C'est un film d'auteur, qui joue et qui jongle sur différents genres, et codes du cinéma, et qui parle de cinéma, ce qui ne pourra que ravir les passionnés, et les professionnels.
Politique, historique, et métaphorique, c'est un film qui trace, ou tente de retracer les affres d'une époque, ou l'art et la culture ne sont plus les bienvenues, de toutes ces vies forcées de se dissimuler dans l'ombre, et dont les actes, et la résistance, résonnent encore dans le monde moderne, faisant de l'agent secret un témoin, porteur de la mémoire d'un pays.
D'un autre côté, le film s'étire parfois trop, avec des séquences nébuleuses, voir superflues, et des intrigues qui demeurent non résolues, menant à la frustration, et d'une scène d'émotion inachevée, lui préférant les mots, pour être racontée. Un travail d'archive qui fait voyager, mais aussi le léger constat qu'il n'y a que peu d'intérêt.