3401 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
392 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
116 critiques
3
99 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lestoupiesdefred
6 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 décembre 2025
beau film mais j'ai eu du mal de rentrer dans l'histoire... la dernière demi heure éclaire le propos de cette epoque tres trouble de la dictature bresilienne...
"L'agent secret" réussit dès le début du film à captiver le spectateur. L'intrigue, le jeu des acteurs et l'image sont de qualité. Si la durée du film peut en effrayer certains, je ne me suis pour ma part pas du tout ennuyé.
Ce que l'on retient en sortant, c'est que c'est beaucoup trop long. J'étais content d'en être sorti même si ce n'est pas mauvais, je me souviens de tous les détours, je n'ai pas subi en baillant comme parfois. Mais le scénario s'éparpille dans tous les sens, il y a beaucoup de fausses pistes, ce n'est pas un thriller. Ce n'est pas film social non plus. C'est peut-être avant tout une peinture pas jolie jolie du Brésil des années 70 avec une foultitude de personnages parfois à peine creusés et d'anecdotes plus ou moins pertinentes qui le plus souvent tournent court, pas la peine de chercher des indices qui serviront ensuite, ce n'est pas un policier non plus... Ce n'est pas qu'on s'y perd dans tous ces méandres, c'est que c'est l'histoire qui se dilue à force de partir dans tous les sens. Sinon c'est plutôt bien joué, plutôt bien filmé malgré de nombreuses longueurs et une musique insupportable soulignant à gros traits les morceaux de bravoure. Bref, ça ne vaut pas le déplacement...
Nouveau film brésilien sur les années noires des dictatures militaires consécutives. Critique acerbe de régimes absurdes où l'arbitraire est la loi. Intéressant témoignage sur une société étouffée qui se réfugie dans la fête pour oublier sa triste condition. Beaucoup de bonne volonté et de talent du réalisateur qui vit passionnément son propos mais finit, par de fréquentes bifurcations, par lasser le spectateur.
La mise en scène et l’acteur principal sont effectivement excellents et ont mérité leurs palmes à Cannes, mais la construction du film qui nous laisse dans l’ incertitude jusqu’à la dernière demi-heure empêche de rentrer véritablement dans l’histoire et nous prive de l’émotion. La bande-son et la photographie sont au demeurant magnifiques.
De Kleber Mendonça Filho (2025) . Titre original O Agenta Secreto - Un film hautement politique qui traite des années sombres où le Brésil était gouverné par l'extrême droite et l'armée dans les années 1970. Comme un état géré par l'extrême droite et l'armée a besoin d'une composante importante pour se faire . A savoir la corruption . En ce sens le film est magistral tant il montre comment insidieusement la corruption s'installe à tous les rouages de la société , du plus humble pour quelques billets au plus haut niveau de l'état sans oublier bien sûr tous les corps de l'état (police, justice et administration) . L'autre ingrédient du film présent partout est la peur érigée en système . Le film est passionnant construit comme un thriller où on va découvrir petit à petit l'histoire même du principal protagoniste et son combat pour s'en sortir . Mêlant même des aspects fantastiques au travers d'une légende brésilienne . Une pléiade de personnages haut en couleur et attachants qui donne au films quelques passages plus légers sur fond fr carnaval .Wagner Moura est comme toujours assez exceptionnel . Un film qui donne à réfléchir sur toute dérive de la société . Avec aussi Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido .
Sur le Brésil des années noires, on avait déjà vu « Je suis toujours là » de Walter Salles au début 2025, dont le traitement chronologique et l’ennuyeux classicisme nous avaient plutôt barbé. Avec « l’agent secret », Kléber Mendoça Filho prend lui la tangente de ces deux travers, quitte à nous perdre de temps en temps. Le réalisateur entasse différentes scènes que l’on a du mal, de prime abord, à relier au fil du récit, d’autant qu’il procède parfois à des sauts temporels surprenants. Le prix cannois de la mise en scène récompense à juste titre son art de retomber sur ses pattes après moult cabrioles. La surprenante et anthologique scène d’ouverture nous jette dans un monde de violence et de corruption que l’on ne quitte qu’après plus de deux heures de ce haletant thriller. Quelques scènes oniriques - mention spéciale à la chasse aux homosexuels - ponctuent ce film aux moments les plus inattendus. Le poisseux du climat et des situations se mêle à une galerie de personnages exceptionnels, du méchant tueur à gages au gentil projectionniste en passant par un mielleux commissaire corrompu ou une tendre opposante-dentiste en mal d’amour. Et parmi tous ceux-ci, le héros interprété avec beaucoup d’intelligence par Wagner Moura mérite le prix d’interprétation qu’il a reçu à Cannes.
Oui, la mise en scène mérite son prix cannois, on se régale de l'originalité et de la beauté de nombreux plans.
Oui, les seconds rôles sont excellents avec des gueules qu'on oublie pas.
Et oui, le sous-texte est pertinent, notamment avec cette jambe putrefiée, symbole du pourrissement et de la corruption d'un état policier qui gangrène la société.
MAIS le scénario est indigent, les deux premières heures du film sont une mise en place interminable de la dernière demi-heure qui donne enfin un peu de sens à la confusion de cette très lente exposition. Bref on s'ennuie ferme et l'humour ou le loufoque ne fonctionnent pas, car disjoints de la trame générale. Bref une très belle mais réelle déception.
Et bien en voilà un film étonnant, qui parle ds années 70 au Brésil, pays gangrené par les pot de vin et l’élimination des opposants, des acteurs attachants et une belle mise en scène, le reste est moins bien
Je comprends pourquoi il a autant plu à Cannes! Plus de 2h30 que je n’ai clairement pas vues passer tant le film est riche et propose de bonnes idées. Hormis quelques répliques appuyant trop sur certaines, je trouve L’AGENT SECRET assez juste et très bien réalisé. J’adore le fait que l’on retranscrive la violence ambiante du pays à travers pleins d’éléments dispersés. Je pense à la violence pure et dure que l’on sent réelle et palpable grâce à de superbes effets pratiques. Mais aussi spoiler: un bon nombre de cadavres, des jambes arrachées, les déguisements horrifiques du Carnaval ou même le fil rouge du sexe, en plein air notamment . Le film a des défauts comme une menace qui aurait méritée d’avoir une personnalité encore plus forte ou une conclusion qui s’étire un peu trop. Mais globalement, c’était un super moment et une des dernières claques de cette excellente année. 16/20 (Cinéma)
Le film prend son temps, raconte plusieurs histoires en une, mélange les genres, et surprend tout du long. Wagner Moura est génial dans un rôle qui se déploie doucement. Excellent film justement récompensé à Cannes.
Rarement j'ai vu un film aussi bien construit ! Intelligent, passionnant, haletant, attachant, superbement interprété, magnifiquement filmé, je manque de superlatifs pour décrire mon enthousiasme face à ce film politique, à ce thriller nostalgique, à cette mise en scène de la corruption mais aussi de la solidarité et de l'entraide
On se demande pendant un bon tiers du film ou le scénario nous emmène avec l'énigme du personnage principal et de ses secrets et les multiples personnages secondaires et leurs tranches de vies qui s'empilent sans que l'on n'arrive vraiment à les relier. Et c'est au moment ou on a peur de perdre pied que finalement tout s'éclaire, les morceaux du puzzle s'assemblent et le rythme s'accélère pour laisser une impression de trame particulièrement réussie. Le film vaut également pour sa galerie de personnages truculents mais très crédibles, la belle reconstitution des années 70 relevée par une mise en scéne créative. Un film particulièrement bien construit, marquant par son originalité et sa maitrise.
Critiques largement surfaites. Il y a juste une ambiance mafieuse, un héro qui n a pas l air d avoir la pression, aucun indice d une dictature politique, scénario très moyen, relationnel entre les individus peu travaillé. Fin décevante. Encore des critiques qui ont voulu trouvé dans ce film des choses qui n y étaient pas. Effet puremant boule de neige des récompenses
Au-dela d'une photographie parfois réussie dans les plans-séquence de traveling, et d'une trame de scenario qui aurait pu etre passionnante, ce film rate sa cible par un montage particulierement abject, multipliant les saynètes sans intérêt (handicap chat, bavardage familial, decadence sexuelle, les dessins du fils, fausse piste pour la enieme corruption policiere, le flirt dactylographique...), dans la lenteur (+2h30) de l'intrigue...les premières minutes sont tres revelatrices et donnent envie de partir. Monter sur 1h40, je demande a revoir.