861 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Taubi_2
3 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Ce film est sidérant, cru, mais aussi encourageant. Mon intérêt personnel pour le film est évidemment décuplé par mon envie de voir représentés les Gilets jaunes à l'écran, mais aussi par le tableau de la France contemporaine qui est dressé ainsi que par l'engagement du film contre la politique et la personne d'Emmanuel Macron. Suivre le parcours de Karine au sein du mouvement, ses hésitations, son rapport à la politique et à celles et ceux qui s'engagent avec elle est passionnant. L'opposition avec son mari, mais aussi les discussions avec ses enfants, sur le sujet vient donner une toute autre dimension à la question de pourquoi se battre, et plus précisément : au final, les Gilets jaunes, à quoi ça a donc pu bien servir ? L'aspect sidérant se retrouve dans la description du fonctionnement des institutions policières et judiciaires pendant le mouvement, avec des scènes très émouvantes et très dures. En parlant d'émotions, dès les premières scènes, la musique et les images nous plongent dans une atmosphère pesante et grandiloquente, attestant que quelque chose d'important est en train de se passer (ce qui est bien le cas car il s'agit bien d'un des grands moments de notre histoire sociale et politique récente). spoiler: Dans le film, le pouvoir politique est loin, et c'est le choix du film qui est certainement représentatif de la réalité : une organisation des gens sur le terrain, face à la politique distante, orchestrée par les mêmes élections tous les 5 ans. Enfin, le film célèbre un engagement plus typiquement féminin, ce qui donne lieu aussi à un propos sur la coexistence de la double journée de travail avec l'activité politique, la formation des idées. Bref, ce film est un hommage et comme tel, j'ai été très touché.
Virginie Efira incarne Karine. Cette dernière choisit de rejoindre le mouvement des gilets jaunes dès son commencement et choisit de s’y investir malgré les doutes, les reproches de ses proches, les ennuis judiciaires… Le film a plusieurs défauts : tout d’abord il occulte un aspect important du mouvement : ses nombreux dérapages violents et racistes. Facile de réécrire l’histoire après coup en l’enjolivant. Le film a aussi une mise en scène un peu maladroite et romanesque éloignée du mouvement. Bref, difficile de croire à l’histoire racontée tant elle est invraisemblable.
Ces braises qui ont été allumées par des gens simples dont le seul objectif était de vivre décemment de leur travail. Une mobilisation solidaire, une mobilisation entravée, une mobilisation incomprise, une mobilisation avec son lot de violences. Mais un mouvement qui aura semé des graines?!?! Ce film essaie, tant bien que mal, d'embrasser ce mouvement dans sa globalité. Et, qu'on y soit sensible ou pas, la déstabilisation de cette cellule familiale ne suffit pas ou plutôt est un lieu étroit pour tout expliquer sans rentrer dans une vision romancé voire naïve.
C’est très correctement réalisé, et joué, surtout pour le mari car Efira qu’elle le veuille ou non (ou selon le scénario ?) m’apparaît comme une geignarde et emmerdeuse. Vivement qu’on en finisse cette semaine encore avec les rappels aux gilets jaunes de Dominik Moll . Ceux montrés dans Les Braises càd les purement sociaux (qui avaient leur place dans un syndicat ou un parti très à gauche) ne sont qu’une petite partie de ce mouvement. L’autre est pudiquement escamotée.
Comédie dramatique sur un couple qui s'éloigne à cause de l'engagement de la femme dans le mouvement des Gilets Jaunes. Film intéressant qui montre les prémisses de ce mouvement social, toutefois film pas très marquant.
assez émouvant ! on se retrouve dans le quotidien d’une mère de famille qui travaille à l’usine et rejoint le mouvement des gilets jaunes, tout d’abord en tant que spectatrice, puis en tant que leadeuse. On se replonge dans les évènements de décembre 2018, là où la violence s’est inscrite entre policiers et militants et où tout à dégénérer. Son engagement pour le mouvement pose problème dans sa famille, et notamment dans son couple, ce qui est assez intéressant à suivre. Ce film m’a permis de mieux comprendre les convictions et le quotidien des personnes militantes de ce mouvement. Il m’a encore une fois rappelé que ce que l’on voit à la télé n’est pas forcément la réalité, mais qu’un fragment de se qui se passe sur le terrain.
Le dernier film de Thomas Kruithof trace d’emblée une atmosphère saisissante : dans sa façon de poser sa caméra aux abords des ronds-points, il capte la ferveur collective, et l’effervescence bruissante des AG de lutte, mieux que la misère sociale proprement dite. Le regard n’est jamais arrogant : l’engagement apparaît comme un terrain de bascule entre désespoir et espérance. Pour autant, l’ombre de la tête d’affiche s’impose : bien que plutôt convaincante, la prestation de Virginie Efira peine à faire exister pleinement les raisons profondes de sa combattante. On reste à la surface de son trouble intérieur, son cheminement militant demeure un peu vague. Le choix d’un visage déjà familier affaiblit légèrement la crédibilité de cet "héros anonyme", et le film aurait peut-être gagné à laisser la parole à une figure moins attendue.
C'est un excellent film qui sait éviter tous les travers dans lesquels il pouvait si facilement tomber. Idéalisation, surcharge sentimentale, . La distribution est très réussie. À ne pas manquer
Ancienne gilet jaune, j ai été touchee par ce beau film, sur l amour,sur la société.Pas d exagération,j ai bien retrouvé l'esprit de notre juste ai eu les larmes aux yeux de nombreuses pouce très spécial pour Virginie....magnifique,mais pour tous les autres aussi.
Un film social sur fond de gilet jaunes. Le film évite heureusement l'affrontement bébête entre la rebelle et le mari qui bosse. Mais montre les difficultés à s'engager comme à essayer de faire vivre une petite entreprise. Pas de nombrilisme ni de misérabilisme, mais un point de vue bien construit et raconté. À voir.
Je m'attendais à une immersion plus profonde dans le mouvement des gilets jaunes (leur motivation, leurs doutes, leurs confits internes) et il n'en est rien. On suit plutôt l'évolution d'un couple où la femme s'engage par hasard et trouve un collectif dans lequel elle s'investit et l'homme chef d'une entreprise de transport cherche à s'en sortir.
J'ai eu l'impression de voir un semi reportage complètement édulcoré sur les Gilets Jaunes. Oui bon bref c'est loin d'être incroyable. Je trouve que la première partie était lente et ennuyeuse. La seconde était un peu plus dense mais au fondje ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film. Une histoire de couple qui bat de l'aile à cause du mouvement. Et c'est tout. Je souligne cependant la justesse du jeu des deux protagonistes principaux.