout savoir de son partenaire? Peut-on continuer d’aimer quelqu’un en connaissant ses parts les plus sombres? Ou alors l’amour repose sur une certaine forme d’illusion de l’autre? À travers les confessions, la rupture de l’idéalisation née de la transparence sont mises en lumière. C’est « la personne que j’aimais car j’idéalisais » face à « la personne que je découvre ». Ce moment où l’image que l’on s’était construite de l’autre ne tient plus, et où il faut choisir entre accepter la réalité… ou tenter de la réécrire?
La fin, bien que légèrement brusque et prévisible à mon goût, pousse cette logique jusqu’au bout. Pour certains, on ne recommence pas pour faire mieux, pour réparer, mais pour éviter de se confronter à ce qui a été cassré
Comment une révélation du passé peut-elle remettre en question une relation au temps présent. Un sujet de fond traité dans les moindres détails, lourdement aussi, en longues discussions, devenant obsessionnel jusqu'à prendre une ampleur excessive. Sauf que le récit est pauvre, monocorde, on s'ennuie rapidement. Les comédiens n'y peuvent pas grand chose...
The Drama est film qui dérange et bouscule les idées préconçues du mariage mais de ce que nous pouvons apprendre sur le couple avant le mariage.
Le film démarre comme une comédie romantique avec un Robert Pattinson (parfait) timide, pas sur de lui qui demande à une Zendaya mystérieuse (excellente) . On suit leur parcours de vie jusqu’à la semaine avant leur mariage.
Une révélation va faire basculer les sentiments de ces deux amoureux.
La force du film reste dans la montée en tension qui entoure nos personnages jusqu’au jour J. Les acteurs sont excellents et donnent corps au film.
Le spectateur est chamboulé, torturé et embarqué dans cette folle histoire qui fait basculer le film plus dans la tragédie que dans le sentiment de départ qui était la comédie romantique. Un film qui interroge sur les relations humaines et on peut imaginer de l’impact assez fort qui a pu se faire ressentir aux Etats-Unis avec le thème de fond de l’histoire.
Enfin, The Drama démontre que tout vérité n’est pas bonne à dire.
Avec The Drama de Kristoffer Borgli, le film explore une relation instable dans une atmosphère psychologiquement oppressante. Le long-métrage est surtout porté par la force de son casting, notamment Zendaya et Robert Pattinson, qui incarnent parfaitement cette tension permanente entre émotion et paranoïa. La mise en scène enferme progressivement le spectateur dans un malaise constant, jouant avec la frontière entre réel et illusion. Certaines transitions trop brutales rendent plusieurs scènes presque irréelles et accentuent le doute autour des personnages. La musique, discrète mais maîtrisée, accompagne subtilement cette descente psychologique. Le film aborde le climat de tension autour des armes à feu et des tueries de masse aux États-Unis. D’abord centré sur les auteurs de ces violences, le récit pousse ensuite le spectateur à réfléchir à leur souffrance et aux failles du système américain. Malgré quelques idées de mise en scène intéressantes, le scénario reste assez démonstratif et parfois lourd dans son propos. La fin, trop prévisible, manque malheureusement d’impact. Un drame ambitieux et dérangeant, porté avant tout par ses acteurs et son ambiance, ce qui justifie un 6/10.
Au début du film sa commence plutôt bien l'histoire devient intéressante mais a la longue le sujets devient répétitif entre les flash ou les hallucinations on comprend rien entre le réel et l'irréel. A 1h du film j'ai préféré arrêter car je perdez plus mon temps. Dommage
Le couple formé par Robert Pattinson et Zendaya dans cette comédie mélodramatique est tout à fait sympathique, et le film pose une question intéressante : Doit-on juger les gens sur leurs actes ou sur leurs intentions ? Sur qui ils sont maintenant ou sur qui ils étaient autrefois et ce qu'ils auraient pu faire alors ?
Le film repose en effet sur un secret du passé de la future mariée qu'elle revèle à son fiancé et leurs plus proches amis juste avant leur mariage, et qui va faire l'effet d'une bombe à retardement par rapport à celui-ci...
Cela nous donne quelques scènes de gros malaise particulièrement cocasses, notamment pendant la cérémonie, mais mon sentiment final est que le sujet n'a pas vraiment été suffisamment creusé en profondeur et que la résolution est un peu facile et ne règle rien, d'autant que le fiancé n'est pas irréprochable non plus, mais je ne vous spoile pas c'est promis !
Ma conclusion : mignon et parfois drôle, mais assez vite oubliable et trop superficiel...
20 minutes, c'est a peu près le temps qu'il faut pour obtenir la réponse a l'énorme teasing de la bande annonce. Passé ce cap, certains accrocheront, d'autres non. Les réactions sont différentes, mais intéressantes sociologiquement, et même nous en tant que spectateurs, on s'interroge sur comment on réagirait. Au delà de ça, la mise en scène peut être rebutante, les acteurs s'en sortent très bien, et l'histoire ainsi que ce couple évoluent intelligemment. The Drama semble vraiment destiné à un public avant tout américain.
Un film assez original dans sa façon de filmer et dans le sujet traité. Les flashbacks et hallucinations des personnages peuvent parfois être déconcertants mais donnent un certain dynamisme. Le thème du harcèlement et des fusillades sont bien traités mais auraient pu être un peu approfondies... Cependant, le personnage de Robert Pattinson est parfois un peu risible et n évolue pas.. Par contre Zendaya reste excellente ! Un bon film qui mérite d être regardé à l occasion
Note à but personnel: Seb la te-fri, c'est pas mal hein. On m'a vendu ce film comme une bouse, mais franchement, assez agréablement surpris. Je m'attendais à être déçu du reveal du dîner et pas du tout. Je trouve que ça pose des questions intéressantes. J'y crois à cette histoire, je crois en cette alchimie. J'ai dû un peu m'adapter au rythme et au montage mais c'est pas con, c'est même assez original et réfléchi, pareil pour la musique. Chapeau A24, chapeau le réal, chapeau l'idée du casting, ils sont beaux surtout Zendaya et c'est pas mal, les enjeux "dramatiques" fonctionnent et on avait pas tellement besoin de plus.
j’ai trop aimé le gag du nienne avec le je mitraille et tout avec mon boyfriend im nervous on a grave rigole au cine en plus yavait une meuf devant nous elle rigolais jamais et elle avait une coupe hyper messy