deux acteurs convainquants par leur humanité et leurs convictions opposées L' un veut sauver son entreprise l autre se bat contre l inégalité sociale le couple résistera grâce à l amour et leur famille. allez y !
J’ai pu voir ce film lors du festival de l’écrit à l’écran de Montélimar. Le sujet traité est important, notamment via l’immersion de la vie d’une famille. Pour autant, le film va assez vite.
J'ai eu la chance de le voir en avant première. Très belle histoire d'amour et un retour sur le mouvement des gilets jaunes très bien retranscris. Deux acteurs exceptionnels. Le film réveille aussi notre imagination. Le scénario nous amène aussi à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons Bravo aux réalisateurs.
Pas aimé, je me suis ennuyée tout au long Pas compris l’intérêt, se termine en queue de poisson Pourquoi a t on enlaidi Virginie Efira à ce point ? Bref s’abstenir
Drame social sur les gilets jaunes. Très bonne interprétation de Virginie effira et Arieh Worthalter. On s'interroge sur le rôle de chacun dans cette société. On reste un peu sur sa fin, mais c'est un bon film
Un film solide et pertinent qui, malgré un final légèrement hésitant, réussit à capturer et retranscrire la complexité du mouvement social qu'il traite en le nuançant à travers une approche assez intime
Le film est globalement bon, mais souffre d'un certain essoufflement dans les trente dernières minutes, donnant la sensation qu'il ne parvient pas à trouver une conclusion satisfaisante. Un dénouement incertain, presque une mise en abyme de son sujet : des manifestations et un engagement qui tournent en rond, se répètent, sans qu'on n'en voie le bout.
La cause ? Certainement l''intrigue autour de l'activité de chauffeur routier du mari et les enjeux de son entreprise. Si ils ont un intérêt dans lhistoire, cela surprend par la place qu'ils prennent dans le récit. J'ai trouvé que cet axe narratif participait à la perte de vitesse du film, détournant l'attention de l'enjeu principal du mouvement social.
J'ai egalement eu une certaine appréhension lors des vingt premières minutes, craignant un traitement unilatéral du sujet. Heureusement, le film échappe à cette facilité. Sans être parfaitement nuancé, il parvient habilement à donner vie à deux idéologies, à les faire cohabiter et, surtout, à les confronter au sein d'un même couple. Le message délivré ne va ainsi pas dans un seul sens, ce qui est une grande force du film. Cependant, le film n'esquive pas certains biais en simplifiant les figures d'autorité. Il échappe certes à une critique systématique d'un acharnement totalement injustifié, mais il maintient une représentation où les forces de l'ordre et la justice sont clairement dépeintes comme les "méchants" de l'histoire.
Sur le plan de la réalisation, c'est une réussite, le film adopte une tonalité assez intimiste qui s'accorde parfaitement avec le sujet fondamentalement personnel du film : l'impact d'un engagement politique sur l'équilibre conjugal et familial, une approche qui confère une résonance certaine a l'histoire.
J'ai adoré ce film, on y voit tous les aspects de cette lutte interminable (et vaine...), sans entrer dans les clichés, ce qui n'était pas facile... Pari réussi, les acteurs sont formidables, la mise en scène précise participe au fait qu'on est pris dans ce tourbillon d'émotions. J'ai passé un super moment, bravo !
Excellente mise en scène , excellents acteurs ( y compris celui qui joue le rôle du fils adolescent ) Dommage que le film soit trop souvent présenté comme un film exclusivement sur les Gilets Jaunes , alors qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour dans le contexte de cette période .
Les Braises séduit par la justesse de son regard sur la France d’aujourd’hui. Le film s’attache à ceux qui travaillent, mais pour qui tout reste difficile : les factures, les horaires, le découragement. Pas de misérabilisme ici, simplement la fatigue et la dignité de ceux qui continuent.
La mise en scène, sobre et précise. La lumière et le cadre trouvent le ton juste, sans effet ni artifice. Les acteurs sont juste, biens.
Un film tenu, humain, juste. Ni démonstratif ni sentimental.
Le film part d’une belle idée et la mise en scène est soignée, mais il manque clairement de rythme et de tension. On attend que quelque chose démarre… sans que ça ne vienne vraiment. Et la fin laisse un goût d’inachevé, comme si le récit s’arrêtait avant d’avoir vraiment dit ce qu’il avait à dire. Dommage, le potentiel était là. #LaBraise #CinémaFrançais #AvisCinéma #CritiqueFilm #Déception #FilmDuMoment #RythmeLent #GoûtDInachevé #Cinéphile #AvisMitigé
Un peu cliché, un peu chaotique, un peu plat Même Efira n'a pas pu sauver ce script sans grands enjeux qui essaye pourtant de décrire l'évènement le plus marquant de l'Histoire politique française récente
Ce film est sidérant, cru, mais aussi encourageant. Mon intérêt personnel pour le film est évidemment décuplé par mon envie de voir représentés les Gilets jaunes à l'écran, mais aussi par le tableau de la France contemporaine qui est dressé ainsi que par l'engagement du film contre la politique et la personne d'Emmanuel Macron. Suivre le parcours de Karine au sein du mouvement, ses hésitations, son rapport à la politique et à celles et ceux qui s'engagent avec elle est passionnant. L'opposition avec son mari, mais aussi les discussions avec ses enfants, sur le sujet vient donner une toute autre dimension à la question de pourquoi se battre, et plus précisément : au final, les Gilets jaunes, à quoi ça a donc pu bien servir ? L'aspect sidérant se retrouve dans la description du fonctionnement des institutions policières et judiciaires pendant le mouvement, avec des scènes très émouvantes et très dures. En parlant d'émotions, dès les premières scènes, la musique et les images nous plongent dans une atmosphère pesante et grandiloquente, attestant que quelque chose d'important est en train de se passer (ce qui est bien le cas car il s'agit bien d'un des grands moments de notre histoire sociale et politique récente). spoiler: Dans le film, le pouvoir politique est loin, et c'est le choix du film qui est certainement représentatif de la réalité : une organisation des gens sur le terrain, face à la politique distante, orchestrée par les mêmes élections tous les 5 ans. Enfin, le film célèbre un engagement plus typiquement féminin, ce qui donne lieu aussi à un propos sur la coexistence de la double journée de travail avec l'activité politique, la formation des idées. Bref, ce film est un hommage et comme tel, j'ai été très touché.
Le couple formé par Virginie Efira et Arieh Worthalter est d'une grande justesse et porte avec sensibilité les doutes et les difficultés qu'implique l'engagement.