Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest
Note moyenne
4,1
2528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
353 critiques
4
66 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TakkoNyudo
TakkoNyudo

13 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2024
Pas un "reportage de Inoxtag sur l'Everest" mais plutôt un "reportage SUR Inoxtag de l'Everest". Le sujet n'est pas tant la montagne ou l'attrait de la Nature dans l'histoire... Tandis que la "télé-réalité" nous promettait un passage salvateur de la facticité à la factualité, la "ciné-réalité" semble dorénavant s'engager dans un nouvel enjeu, encore difficilement cernable, celui du passage de l'individualité à la globalité, à travers des valeurs émancipatrices propres à la thèse de l'individuo-globalisme énoncée par Liogier ; l'idée d'énergie, de dépassement, d'ouverture au monde y est essentielle. Les critiques ciblant les moyens matériels et financiers fournis pour cette réalisation, la vocation personnelle d'Inoxtag ou la dissonance de son discours me paraissent mal ciblée, l'éclairage du film devrait se faire sur cette dimension quasi idéologique (mais qui reprend les poncifs du développement personnel, ignorant le cadre structurel pour cibler paradoxalement l'individu comme solution, à ceci près que le premier s'organise autour d'un recentrement quand cette pensée revêt l'image du décentrement), aspect compatible avec le capitalisme immatériel (l'interiorité et les valeurs éthiques devenant un nouveau terrain de jeu d'agonisme performatif, d'évolution sociale et de la distinction symbolique) ainsi que le principe de "corps-capital" (concept initialement décrit par Bourdieu) où l'entraînement et le façonnage physique (être la meilleure version de "soi-même"), tels que montrés dans la préparation à cette ascension, simulent les jalons extérieurs d'une consécration spirituelle.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2024
Jamais vu une vidéo de ce mec. Ni d'aucun youtuber d'ailleurs. Alors quelle était ma surprise quand je n'ai pas pu arrêté de regarder ce documentaire. Franchement bravo. C'est très humain.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2024
Très très beau documentaire sur le dépassement de soit… les paysages sont magnifiques, la réalisation est vraiment maîtrisé, les plans sont superbes et même les transitions sont réussi. Il y a vraiment eu un travail de fou furieux, du côté des personnes qui ont escaladé cette montagne et également du côté de la production et de la réalisation. C’est soigné, ça fait du bien de casser les codes de YouTube. Bravo
Kilian Ouchene
Kilian Ouchene

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Un documentaire captivant et inspirant ! Inoxtag nous emmène avec lui dans une aventure hors du commun, l’ascension de l’Everest, un défi aussi bien physique que mental. J’ai été totalement plongé dans son périple, ressentant à la fois l’excitation, les difficultés et la détermination qu’il a dû mobiliser pour arriver au sommet. Le documentaire nous montre non seulement les aspects techniques de l’escalade, mais aussi les moments de doute et d’émotion qui rendent cette aventure humaine si authentique. C’est à la fois un défi sportif et un voyage intérieur que nous partage Inoxtag avec une sincérité touchante. À ne pas manquer pour les amateurs d’aventures extrêmes !
Anais Moisson
Anais Moisson

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2024
Très chouette documentaire visionné au cinéma. Des paysages à couper le souffle, un belle leçon de vie.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2024
J'ai 53 ans, et non, il n'y a pas besoin d'être jeune pour adorer (ni besoin de connaitre Inoxtag dont je n'avais jamais entendu parler avant), son film est non seulement formellement un vrai film de cinéma (quel boulot pour les prises de vue! mais même les choix de montage sont bons), mais également sur le fond avec un message très positif et valable à tout âge! Cela rappelle positivement l'état d'esprit de sa propre jeunesse, même si bien sûr je me suis identifié aux parents lors des quelques passages où on les entend... :-)

Bien sûr on peut être soulé par les "gros" et autres tics de langages (en tout cas à mon âge), mais c'est un documentaire (même s'il y a de la mise en scène), alors il ne faut pas s'arrêter à ça et profiter du fond, car entre 2 "moments bouffons" il y a de vrai moments d'émotion universels et transgénérationnels, et un message mature et qu'on aimerait entendre plus souvent de la part des "vieux" de ma génération.
Le côté documentaire sur les files d'attente les derniers jours etc est aussi intéressant (même si c'est le côté émotionnel et message de fond qui font la différence d'avec un banal classique documentaire).
Et oui c'est vrai le film est plus un documentaire sur Inoxtag que sur l'ascension de l'Everest (qui n'occupe qu'un tiers du film), et c'est très bien ainsi, c'est ce qui apporte de l'émotion et de la réflexion.

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir été le voir en salle, car c'est un film à voir sur grand écran et ensemble, plus pour démultiplier l'émotion que simplement pour les images spectaculaires. Et je suis ravi qu'il ait eu autant de succès en salle!

Je suis très positivement surpris, et ce film me fait changer d'image sur les Youtubeurs et autres Tiktokers (qui m'ennuient habituellement quand on me les recommande).
PEY09
PEY09

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2024
Des images à couper le souffle et une mise en scène dynamique. La forme du documentaire Kaizen est attrayante par son coté Hollywoodien et ses survols en drone.bPour le reste, l'ensemble brille par sa vacuité et son côté égotisme. Inoxtag cède avec facilité à bien des maux de notre temps : quête d'un dépassement de soi écervelé, langage et réflexions de collégien immature, rien sur la dimension sociale ou écologique d'une telle ascension, qui relève de plus en plus de l'autoroute où des ultras riches se précipitent. On aura quand même droit à quelques interrogations devant les doigts du sherpa amputés...La montagne sert de décor secondaire à l'hubris démesuré d'homo sapiens, beaucoup devraient s'y reconnaître et apprécier.
Renaud G.
Renaud G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Jeune youtuber qui était alors pour moi un simple nom comme un autre au milieu de cette nouvelle vague... J'y suis allé pour la montagne et le projet plus que pour le personnage et j'y ai découvert un sublime documentaire, l'un des plus beaux que j'ai pu voir dans le domaine! Débordant d'émotions, haletant, rires, j'ai été subjugué par l'ensemble du film et par la personne de Inès. Que de belles valeurs partagées dans tous ces paysages grandioses !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2024
Un youtubeur du nom de Inoxtag s'est lancè un dèfi insensè : gravir l'Everest! Un an de prèparation pour quatre jours de montèe vers les plus hauts sommets du monde, de Ama Dablam au mythique Mont Everest! Un document qui se laisse voir sans ennui et qui rèserve son lot d'effets appuyès et de passages inutiles avec un goût prononcè pour la morale! On s'attache pourtant à ce streamer addictif qui nous fait oublier sans effort les moyens du sujet (merci les sponsors et la fanbase). Du courage, de la dètermination, de l'èmotion (ah, la maman), de belles images, mais aussi des messages forts! Triste rèalitè de la surfrèquentation avec du vrai trafic pour aller à certains camps! C'est Inoxtag qui rèalise son rêve et nous pauvres terriens on reste avec l'ignoble pollution - par les emballages plastiques et autres dèchets alimentaires - de notre race sur les bras...
Milox
Milox

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2024
Félicitation à toi, à Mathis aux guides, aux Sherpas, pour ce beau et grand rêve maintenant réalisé. Je ne regarde pas tes vidéos mais j'avais entendu parlé de ton documentaire et du fait que tu allais gravir la plus haute et dangereuse montagne du monde. J'ai regardé ce projet parce que premièrement j'adore le cinéma et avec ce documentaire j'ai eu l'impression de vivre un film, d'être immergé à la l'intérieur de cette fiction devenu réalité. Bien sûr personne d'autres peut ressortir tout ce que tu as vécu. Un grand bravo aux personnes qui ont filmé et monté ce documentaire. Je voulais te dire encore bravo sur le fait que à seulement 21 ans tu te sois lancé dans ce grand périple, ce coupé des réseaux, de YouTube et de ne jamais avoir abandonné.
Alexia l
Alexia l

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Un pur CHEF-D’ŒUVRE ! C’était un film incroyable rempli d’émotions, qui était extrêmement bien rythmé entre les moments techniques, humoristique et d’émotions…Du pur ART qui nous a fait pleurer à plusieurs reprise mais qui nous donne aussi l’envie de nous dépasser et d’aller au bout de nos rêves ! Merci INFINIMENT Inox pour ce partage, cette sincérité et félicitations à toi et toute ton équipe pour tout ! C’ÉTAIT MAGNIFIQUE à regarder et MAGIQUE…Encore FÉLICITATIONS ! <33
alex
alex

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2024
Le documentaire Kaizen d’Inoxtag est une véritable réussite, alliant à la fois l’aventure, l’émotion et des images à couper le souffle. Dès les premières minutes, on est plongé dans un voyage captivant, porté par une réalisation soignée et une attention particulière aux détails visuels. Les paysages sont magnifiques et chaque plan semble avoir été pensé pour transporter le spectateur. Kaizen se révèle particulièrement émouvant. Inoxtag nous offre des moments de sincérité, où l’on sent toute l’authenticité de son parcours, et c’est ce qui fait la force du film. Il parvient à créer un lien fort avec son audience, que ce soit à travers ses défis personnels ou les rencontres qu’il fait en cours de route. Au final, Kaizen est un documentaire inspirant, avec une mise en scène soignée et des émotions palpables, qui saura toucher autant les fans d’Inoxtag que ceux qui découvrent son univers. Je conseille le documentaire!!! il m’a vraiment marqué
Mr T.
Mr T.

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 septembre 2024
Pénibilité maximale.

C’est plus un documentaire égocentrique sur un mec ayant un ego démesuré, qui parle de lui, de lui, de lui et un peu de l’alpinisme. Sans oublier les problèmes avec papounet et les nombreuses leçons données sur la motivation qu’on trouve sur les posters issus des films des années 90 avec un chaton qui s’aggrippe dessus. Sauf qu’ici le chaton porte un chapeau de paille et a un peu trop regardé des dessins animés.
La musique. Évitons d’en parler, c’est catastrophique. Au niveau du montage c’est abusé, trop. C’est vraiment le mot, trop. Tout le temps, mal masterisee, mal placée (à plus de 6 moments je me suis dit « ah dommage, c’est vraiment pas adapté »
Puis. Cerise sur le pompom du gâteau trop sucré et trop cringe, les fameuses leçons données. Sur le surtourisme par exemple, à se demander ce qu’il fait là.
Autre chose, aucune femme. Rien. Que dalle. Question de parité on peut repasser. Une bande de potes dans une montagne et dans une tente… on était à deux doigts d’avoir un remake de Brokeback Montain.

Ah. Dernier point. Pauvres sherpas. Forcés à portés sacs à c@c@ d’Inox mais en étant à peine remercié et sans avoir jamais un élément intéressant sur eux. Les invisibilisant totalement.


Bref un documentaire égocentrique schizophrénique et un peu trop donneur de leçon.
Slyd 29
Slyd 29

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2024
Kaizen : Une épopée sous assistance respiratoire ?

Avec Kaizen, Inoxtag nous vend l’ascension de l’Everest comme une quête héroïque, un voyage initiatique supposé inspirer des millions de jeunes. Mais derrière les panoramas vertigineux et le storytelling soigneusement calibré, la réalité est tout autre : ce documentaire ressemble plus à une publicité bien huilée qu'à un réel exploit personnel.

Soyons honnêtes, grimper l’Everest avec une équipe de sherpas et une logistique digne d’un mini-gouvernement ne fait pas de toi un aventurier. Pendant que les sherpas traînent les charges, guident à travers les crevasses et prennent les risques, Inoxtag se contente de jouer les figures de motivation pour la jeunesse. Mais comment prétendre motiver quand tu n’expérimentes que la surface du défi ? La sueur, le danger, et le réel dépassement de soi sont absorbés par ceux qui travaillent dans l’ombre. Cette expédition ressemble moins à un combat personnel qu’à une démonstration de privilège — où l’effort réel est externalisé.

Ce qui est le plus dérangeant, c'est cette fausse authenticité. On te vend du rêve avec des valeurs de persévérance, de résilience, alors qu'en coulisse, le luxe d'avoir des professionnels qui sécurisent ton aventure enlève tout mérite véritable. Inoxtag tente de s'ériger en modèle de dépassement pour une génération avide de héros, mais au final, Kaizen devient l’emblème d'une aventure factice, où l’on coche la case "Everest" dans un parcours de carrière bien orchestré.

Alors, est-ce vraiment une leçon de vie, ou juste une version édulcorée de l’exploit, aseptisée par des moyens financiers et un entourage surentraîné ? Un documentaire qui inspire, peut-être, mais pour les mauvaises raisons : à savoir que, parfois, l’argent et l'image prennent le pas sur l’effort authentique.
Brandon Benoit
Brandon Benoit

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Kaizen: un chef d’œuvre. Inoxtag, mon idole depuis que j’ai 17 ans. Ce film était magistral. Je n’ai pas les mots pour décrire ce moment de 2h40 que j’ai pris dans la tronche. Entre rire et larmes, ce gars à réussi à remettre ma vie en question et a devenir encore meilleur chaque jour. Merci inox d’exister. Merci pour cette belle ascension de l’Everest.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse