Les Braises
Note moyenne
3,4
846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
32 critiques
3
52 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2025
Un trés bon film dramatique , sur les gilets jaunes , qui manifestent contre le gouvernement , ça a commencé à cause d'une taxe sur l'essence .

C'est aussi un drame familial , d'une famille , un couple avec des enfants , où la femme employée dans une usine alimentaire , militante des gilets jaunes , qui va sur les ronds points et aux manifestations , et son mari , à son compte , dans une petite entreprise de transport routier , en difficulté , qui pense que ce mouvement ne sert à rien , ne changera rien .

Un bon scénario , une bonne histoire , beaucoup d'émotions intenses et de tensions psychologique , mais hélas , avec quelques longueurs et quelques lenteurs , des petits moments ennuyant ( pas beaucoup heureusement , sinon j'aurais mis une note plus bas que 4 étoiles ) , et c'est dommage la façon que le film se termine , on est plongé dans le film , et le film s'arrête d'un seul coup , trop brusquement , on a l'impression que l'on a pas vu la fin du film , et que c'est à suivre .

Il n'y aurait pas eu ces petites longueurs , ces petites lenteurs, et la fin du film serait fini d'une autre manière , ce film aurait été un chef d'oeuvre du cinéma dramatique Français , et j'aurai mis 5 étoiles comme note , au lieu de 4 étoiles .
alexandre guillermo
alexandre guillermo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un film prenant d'émotions qui fais son effet. Le casting est au top. Le réalisateur et le scénariste ont réussi a mettre en forme ce qui leur a été transmis au travers des personnes qu'ils ont rencontré. Un grand bravo car je pense que les gens qui n'ont pas été de ce mouvement, pourront comprendre le pourquoi du comment les gens se sont élevés au nom de la France. Et un grand merci à Thomas et Jean Baptiste pour votre travail fabuleux les souvenirs sont remontés et les frissons étaient bien là. Espérant qu'il fera fureur.
Olivier Bruneau
Olivier Bruneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Vu en avant-première au Cinéma Omnia Rouen le lundi 21 Octobre
Quelle réussite, les frissons, les émotions.... Bravo à Thomas, Virginie et Arieh, hâte de le revoir dès Mercredi 5 Novembre dans toutes les bonnes salles .
Véritable Retour à la réalité
Gilet jaune un jour gilet jaune toujours
Olivier Bruneau
Référent Gilet Jaune du rpdv 
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2025
C'est la première fois que je vois un récit qui aborde le mouvement des gilets jaunes sur grand écran ! Les scènes de manifestations sont réussies !
L'immersion est totale et j'ai ressenti les mêmes peurs que les manifestants sous les bombes lacrymogènes.
Le film se focalise sur les manifestants et parle via leur prisme : les forces de l'ordre en prennent pour leur grade !

J'ai trouvé intéressant d'entremêler deux histoires en parallèle : celle d'un couple aux idéaux radicalement différents et l'évolution d'une prise de conscience du monde qui l'entoure chez l'un d'eux.

On part d'un couple en harmonie qui évolue petit à petit dans deux directions opposées.
J'aurai aimé que leurs enfants soient un peu plus exploités.

Virginie Efira et Arieh Worthalter sont à chaque fois incroyables !
Ça m'a un peu perturbé de les avoir laissé frère et soeur dans "Rien à perdre" et de les voir en couple maintenant mais ça marche plutôt bien.

Sur le papier, j'étais clairement emballée par cette histoire, en réalité je suis restée sur ma faim.

Mais je suis sortie de ma séance frustrée...
J'ai trouvé le film très scolaire et propre.
Le récit s'éparpille et veut balayer trop de sujet sans être assez percutant.
Il ne prend pas le temps de creuser en profondeur les revendications et les coulisses de l'organisation des manifestations.

Il fait des va-et-vient entre les deux personnages principaux qui naviguent en ligne droite parallèle sans jamais se confronter frontalement et ça m'a géné.

Le final m'a laissé sur ma faim et je l'ai trouvé tiède... Je me suis dit "Tout ça pour ça"
Margaux Lamy
Margaux Lamy

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Le film nous plonge au début du mouvement des Gilets jaunes mais surtout dans l’intimité d’un couple et d’une famille bousculée par l’engagement.
Les Braises ne tombe jamais dans les clichés ni le manichéisme ; les répliques sonnent justes et les personnages remarquablement interprétés nous transportent dans ce film politique et sensible.
Eugène
Eugène

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2025
Top ! On redécouvre le mouvement de l'intérieur, on questionne le couple, le militantisme, que demander de plus ?
Vu en avant première aux cinémas du Palais lors du festival du film politique
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2025
Un film sur un bouillonnement, un feu pas encore éteint malgré la répression et un des premiers à s’intéresser aux Gilets Jaunes. Avec Les Braises, Thomas Kruithof explore l’engagement politique populaire à travers un couple en tension, deux êtres soumis à la même pression du monde ultra-libéral mais qui réagissent différemment : elle, en quête de progrès social et démocratique ; lui, tenté de faire de son mieux avec ce qu’ils ont.

Un film politique d’abord, qui montre d’où vient cette colère : petites humiliations, sentiment d’injustice, violence institutionnelle. Et un système policier, judiciaire et médiatique qui fait tout pour désorienter, violenter, apeurer et diviser afin d’étouffer toute velléité de changement. Cet aspect reste parfois timide, avec une représentation un peu fragile des Gilets Jaunes mais l’essentiel est ailleurs : dans l’intime.

C’est celui de l’humain, des conséquences de cet engagement sur la vie personnelle, sur la famille, avec ici un couple dont les trajectoires et les convictions s’éloignent. S’engager c’est se mettre en danger, face au pouvoir bien sûr, mais aussi face à ses proches. Tout cet aspect intime est brillamment mené avec des dialogues très justes et une interprétation impériale de Virginie Efira et surtout Arieh Worthalter.

Une approche d’autant plus intéressante ici que c’est le personnage féminin qui éveille sa conscience politique. Une femme, une mère, devrait-elle uniquement être dévouée à sa famille, ou peut-elle s’engager pour autre chose ? Avec en sous-texte, l’évidence que si ce personnage était un homme, son militantisme serait moins critiquable.
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Bon film, à la fois intime, social et politique. Le duo d'acteurs principaux est excellent
Mais ça reste un film très classique, peu surprenant voire parfois un peu plan plan
J'ai bien aimé sans être enthousiasmée
Pellerin Pascal
Pellerin Pascal

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Film historique, une grande histoire à la française ou les Hommes au pouvoir ont peur, se cachent. Des acteurs mis au service de cette Histoire, sans trop blabla, juste ce qu’il faut, du vrai, du bon à entendre. L’amour et l’amitié est plus grand ds ce film. Merci et bonne continuation pour ce film historique.
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2026
Le talent habituel de Virginie Efira incarne cette fois Karine, une activiste des gilets jaunes qui essaye de jongler entre les réunions autour des rond-points et sa vie familiale. Jimmy, en effet, est peu convaincu par tout ça, et le film est rythmé de bout en bout par les tension de ce couple qui ne tient plus qu'à un fil.

J'ai été convaincu par le jeu des acteurs, et par la tension dramatique, on s'inquiète sincèrement pour cette famille qui est partagée entre la morale d'améliorer son pays et celle de succomber à la facilité, de mener une vie tranquille et sans problèmes. Ca manque tout de même de développement, la situation stagne un peu et j'aurais aimé que ça monte un peu plus en intensité. Il aurait été bien de montrer un peu plus de dialogues entre les gilets jaunes et les personnes extérieures au mouvement, c'est sans doute le plus intéressant.
Ninon
Ninon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Les Braises est un film d’une grande sensibilité, porté par une mise en scène réfléchie et des acteurs bouleversants. Au-delà du questionnement suscité sur notre rapport au militantisme et nos convictions personnelles, c’est surtout une belle histoire d’amour, à la fois intense et retenue, qui touche profondément.
On voit naître cette dissension au coeur du couple, de cette famille… que reste il des sentiments lorsque chacun change ?

Le film explore tout cela avec une justesse rare, sans jamais tomber dans le pathos ni la facilité, offrant au contraire une belle palette de nuances.
Une œuvre sincère et profondément humaine.
Florian Nicole
Florian Nicole

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2026
Un film mou. Le titre ne reflète absolument pas l’histoire. On ne comprends pas trop pourquoi le personnage de Virginie Effira vrille ainsi. Il n'y a aucun réel parti pris politique de la part des personnages, les discours sont mous. Le contraire de ce qui se passait sous les gilets jaunes
sylcler
sylcler

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2025
Excellent film très bien joué par les deux comédiens et les "gilets jaunes". Les problèmes familiaux sont étudiés et les violences policières et l'acharnement sont justes. De même que les difficultés sont bien, vus ce qui explique la fin et le sourire de Karine
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2025
Ces braises qui ont été allumées par des gens simples dont le seul objectif était de vivre décemment de leur travail. Une mobilisation solidaire, une mobilisation entravée, une mobilisation incomprise, une mobilisation avec son lot de violences. Mais un mouvement qui aura semé des graines?!?! Ce film essaie, tant bien que mal, d'embrasser ce mouvement dans sa globalité. Et, qu'on y soit sensible ou pas, la déstabilisation de cette cellule familiale ne suffit pas ou plutôt est un lieu étroit pour tout expliquer sans rentrer dans une vision romancé voire naïve.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Ressenti particulier en sortant de la salle : je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, les acteurs sont convaincants, puis la manière donc le couple oscille peu à peu est pas mal. En revanche je m'attendais à un point de bascule qui n'est jamais vraiment arrivé, donc ça m'a un peu laissé sur ma faim.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse