845 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
32 critiques
3
52 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Excellent film : une histoire d'amour poignante avec en toile de fond le mouvement des gilets jaunes mais aussi le combat intime d'une femme. Les comédiens sont solaires, émouvants, attachants. La tension, le suspense irriguent toutes les scènes, toujours sur un fil entre le social et l'intime. Un excellent moment, une vraie réussite ++++++
L’investissement d’une femme dans le mouvement des Gilets jaunes, au mépris de sa famille. Le film est plutôt simpliste mais montre la réalité de ceux qui se battent pour obtenir des évolutions sociétales, politiques et économiques. Dommage que le film soit sortit plus de 6 années après le mouvement…ça lui donne un côté « demodé ».
C'est un excellent film qui sait éviter tous les travers dans lesquels il pouvait si facilement tomber. Idéalisation, surcharge sentimentale, . La distribution est très réussie. À ne pas manquer
Excellent film sur les gilets jaunes dans une famille moyenne loin d'être spécialement politisée. Et c'est là toute l'originalité de ce film réalisé avec finesse mais particulièrement percutant pour comprendre ce mouvement de fond. Très bien joué par des acteurs aussi justes que crédibles. A vour
Ce film sur les gilets jaunes ronronne dur...c'est mou! Cela me conforte dans mon idée que ce mouvement même s'il partait d'un fond très louable, sa forme a été une vraie cata. J'ai bien aimé comme d'habitude Virginie Efira mais surtout Arieh Worthalter qui joue juste...à voir pour le sujet sans plus!
Je m'attendais à une immersion plus profonde dans le mouvement des gilets jaunes (leur motivation, leurs doutes, leurs confits internes) et il n'en est rien. On suit plutôt l'évolution d'un couple où la femme s'engage par hasard et trouve un collectif dans lequel elle s'investit et l'homme chef d'une entreprise de transport cherche à s'en sortir.
Un drame humain et social touchant qui traite avec puissance du mouvement des Gilets jaunes, sans en éluder la violence policière. Le film dépeint avec justesse les difficultés des gens ordinaires et la cassure déchirante d'un couple qui s'aime, mais ne parvient plus à s'entendre sur l'essentiel. Le tout est porté par la présence, à la fois forte et subtile, du duo Virginie Efira et Arieh Worthalter.
J'avoue qu'au départ je n'ai pas compris le choix de Virginie Efira pour représenter une gilet jaune. Il me semblait qu'il y avait un décalage entre ce personnage d'une femme simple, anonyme et l'image de l'actrice "banquable" qu'elle est... Mais son talent est indéniable et elle interprète parfaitement le rôle de ces femmes pleines d'espoir et de détermination qui ont voulu se battre pour rendre ce monde plus juste et qui, même si elles ne s'attendaient pas à subir autant de répression, ont fait preuve d'un courage incroyable sans jamais céder aux pressions du rouleau compresseur auquel elles faisaient face. Le réalisateur a également très bien retranscrit ce formidable élan de solidarité qui a surgit lors de ce mouvement, puis les manipulations de toutes parts qui ont conduit à des discordances. J'ai aimé ce parti pris de mettre en parallèle les braises de l'amour d'une France populaire pour sa patrie la poussant à la révolte contre ceux qui la ternissent et celles de l'amour profond d'un couple en pleine dualité, qui toutes deux ne s'éteindront jamais. J'ai trouvé ça très poétique et davantage à l'image que j'ai de ce mouvement, de ces personnes idéalistes, utopistes sans doute, mais à qui il ne reste plus que leurs rêves et leurs espoirs face à cette société maltraitante qui pousse à l'individualisme. Car ce mouvement tel qu'il est apparu c'était surtout ça et pas seulement la bande de sédicieux qu'ont mis en avant les médias mainstream. Des belles âmes qu'on a contraint à rentrer chez elles, fatiguées par ces répercussions de leur militantisme sur leur vie. C'est ce qui transparaît à travers cette fin comme un goût d'inachevé à l'image de ce mouvement et ce plan final spoiler: sur son mari, dont on perçoit le choc et la prise de conscience, comme un message d'espoir . Car oui, il fallait l'avoir vécu pour comprendre...
Emmené par 2 superbes acteurs, ce film nous ramène à l'époque "gilets jaunes" mais le sujet n'est malheureusement pas daté. L'impeccale mise en scène nous colle au siège sans pour autant simplifier le propos mais tout au contraire, y apporter beaucoup de nuances. Chapeau mr le réalisateur !
Le personnage de Virginie Effira est tellement agaçant qu'il menace à plusieurs reprises de contaminer le film tout entier. Mais Thomas Kruithof (déjà auteur de l'excellent "les promesses ") a suffisamment de talent pour éviter cet écueil.
Très beau film. J’ai été happé par cette histoire: l’amour solide de ce couple qui se fissure devant la question de l’engagement, le choix à faire entre la résignation, le combat individuel ou la lutte collective. Tous les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Virginie Effira au sommet de son art.