845 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
41 critiques
3
24 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Normandie76
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 janvier 2026
La première réalisation de Joséphine Japy est un film émouvant et touchant qui reflète bien le douloureux problème du handicap et la vie d une famille qui ne baisse jamais les bras. Les actrices sont criantes de vérité, un film à voir absolument tant il nous fait réfléchir sur les personnes différentes.
Film sublime et sensoriel, drôle et touchant. Tout est beau, l’image, le jeux des actrices, les couleurs, les sons et les plans rapprochés. Merci pour ce beau moment et cette manière inédite d’approcher le thème du handicap.
Magnifique histoire que nous propose Joséphine Japy pour son premier film tiré d’une histoire personnelle. On pleure et on rigole, et on apprend sur ce que c’est de vivre avec des personnes atteintes d’handicap. Mention spéciale pour Mélanie Laurent qui livre une prestation particulièrement aboutie. Je recommande vivement!
elle met en lumière le handicap avec la vraie vie les crises le quotidien les joies les peines mais avec beaucoup de retenue et toujours cet élan d amour
Une histoire devient universelle quand elle dépasse les acteurs qui l’incarnent. Plus qu’une histoire d’une famille, c’est l’histoire d’une vie, du handicap et du rôle des aidants bouleversés par cette situation que rien n’a pu préparer. Et moi je n’étais pas préparée à cette réalisation d’une telle justesse et d’une pure douceur. Prenez le temps de venir voir un cinéma intime et authentique sans tomber dans le pathos. Bravo à l’équipe. Le film est formidable et j’espère qu’il restera longtemps pour toucher un maximum de personnes.
Beau film tout en pudeur, c'est touchant, le casting est convaincant, dans l'ensemble c'est agréable à visionner même si à la fin on a un sentiment d'inachevé, un peu comme si l'on attendait quelque chose qui ne vient jamais.
Le résumé du film décrit bien 100% de ce qu'on va voir : un couple a 2 filles dont l'une a un handicap mental pas complètement défini et on les voit gérer la situation comme ils peuvent. Difficile de se passionner pour le sujet en l'état.
Ce premier long-métrage de Joséphine Japy est désespérant d'attentisme : elle nous sert un quasi documentaire sans intention, où les lieux communs s'enchainent sans progression. La stérilité des scènes et l'absence d'enjeux finissent par lasser.
Ce drame évoquant comment la vie d’une famille tourne autour du handicap de la plus jeune fille du couple questionne le rapport à l’amour familial et surtout l’impact et le rôle complexe des aidants face à la difficile situation vécue. Loin de tout pathos, le récit privilégie la vision intime de ce cercle familial marqué par l’amour et le partage.
L’e message de ce film est qu’il ne faut rien lâcher et affronter les difficultés, le regard des autres La famille est au centre de ce film et les liens très forts qui les unissent
Ravis aux acteurs et en particulier à l’actrice qui interprète le rôle de la jeune sœur handicapée