Les Braises
Note moyenne
3,4
858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
33 critiques
3
53 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ylusson
Ylusson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Ce film traversera le temps.
Il sera un témoignage précieux d’une époque. Une époque où les vrais héros étaient les « gens ordinaires », pour reprendre l’expression de l’écrivain-géographe Christophe Guilluy.
En sortant de la salle, les yeux embués, j’ai eu une immense bouffée d’amour pour mon peuple.
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade » disait le penseur indien Krishnamurti. C’est donc l’histoire de gens très mal adaptés à notre société malade qui se débattent comme des fous pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux: l’amour.
Yves Lusson, intervenant en thérapie sociale et auteur de Ressusciter de Peuple, Manifeste pour une Société En-souveraine (Ed. Ovadia, 2025).
Rauze
Rauze

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Tout est juste dans ce film. Les acteurs jouent bien, les situations et dialogues sont réalistes. Merci d'avoir donné une visibilité à un mouvement social fidèle à sa réalité.
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Ce film sur le rapport entre l'intime et l'engagement est passionnant.
La violence du pouvoir politique armé d'une police extrêmement répressive est bien exposée.
On est pétri d'empathie pour le personnage joué par Virginie Efira héroïne d'une justice qui semble avoir quitté notre démocratie, partagée entre son rôle d'épouse, de mère, de travailleuse.
Parce qu'elle veut mener toute ces tâches au mieux, elle s'engage pour un combat qui lui semble juste...et nous aussi.
Sans doute un des plus beau rôle de femme accomplie cette année au cinéma.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2025
Thomas Kruithof a investi le milieu des renseignements et de l’espionnage avec un premier film prometteur, « La mécanique de l’ombre ». Il a ensuite choisi celui de la politique dans le cadre d’élections municipales avec le passionnant et magistral « Les Promesses ». Pour son troisième essai, il a décidé de plonger à pieds joints dans l’œuvre sociale et engagée puisqu’il revient sur le mouvement social des Gilets Jaunes. Un mouvement qui a marqué la France, la présidence de Macron et a même rayonné à l’international par sa durée, sa violence des deux côtés et ses multiples ramifications. On attendait donc un long-métrage fort, presque coup de poing sur le sujet, et qui décortique le tout comme le cinéaste sait si bien le faire.

Pour un film plus intéressant sur le sujet et surtout plus marquant il faudra probablement attendre celui de Dominik Moll, « Dossier 137 » qui, lui, revient sur les violences policières durant les manifestations. « Les Braises » et ce dernier pourront se voir certainement comme des œuvres complémentaires mais il faut avouer que l’on est un peu déçu par ce nouveau film de Thomas Kruithof. Le sujet était propice à bien des développements mais le cinéaste ne choisit pas les meilleurs. La naissance du mouvement est plutôt bien vulgarisée et claire mais par la suite on ne rentre plus vraiment dans le vif du sujet. Il y a juste lors de la toute fin qu’on y est mais le film a le mauvais goût de véritablement s’achever en mode queue de poisson et cela de la manière la plus frustrante et incompréhensible possible. En gros, il semblerait que le réalisateur ait eu peur de son sujet et passe un peu à côté.

Sans être un souci, « Les Braises » va plutôt ausculter les effets de ce mouvement sur une famille et, en corolaire, la pression professionnelle subie par le couple et certaines nouvelles réalités économiques. On va ainsi découvrir comment l’engagement de la mère envers les Gilets Jaunes va peu à peu fissurer leur couple. Le film est donc loin d’être inintéressant puisque sur ce sujet c’est très bien retranscrit. Les acteurs choisis pour jouer ce couple auquel on croit n’y sont d’ailleurs pas pour rien. Virginie Efira fait son grand retour au cinéma après deux ans d’absence et nous prouve qu’elle est toujours une grande actrice tout-terrain et on est content revoir Ariel Worthalter dans un rôle de premier plan à ses côtés.

Le côté presque documentaire et au plus proche du réel des séquences avec les manifestants alternent donc avec celles au sein du foyer en pleine crise. On ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à l’acting mais aussi par l’entremise de scènes poignantes et une véritable compréhension de la réalité économique et sociale du pays à ce moment-là. Il y a malgré tout un côté peut-être un peu manichéen qu’on pourra qualifier d’engagé et de gauche (comme la vision de la police qui manque de nuances) qui pourra en déranger certains. Au final, le film se regarde avec plaisir malgré son sujet difficile qu’il n’empoigne pas toujours comme il faut.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2025
Drame social sur les gilets jaunes. Très bonne interprétation de Virginie effira et Arieh Worthalter.
On s'interroge sur le rôle de chacun dans cette société. On reste un peu sur sa fin, mais c'est un bon film
Kiloh
Kiloh

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Les Braises veut être un film qui réveille les consciences, mais il risque plutôt d’endormir les plus éveillés. C’est un cinéma qui se veut incandescent, mais dont la chaleur ne dépasse jamais celle d’un radiateur tiède. Et si Virginie Efira devait rallumer la flamme de son jeu d’actrice, ce film n’est clairement pas le briquet idéal. Ce soir-là, j’étais accompagné d’une copine exceptionnelle, et grâce à sa présence, tout a changé. Le film, pourtant bancal, a pris des airs de chef-d’œuvre. Nous avions la salle pour nous tout seuls — un privilège rare — et dans ce cocon cinématographique, chaque scène, même la plus fade, semblait vibrer d’une magie inattendue. Elle a transformé une séance morne en un moment précieux. Comme quoi, parfois, ce n’est pas le film qui fait la séance… mais la personne avec qui on le regarde.
Sophie G
Sophie G

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
J'ai adoré ce film, on y voit tous les aspects de cette lutte interminable (et vaine...), sans entrer dans les clichés, ce qui n'était pas facile... Pari réussi, les acteurs sont formidables, la mise en scène précise participe au fait qu'on est pris dans ce tourbillon d'émotions. J'ai passé un super moment, bravo !
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 334 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2025
C'est la première fois que je vois un récit qui aborde le mouvement des gilets jaunes sur grand écran ! Les scènes de manifestations sont réussies !
L'immersion est totale et j'ai ressenti les mêmes peurs que les manifestants sous les bombes lacrymogènes.
Le film se focalise sur les manifestants et parle via leur prisme : les forces de l'ordre en prennent pour leur grade !

J'ai trouvé intéressant d'entremêler deux histoires en parallèle : celle d'un couple aux idéaux radicalement différents et l'évolution d'une prise de conscience du monde qui l'entoure chez l'un d'eux.

On part d'un couple en harmonie qui évolue petit à petit dans deux directions opposées.
J'aurai aimé que leurs enfants soient un peu plus exploités.

Virginie Efira et Arieh Worthalter sont à chaque fois incroyables !
Ça m'a un peu perturbé de les avoir laissé frère et soeur dans "Rien à perdre" et de les voir en couple maintenant mais ça marche plutôt bien.

Sur le papier, j'étais clairement emballée par cette histoire, en réalité je suis restée sur ma faim.

Mais je suis sortie de ma séance frustrée...
J'ai trouvé le film très scolaire et propre.
Le récit s'éparpille et veut balayer trop de sujet sans être assez percutant.
Il ne prend pas le temps de creuser en profondeur les revendications et les coulisses de l'organisation des manifestations.

Il fait des va-et-vient entre les deux personnages principaux qui naviguent en ligne droite parallèle sans jamais se confronter frontalement et ça m'a géné.

Le final m'a laissé sur ma faim et je l'ai trouvé tiède... Je me suis dit "Tout ça pour ça"
cecile p
cecile p

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Le couple formé par Virginie Efira et Arieh Worthalter est d'une grande justesse et porte avec sensibilité les doutes et les difficultés qu'implique l'engagement.
Noon
Noon

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Merci pour ce film subtil ! On devine le chemin sinueux d un couple, on apprécie de voir naître un engagement politique, simplement, sans que cela soit idéalisé ni caricatural. Les personnages , parfaitement interprétés, et leurs joutes équilibristes entre affection et émancipation sonnent justes. Pour une fois les décors ne sont pas vus et revus : la vraie vie s illustre dans une usine agroalimentaire, dans un poids lourd , dans un rond point , devant une mairie de province. Rien ne doit nous condamner à l « aquoibonisme », et ce type de cinéma est là pour nous le rappeler. Déplacez vous en salle pour voir ce très beau film !
Francois42
Francois42

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2025
Le personnage de Virginie Effira est tellement agaçant qu'il menace à plusieurs reprises de contaminer le film tout entier. Mais Thomas Kruithof (déjà auteur de l'excellent "les promesses ") a suffisamment de talent pour éviter cet écueil.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2025
La crise conjugale s'éveillent parce qu'il y a d'abord crise politico-sociale au sein du couple entre un petit patron en galère et une employée qui croit sauver le monde en donneuse de leçon. un couple d'ailleurs merveilleusement incarné par le duo Efira-Worthalter. Worthalter est un patron de PME au pied du mur parfait, mauvais timing en quelque sorte. Efira est une femme qui s'éveille à une conscience politique, on peut sans doute deviner une solitude avec un conjoint qui part la semaine, mais au fil du temps elle semble omettre que son époux a ses soucis, avec une actrice parfaite dans la partie intime et familiale mais moins à l'aise dans la partie gilets jaunes, notamment quand elle prend la parole, on sent le par coeur ; ça passe au début pour ses premiers pas en gilet jaune, mais c'est plus gênant quand elle est une militante depuis plusieurs mois. Les différences d'opinions intra-conjugales sont passionnantes, plein d'acuité, mais en parallèle il y a encore les écueils démagos inhérents au genre... SPOILERS voir site !... Mais, dans l'ensemble, le film est maîtrisé, lucide sur le fond, avec deux acteurs au diapason pour une crise socialo-conjugale vraiment immersive. Un bon moment.
Site : Selenie
4Rinette
4Rinette

Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2025
Excellente mise en scène , excellents acteurs ( y compris celui qui joue le rôle du fils adolescent ) Dommage que le film soit trop souvent présenté comme un film exclusivement sur les Gilets Jaunes , alors qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour dans le contexte de cette période .
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2025
Karine et Jimmy forment un couple uni et aimant. Karine (Virgine Efira) travaille dans une pâtisserie industrielle. Jimmy (Arieh Worthalter) dirige une petite entreprise familiale de transport routier. En couple depuis une vingtaine d’années, ils ont eu un garçon et une fille désormais lycéens l’un et l’autre. Quand éclate fin 2018 le mouvement des Gilets jaunes, Karine en devient l’une des militantes les plus enflammées alors que Jimmy n’y croit pas.

Quelques réalisateurs français, rompant avec la vieille habitude très gauloise d’en parler le moins possible, se frottent à la chose publique et à la politique : Pierre Schoeller ("L’Exercice de l’Etat", "Rembrandt"), Stéphane Demoustier ("L’Inconnu de la Grande Arche"), Sylvain Desclous ("La Campagne de France", "De grandes espérances"), Nicolas Pariser ("Alice et le maire", "Le Grand Jeu")… Thomas Kruithof est de ceux-là qui, avec "Les Promesses", avait consacré son précédent film à une édile locale du qui peinait à organiser sa succession.

Il s’attaque à un des mouvements les plus importants et les plus passionnants qu’ait connu la France ces dernières années : les Gilets jaunes. Chacun d’entre nous y a été confronté et s’en est fait son opinion. Pour certains, c’est le cri de colère légitime d’une France périphérique qui étouffe ; pour d’autres, c’est un chaos sans mot d’ordre, une explosion de violence sans raison.

Thomas Kruithof n’écrit pas un essai politique sur les Gilets jaunes qui en éclairerait la généalogie, en proposerait une typologie (mouvement d’extrême droite ? d’extrême gauche ?) et en raconterait l’histoire. C’est un cinéaste. Il choisit de rabattre le mouvement des Gilets jaunes sur un couple. Les braises du titre, ces feux dormants qu’une étincelle peut relancer, sont une métaphore qui peut être interprétée dans deux sens : métaphore politique, celle d’une France qui pourrait s’enflammer et métaphore sentimentale, celle d’un couple vieilli qui brûle encore des feux de l’amour.

J’ai un peu regretté ce parti pris. J’aurais aimé voir un film qui ait le courage de s’attaquer à son vrai sujet : les Gilets jaunes. L’idée de le traiter par le crible du déchirement d’un couple me semblait mièvre et réductrice.

Mais je dois lucidement reconnaître que le résultat est bon. Il l’est d’abord grâce aux deux acteurs. On peut regretter de voir Virginie Efira et Ariel Worthalter partout et tout le temps. mais il faut reconnaître qu’ils sont l’un comme l’autre absolument excellents et qu’on ne saurait leur reprocher la moindre erreur de carre.
Mais il l’est surtout parce qu’à travers ce couple, c’est tous les Gilets jaunes qui sont évoqués, la peur du déclassement (analysée doctement dans les ouvrages d’Eric Maurin et de Louis Chauvel), la France périphérique, le sens de l’engagement, l’invention d’autres formes d’actions citoyennes…
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2025
C'est tout de même regrettable d'appeler un film "Les Braises" sans véritablement y mettre du piment, du feu et de la conviction !
Nous suivons ici une mère de famille banale qui va peu à peu plonger corps et âme dans le mouvement des gilets jaunes de 2018.
Son couple va en souffrir, l'histoire se focalise d'ailleurs beaucoup sur cet aspect là, mais de façon un peu scolaire, presque molle, sans grand enjeu.
Ce drame tient potablement la route, mais il manque véritablement une flamme, voire un engagement plus criant de la part du réalisateur.
Trop lisse pour être passionnant, c'est dommage, car j'aime beaucoup Virginie Efira habituellement.
Une braise plutôt tiède !
Site CINEMADOURG . free . fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse