Qui brille au combat
Note moyenne
3,9
845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
41 critiques
3
24 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2026
Aïe aïe aïe. Mais c'est vraiment pénible ce film. Un sujet très riche et qui est ultra mal exploité. Les situations sont parfois ubuesques et incohérentes. En 2025 il y a encore des histoires d'amour entre une jeune fille de 17 ans et un personnage "vieux" de 30 ans, libidineux, qui étale son argent et a une tête d'alcoolique. C'est totalement absurde, déplacé et en plus ne mène nulle part ! Et c'est une femme qui réalise ??? Le jeu de Sarah Pachoud, qui je le sens va être récompensé dans des cérémonies à venir (César ?), est caricatural et mauvais, c'est affligeant. Un très très gros raté qui m'a beaucoup déçu ainsi qu'à la personne qui m'accompagnait.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2026
Un drame / témoignage sur le handicap (mental), très lourd et d’origine génétique. Bien au-delà des troubles du spectre autistique, lesquels ont été plusieurs fois abordés au cinéma dans un souci de vulgarisation et d’acceptation sociale avec l’accueil et les succès qu’on sait parmi le grand public. Cette fois c’est la famille qui est au centre du propos : les parents, avec les hauts et bas de leur couple, le père pas toujours là car accaparé par sa carrière professionnelle, comme pour fuir ? - ; la sœur ainée qui commence à vivre sa vie de jeune adulte et qui porte aussi le poids (car après les parents, qui sinon elle ? c’est une question que sa meilleure amie lui posera). Le regard interrogatif du passant dans la rue, dans les lieux publics… Pour le spectateur, qui n’est que spectateur puisque ne vivant pas tout ça (encore qu’il puisse y en avoir qui hélas se retrouveront), c’est du témoignage pour pousser à la réflexion mais sans plus. «Aucun parent ne peut vivre ça », c’est encore dans les dialogues sur les lèvres d’un médecin. Et pourtant il faut bien. C’est comme ça. Quelque chose n’a pas bien marché (les lois de la génétique). C’est plusieurs fois évoqué dans le scénario sur un ton fataliste. Renforcé par l’errance médicale, lire l’absence de réponse, de perspective, de solution.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2026
Intéressant même si le film manque de profondeur et surtout de spiritualité : un élément intellectuel fondamental si ressourçant et quasi vital dans cette situation familiale particulièrement difficile.
Les prestations solaires de Mélanie Laurent avec Sarah Pachoud qui interprète de manière stupéfiante un handicap lourd de son personnage et enfin d’Angelina Woreth la grande sœur admirable : toutes ces prestations sont remarquables.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2026
"Qui brille au combat" plébiscité par les spectateurs, présenté cette année au festival de Cannes (hors compétition) est un drame avec des qualités évidentes. Pour son premier film, l'actrice Joséphine Japy propose une narration émotive, à la fois dure et lumineuse, tirée de son expérience personnelle et celle de sa sœur cadette, Bertille, qui souffre d'un handicap mental grave dû au syndrome de Phelan-McDermid, entraînant des comportements autistiques. J'ai également apprécié le trio d'actrices complémentaires à l'écran (Mélanie Laurent, Angelina Woreth et Sarah Pachoud), ce long-métrage pourrait être en lice cette année pour quelques nominations aux Césars.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Il n'y a pas de mot, il est l'expression de ce qui est vrai, de ce ce que vive les familles avec un enfant handicapé, c'est admirablement joué, c'est la pure difficile vérité que seuls ce qui l'ont vécu peuvent comprendre
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2026
La direction d'acteurs est plutôt bonne mais étrangement on passe beaucoup plus de temps avec les proches de l'handicapée (réunis dans une grande et belle piscine car ils ont de l'argent!) plutôt qu'avec l'handicapée elle-même...j'aurais préféré que le film épouse plus souvent son point de vue plutôt que de la réduire à une sorte de faire-valoir des autres personnages et "performances" émotionnelles du casting. Au final on a l'impression que le film traite un peu superficiellement du handicap et se termine sur une note plutôt convenue. Dommage car le projet était sincère à la base.
Sophie Deren
Sophie Deren

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2026
Un film émouvant avec un très beau jeu d’actrices, notamment, la jeune femme qui joue Bertille.
La réalisatrice et Mélanie Laurent rendent un hommage poignant au courage de cette maman confrontée au handicap très lourd de sa fille.
Le film est, malgré tout, joyeux et montre comment la famille arrive à préserver la vie quotidienne au milieu des épreuves.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2026
Un sujet touchant, qui est bien abordé, malheureusement beaucoup de choses me contrarie dans ce film, le lieu, les récits annexes peu convaincants. Le récit en ressort brouillon, trop brouillon.
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2025
Très beau film plein de sensibilité et admirablement interprété quel joie de revoir Pierre-Yves Cardinal après simple comme Sylvain ! Et Mélanie Laurent toujours au top !
Belle histoire sur la vie (compliqué) des familles d’accompagnants !
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
Vu en salle, et je ne m’attendais vraiment à rien, je ne savais rien du film avant d’y aller.
Le film m’a assez vite accroché, avec une ambiance tendue et un rythme plutôt bien maîtrisé.
Mélanie Laurent joue encore très bien, elle porte clairement le film et apporte beaucoup d’intensité à son personnage.
Les scènes de combat sont efficaces, bien mises en scène, sans en faire trop.
Il y a une vraie émotion qui se dégage par moments, et ça fonctionne mieux que je ne l’aurais cru.
La musique accompagne bien l’ensemble et renforce certains passages importants.
Même si tout n’est pas parfait, ça reste une bonne surprise, solide et prenante.
Manuèle L
Manuèle L

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 janvier 2026
Au risque de choquer les critiques élogieuses, je n'ai pas du tout aimé ce film. Certes, il dépeint avec réalisme le quotidien de parents vivant avec un enfant handicapé mais est-ce du cinéma ou un documentaire ???? Rien de vraiment positif, le handicap n'est pas seulement la lutte de tous les jours et réduire c'est exclure aussi les moments qui peuvent être bons.
J'ai besoin de rêver, de pleurer, de rire....
ce cinéma là, me fait pitié
FaMar
FaMar

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Une distribution extraordinaire, qui interprète avec une grande crédibilité et une magnifique sensibilité une situation de handicap au sein d'une famille. Qu'on soit touché de près ou de loin par le handicap, ce film est à voir, il nous plonge dans les mouvements imprévisibles, parfois lourds, et parfois joyeux mais toujours pleins d'amour quand on vit cette situation de la vie comme une opportunité de croissance..(je suis bien placée pour le dire!).
Des très belles images poétiques et pleines de délicatesse ponctuent le déroulé...
Très différent de "un petit truc en plus" qui aborde aussi l'accueil du handicap (et beaucoup moins médiatisé?!) , ce film mérite lui aussi un beau succès. C'est tout ce que je peux souhaiter à Joséphine Japy et à son équipe ! BRAVO !
Loris Noury
Loris Noury

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Un chef-d'œuvre pour terminer cette année 2025 !
Le film est très bien réalisé, il traite d'un sujet important et que peu de films abordent dans ce sens-là.
La relation entre la mère et ses deux filles est très touchante. Mélanie Laurent est incroyable dans son rôle de Madeleine, la mère fatiguée, perdue mais qui continue de tout faire pour sa fille Bertille mais aussi Marion. Angelina Woreth est aussi incroyable dans son rôle de Marion, la sœur de Bertille qui se cherche, qui est dans l'incompréhension mais aussi protectrice envers sa sœur. Sarah Pachoud incarne à la perfection le rôle de la jeune Bertille atteinte d'un handicap. Et puis enfin, Pierre-Yves Cardinal qui joue le père, loin de sa famille, en retrait car il travaille pour le ministère mais très attaché à sa famille.
Tous ces personnages sont parfaits. Le film nous vient comme un témoignage touchant sur l'errance médicale. Il montre comment la famille se construit face à toutes ces difficultés. Je vous le conseille fortement, l'émotion est bien présente. De plus, l'image et les plans sont beaux tout comme la musique.
Si je ne devais retenir qu'un point négatif, c'est que certaines conversations sérieuses sont un peu amenées de manière hasardeuse dans le film et je trouve que ça ne convient pas forcément à la situation (c'est vraiment pour dire quelque chose d'un peu plus négatif).
Pour parler de la fin, spoiler: ce regard que porte Bertille pour sa sœur quand elle est dans l'eau, c'est un regard fort, puissant. C'est le seul et le premier contact réel entre Bertille et sa famille. C'est juste un moment très beau et puissant et c'est une belle fin pour le film.

Enfin bon, je vous encourage fortement à aller voir ce très beau film touchant de Joséphine Japy.
Playoustf
Playoustf

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Qui brille au combat est un film courageux et nécessaire, qui oblige à regarder en face le combat quotidien des familles confrontées au handicap.
Pour son premier long métrage, Joséphine Japy signe un film fondateur, porté par la justesse et la force de Mélanie Laurent.
Un film de lutte, de lumière et d’espérance, qui ne s’oublie pas.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2026
Film tout en sensibilité, qui évite de tomber dans le pathos et le larmoyant. L'interprétation de S. Pachoud est bluffante, les autres acteurs sont très justes. Un excellent moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse