Au boulot !
Note moyenne
4,1
1142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
99 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mya13
Mya13

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
Touchant, émouvant, de vrais gens que la vie n'a pas épargnés malheureusement.
Ils sont courageux et mettent ce qu'il leur reste d'énergie à se battre.
Cette avocate chroniqueuse nous offre quelques secondes de son humanité, quelques larmes mais pour moi ce n'est pas suffisant face aux propos indécents qu'elle tient.
Bravo François Ruffin pour cette proposition et pour votre humanité.
NaOH73
NaOH73

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2024
Excellent film de Gilles Perret et encore une fois très didactique, qui nous confronte à une réalité que l’on n’imagine pas forcément sans pour autant vivre dans le luxe des hautes sphères sociales dans lequel se complait le personnage principal. François Ruffin insiste sur la tristesse que lui inspire l’attitude de cette dernière. Mais on peut aussi parler de comportement affligeant de la part de quelqu’un à qui on essaye en vain d’ouvrir les yeux. Malgré le côté tragique des situations décrites on parvient à rire, certes aux dépends de la principale protagoniste. Mais il y a aussi beaucoup d’émotion suscitée par les témoignages et le final force l’admiration.
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Documentaire très émouvant avec des portraits magnifiques et variées, en effet on donne la parole au gens. Le documentaire arrive à retranscrire de très belles émotions avec un final hyper émouvant ! Le plus gros défaut c’est Sarah Saldman, elle est juste irritante mais Ruffin l’a bien compris et au cours du film elle est juste éclipsé pour laisser la parole aux gens !
Gus31000
Gus31000

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2024
Humain, proche de la vie de tous les jours de la plupart des gens. MERCI ! À voir parmi toutes les classes de la société
nat lipomi
nat lipomi

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2024
Super documentaire sur le fosse entre la France du bas des travailleurs sociaux et autres et le monde bling bling de l avocate. Beaucoup d humour. Les travailleurs sont vrais, certains propos de l avocate complètement décalés et indécents. Vraiment à voir
Chanblo
Chanblo

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
La belle avocate s’ est retrouvée dans des situations de la vraie vie , qu’elle ne soupçonnait même pas !
Johnny777
Johnny777

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2024
"Faut il réinsérer les riches ?" Comme si Sarah( je sais plus son nom .). représentait à elle seule la classe dominante..
Bien qu'étant foncièrement de gauche et de plus défenseur de valeurs d'éducation populaire, je me suis vraiment demandé quelle était l'intention du film.
La volonté de changer un loup en deux ou trois mois qu'on invite dans une bergerie tout en le ridiculisant au passage?
Le loup, aussi bien ridicule qu'il soit a pourtant joué le jeu et il aurait été intéressant et cohérent de prendre d'autres exemples de riches au lieu de faire une généralité sur une seule personne.
En fait, ce film est pour moi bourré de clichés et j'en suis bien déçu au final.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2024
Peut-on réinsérer les riches ?

Voilà la question – certes un tantinet ironique – que posent les deux comparses, Gilles Perret et François Ruffin. 84 minutes d’une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout. « C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Cette grande bourgeoise entièrement dopée aux meilleurs restaurants et aux grands couturiers, - oh divine surprise ! – va accepter le défi. Ce qui permet à Ruffin d’infliger à la vibrionnante et insupportable – plus snob, tu meurs ! -, avocate estampillée Paris 8ème, un véritable tour de France des petits boulots, pénibles, mal payés sans lesquels notre pays serait à l’arrêt. Heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas, sinon…
On s‘amuse beaucoup aux mésaventures de la blonde sapée « grande maison », lors de ses diverses rencontres avec un livreur, une aide à domicile, le personnel d’une entreprise de conditionnement de poissons, des personnes chargées de distribution d’aide alimentaire… etc. la liste est longue et savoureuse. Oui, on s‘amuse, mais l’émotion est souvent là, forte, réelle, devant ces gens qui parfois, pour des salaires de misère, aiment ce qu’ils font et déclarent parfois faire « le plus beau métier du monde ». Il faut avouer que Mme Saldmann joue le jeu et ne se contente pas d’observer, Ruffin la fait participer à chaque fois en lui faisant exécuter des tâches qu’elle n’assure sûrement pas chez elle. Je dois dire, que l’épisode - qui se situe à peu près au milieu du périple -, où elle retrouve son milieu « naturel » - difficile d’écrire ce mot -, rend le personnage réac et son mode de vie encore plus intolérables entre le croque-monsieur à 57 € et la petite veste à 2350 €, il y a de quoi tomber à la renverse. Ruffin continue, sans se lasser, son entreprise de « lanceur d’alerte », avec son cinéma-vérité. Et c’est un régal. Alors, les riches sont-ils réinsérables ou sont-ils indécrottables. Réponse en 84 minutes à ne pas rater.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
La preuve parfaite qu'il ne faut regarder qu'avec des pincettes Les grandes gueules et d'autres émissions qui donnent la parole -et une importance indue- à des gens insignifiants, des gens qui parlent sans s'être posé réellement la question à laquelle ils prétendent répondre, des gens apparemment sans une once de curiosité et d'humilité intellectuelles et qui, pire, font profession de répéter des diatribes aussi incisives que courtes et gratuites. Bref, des parasites de l'audimat...
F. Ruffin a eu le courage de descendre dans cette arène, pour y porter sa bonne parole. Il en est reparti avec une avocate, une prétendue icône de la réussite qu'il emmène dans un trip de tourisme social, vivre un peu de la vie des plus humbles. Errare humanum est ! ... même si je ne dénie pas le courage qu'a montré cette icône en se coltinant des tâches souvent jugées dégradantes...
La juxtaposition dans le film de deux "moments festifs" est riche d'enseignements : une fête au Secours Pop à l'occasion d'Halloween je crois, puis un "pince-fesses" sans doute au Royal Monceau... Les esthètes trouveront que les deux font un concours de mauvais goût, mais j'aurais bien préféré être à la première qu'à la seconde, pleine d'esbroufe et clinquant, remplie des pires m'as-tu vu , ou plutôt des "as-tu-bien vu le prix des nippes que j'exhibe"... N'est pas distingué qui veut !

Amusant : l'avocate ne figure pas au générique du film sur AlloCiné, qui le classe pourtant dans la catégorie "Comédie" et non "Documentaire"
Frederic THINES
Frederic THINES

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Film magnifique de justesse et de malice.
Aucun pathos, le ton et la mise en scène sont au service du propos. Avec une très belle et très touchante fin. Merci M. Perret et Ruffin pour votre contribution à éveiller le public tout en restant créatifs et pas ennuyeux pour un sou.
Il faut montrer ce film partout, il est de salubrité publique.
jacques peureux
jacques peureux

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2024
Un film de gilles Perret et François Ruffin, connus pour leur engagement.
Un film d'immersion dans le milieu ouvrier qui a du mal à finir le mois, mit en parallèle avec le monde du luxe où l'on ne comprend pas que certains ne s'en sorte pas
PrisonnierDuDessert
PrisonnierDuDessert

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2024
J'ai bien ri (et ce n'est pas souvent que ça m'arrive au cinéma) même si l'ultralibéralisme hors-sol et médiatique de Sarah Saldmann est navrant (même pas foutue de se faire cuire un oeuf et d'identifier un navet). Vite, une revalorisation de ces métiers et une reconnaissance de leur pénibilité extrême.
Maivon
Maivon

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
j ai adoré ce film ,du grand Rufin et Peret ,un film rempli d humour ,d intelligence,d émotion
d humanité, j èspère juste que l avocate fera siennes un petit peu ces valeurs
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2024
J'aime l'esprit frondeur et profondément humain du duo Rufin/ perret mais Sarah Salmann est foncièrement sans fond et il était illusoire de vouloir la faire changer...Elle ne connaissait pas la réalité de la précarité et du prolétariat ...c'est chose faite ...mais elle est et restera hors sol...Le film est donc un peu redondant. Cela reste un bon moment de visibilité des "prolétaires" et des précaires.On peut oublier ce que veut dire la pénibilité au travail quand on travaille assis et sur un ordinateur.
Merci encore pour ça...c'est un bon rappel pour tout le monde. J'ai préféré les autres oeuvres du duo.
Vincent G.
Vincent G.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Une série de portraits réalistes et touchant, qui montre combien certain(e)s feraient mieux de réfléchir avant de pérorer sur les plateaux de TV.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse