Les Braises
Note moyenne
3,4
845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
32 critiques
3
52 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie-Christine Julien
Marie-Christine Julien

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2025
La chaleur fraternelle des gilets jaunes au risque de son couple mais aussi leur naïveté face une police qui cogne et enferme sans états d'âme.
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2025
deux acteurs convainquants par leur humanité et leurs convictions opposées L' un veut sauver son entreprise l autre se bat contre l inégalité sociale le couple résistera grâce à l amour et leur famille. allez y !
Nestelle
Nestelle

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
J’ai pu voir ce film lors du festival de l’écrit à l’écran de Montélimar.
Le sujet traité est important, notamment via l’immersion de la vie d’une famille. Pour autant, le film va assez vite.
Dany22400
Dany22400

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
J'ai eu la chance de le voir en avant première. Très belle histoire d'amour et un retour sur le mouvement des gilets jaunes très bien retranscris. Deux acteurs exceptionnels. Le film réveille aussi notre imagination. Le scénario nous amène aussi à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons
Bravo aux réalisateurs.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Pas aimé, je me suis ennuyée tout au long
Pas compris l’intérêt, se termine en queue de poisson
Pourquoi a t on enlaidi Virginie Efira à ce point ?
Bref s’abstenir
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2025
Drame social sur les gilets jaunes. Très bonne interprétation de Virginie effira et Arieh Worthalter.
On s'interroge sur le rôle de chacun dans cette société. On reste un peu sur sa fin, mais c'est un bon film
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2025
Un film solide et pertinent qui, malgré un final légèrement hésitant, réussit à capturer et retranscrire la complexité du mouvement social qu'il traite en le nuançant à travers une approche assez intime

Le film est globalement bon, mais souffre d'un certain essoufflement dans les trente dernières minutes, donnant la sensation qu'il ne parvient pas à trouver une conclusion satisfaisante.
Un dénouement incertain, presque une mise en abyme de son sujet : des manifestations et un engagement qui tournent en rond, se répètent, sans qu'on n'en voie le bout.

La cause ? Certainement l''intrigue autour de l'activité de chauffeur routier du mari et les enjeux de son entreprise. Si ils ont un intérêt dans lhistoire, cela surprend par la place qu'ils prennent dans le récit. J'ai trouvé que cet axe narratif participait à la perte de vitesse du film, détournant l'attention de l'enjeu principal du mouvement social.

J'ai egalement eu une certaine appréhension lors des vingt premières minutes, craignant un traitement unilatéral du sujet. Heureusement, le film échappe à cette facilité.
Sans être parfaitement nuancé, il parvient habilement à donner vie à deux idéologies, à les faire cohabiter et, surtout, à les confronter au sein d'un même couple. Le message délivré ne va ainsi pas dans un seul sens, ce qui est une grande force du film.
Cependant, le film n'esquive pas certains biais en simplifiant les figures d'autorité. Il échappe certes à une critique systématique d'un acharnement totalement injustifié, mais il maintient une représentation où les forces de l'ordre et la justice sont clairement dépeintes comme les "méchants" de l'histoire.

Sur le plan de la réalisation, c'est une réussite, le film adopte une tonalité assez intimiste qui s'accorde parfaitement avec le sujet fondamentalement personnel du film : l'impact d'un engagement politique sur l'équilibre conjugal et familial, une approche qui confère une résonance certaine a l'histoire.
Sophie G
Sophie G

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
J'ai adoré ce film, on y voit tous les aspects de cette lutte interminable (et vaine...), sans entrer dans les clichés, ce qui n'était pas facile... Pari réussi, les acteurs sont formidables, la mise en scène précise participe au fait qu'on est pris dans ce tourbillon d'émotions. J'ai passé un super moment, bravo !
4Rinette
4Rinette

Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2025
Excellente mise en scène , excellents acteurs ( y compris celui qui joue le rôle du fils adolescent ) Dommage que le film soit trop souvent présenté comme un film exclusivement sur les Gilets Jaunes , alors qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour dans le contexte de cette période .
Luc Chataigne
Luc Chataigne

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Les Braises séduit par la justesse de son regard sur la France d’aujourd’hui. Le film s’attache à ceux qui travaillent, mais pour qui tout reste difficile : les factures, les horaires, le découragement. Pas de misérabilisme ici, simplement la fatigue et la dignité de ceux qui continuent.

La mise en scène, sobre et précise. La lumière et le cadre trouvent le ton juste, sans effet ni artifice. Les acteurs sont juste, biens.

Un film tenu, humain, juste. Ni démonstratif ni sentimental.
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2025
Le film part d’une belle idée et la mise en scène est soignée, mais il manque clairement de rythme et de tension. On attend que quelque chose démarre… sans que ça ne vienne vraiment.
Et la fin laisse un goût d’inachevé, comme si le récit s’arrêtait avant d’avoir vraiment dit ce qu’il avait à dire. Dommage, le potentiel était là.
#LaBraise #CinémaFrançais #AvisCinéma #CritiqueFilm #Déception #FilmDuMoment #RythmeLent #GoûtDInachevé #Cinéphile #AvisMitigé
Sarah Choueifati
Sarah Choueifati

45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2026
Un peu cliché, un peu chaotique, un peu plat
Même Efira n'a pas pu sauver ce script sans grands enjeux qui essaye pourtant de décrire l'évènement le plus marquant de l'Histoire politique française récente
Taubi_2
Taubi_2

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Ce film est sidérant, cru, mais aussi encourageant. Mon intérêt personnel pour le film est évidemment décuplé par mon envie de voir représentés les Gilets jaunes à l'écran, mais aussi par le tableau de la France contemporaine qui est dressé ainsi que par l'engagement du film contre la politique et la personne d'Emmanuel Macron. Suivre le parcours de Karine au sein du mouvement, ses hésitations, son rapport à la politique et à celles et ceux qui s'engagent avec elle est passionnant. L'opposition avec son mari, mais aussi les discussions avec ses enfants, sur le sujet vient donner une toute autre dimension à la question de pourquoi se battre, et plus précisément : au final, les Gilets jaunes, à quoi ça a donc pu bien servir ? L'aspect sidérant se retrouve dans la description du fonctionnement des institutions policières et judiciaires pendant le mouvement, avec des scènes très émouvantes et très dures. En parlant d'émotions, dès les premières scènes, la musique et les images nous plongent dans une atmosphère pesante et grandiloquente, attestant que quelque chose d'important est en train de se passer (ce qui est bien le cas car il s'agit bien d'un des grands moments de notre histoire sociale et politique récente). spoiler:
Dans le film, le pouvoir politique est loin, et c'est le choix du film qui est certainement représentatif de la réalité : une organisation des gens sur le terrain, face à la politique distante, orchestrée par les mêmes élections tous les 5 ans. Enfin, le film célèbre un engagement plus typiquement féminin, ce qui donne lieu aussi à un propos sur la coexistence de la double journée de travail avec l'activité politique, la formation des idées. Bref, ce film est un hommage et comme tel, j'ai été très touché.
cecile p
cecile p

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Le couple formé par Virginie Efira et Arieh Worthalter est d'une grande justesse et porte avec sensibilité les doutes et les difficultés qu'implique l'engagement.
Zaz
Zaz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
C’est juste, c’est fin, ça transporte et ça fait réfléchir . Remarquable jeu des deux rôles principaux . Foncez le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse