Qui brille au combat
Note moyenne
3,9
845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
41 critiques
3
24 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caroline r.
caroline r.

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2026
Magnifique sujet trop rarement abordé ! Beaucoup de conséquences vues sans larmoyance . (Je voulais noter que de nombreuses familles éclates, laissant très souvent la mère seule gérer,ce qui est déjà très difficile à 2 .....)
bravo aux acteurs, très bien joué
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2026
Juste magnifique, ce film, tél un’ profond reportage, nous décrit la vie intense deccette famille emportée par un élan de résilience incroyable et un amour plus fort que tout… une véritable leçon d’humanité.
Anne Nennette
Anne Nennette

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2026
Bravo à Joséphine Japy et à tout les comédiens, justes et délicat avec la toiche d’humour qui éclaire ce qui brille !!! Superbe !
EtEM
EtEM

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2026
Ce film m’a profondément ému.
Il ne nous épargne rien et révèle toute la dureté d’un handicap lourd, l’épuisement et le sentiment d’impuissance. Mais la lumière n’est jamais loin et l’on retient surtout la force de cette famille et la puissance de l’amour qui les unit.
Très bel hommage à tous ceux qui portent les leurs et brillent à ce combat, ce film sonne juste et bénéficie d’un superbe casting, dont Mélanie Laurent et Angelina Woreth, bouleversantes.
J’ai versé quelques larmes, mais de joie.
Xiley Wilox
Xiley Wilox

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2026
Note : 13,5/20 > ⭐⭐⭐✨/⭐⭐⭐⭐⭐

C'est un premier film fort intéressant et touchant pour moi. Il faut savoir que j'ai une grande sensibilité en ce qui concerne les plans d'enfants. Ainsi, voir deux sœurs dont une qui est handicapée est extrêmement touchante. Par ailleurs, Marion (Angelina Woreth), soit ma grande sœur. Ça a été mon rôle coup de cœur du film, et le premier de cette année. Certaines scènes avec elle et la petite (petite ado de 15 ans) sont vraiment touchantes, même si son intrigue est tourné ailleurs. Vers Thomas, son homme (bien que plus âgé). Ce n'est pas simple, pour elle, de vivre ce qu'elle vit. Même si elle comprend la situation, elle fait face à la fatigue alors que le bac arrive, ainsi qu'à des perturbations (l'endommagement de la plante dans le cadre du cours de SVT, lui entraînant une sanction). Ainsi va démarrer cette relation toxique. Vous savez, Thomas, ce n'est pas le mauvais gars, mais c'est le gars trop paranoïaque à l'idée de vouloir le bien des autres. Il va finir par la laisser tranquille après un évènement... spontané. Je n'aime pas ce genre de caractère, je reconnais. Elle non plus, apparemment.
Ensuite, on a Madeleine, la mère. C'est la mère protectrice de sa fille, à toujours en prendre soin autant que possible, malgré les conditions difficiles. L'internat ? Non, l'internat peut aller se faire foutre. Comment lui en vouloir de ne pas vouloir abandonner son enfant. Elle a bien raison !
Et enfin, le père. Malgré un emploi stable et une bonne paie, il va décider d'abandonner son poste pour s'occuper de son enfant.
J'ai adoré cette solidarité dans cette famille. C'est comme ça que papa et maman devraient être avec chacun de leurs enfants. La scène de la plage est touchante. Elle m'a d'abord fait passer par la joie, avant la peur, car oui, je n'ai pas parlé de Bertille. Bertille est un nom renvoyant à la signification "Qui Brille Au Combat". Vous comprenez donc que le prénom n'est pas placé au hasard.
Elle ne se maîtrise pas. Elle crie pour s'exprimer. D'ailleurs, celle qui joue ce rôle, Sarah Pachoud, bravo ! Parce que, pour moi, il clairement d'une personne ayant un handicap. Interpréter cela est très fort.

Au-delà des personnages, je trouve l'écriture très réussie ! J'ai quand même le regret en ce qui concerne la relation mère - grande sœur. J'aurai aimé une petite séquence entre les deux afin de renforcer leur lien. Le handicap, la pression scolaire, l'amour... tout cela est évoqué à merveille et on ressent bien cette passion.
Et puis, la mise en scène est une excellente surprise ! Les plans sont très bons, avec une belle photographie et des décors qui viennent vraiment soutenir le récit que la réalisatrice, Joséphine Japy, veut raconter. Je trouve que chaque plan raconte quelque chose. Est-ce que ça veut dire que j'en ai vu assez ? Pas forcément, non. Tu me rajoutes 10 minutes de film et je suis aux anges.

C'est là qu'on voit qu'on a besoin d'un monde où tout le monde vivrait dans la bienveillance, où les personnes avec un handicap serait les bienvenues, et où les familles seraient mieux accompagnés qu'un simple "internat".

C'est une première grande surprise de 2026 (enfin, en théorie 2025, mais bref). Un petit cœur en plus pour les moments touchants et les nombreuses qualités pour un film de ce genre.
Mister Chance
Mister Chance

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2026
Très beau premier film. Réalisation humble et tenue, bravo. La musique et la photographie sont magnifiques.
Ali
Ali

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
L’actrice valide qui incarne le handicap livre une performance remarquable, à la fois sincère, touchante et profondément humaine. Son interprétation évite toute caricature : elle joue avec retenue, vérité et une grande sensibilité, ce qui rend son personnage extrêmement émouvant.
Le film aborde avec beaucoup de finesse et de sincérité la complexité d’être parent face au handicap : les doutes, les peurs, mais aussi l’amour inconditionnel, la résilience et la force du lien familial. C’est une œuvre lumineuse, pudique et nécessaire.
didou69006
didou69006

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2026
Film émouvant sans tomber dans le pathos!
Excellente première réalisation d’une comédienne de talent
À voir dans attendre
Pdefrag
Pdefrag

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Prenant, émouvant, beau ! Rarement senti autant d’émotion dans un film. Immersion totale. 1h et quelques et on en sort avec un nouveau regard sur le handicap et la vie qui avance. Bravo aux acteurs, et Mélanie Laurent (clap clap ! ), Sarah dans le rôle de la petite sœur (peut être un Oscar?) ! À voir absolument !!!
Florence R
Florence R

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2026
J’ai adoré ce film si bien joué et tellement sensible. Tranche de vie d’une famille touchée par le handicap avec toutes les répercussions familiales. À voir absolument.
vincent J.
vincent J.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2026
film dur, je suis sorti de la salle sonné. très bien joué, acteurs époustouflants. Heureusement que l'Amour est une force.
jean-pierre c
jean-pierre c

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Beaucoup de qualité à ce film : l'histoire est bien contée, les images sont magnifiques, le son excellent, les acteurs épatants. Une maturité étonnante pour un premier film. Mentionnons une petite critique : les deux parents de l'enfant handicapé sont beaux, et pourraient avoir shooté une pub de voiture le matin même. Ce n'est pas fort réaliste, alors qu'ils vivent l'angoisse depuis 14 ans de perdre leur enfant chéri. Bref, le malheur marque un visage et cela ne se voit pas. Mais c'est un détail, allez voir ce film, il est touchant...
Nadine De Villiers
Nadine De Villiers

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
Joséphine Japy filme ses personnages au plus près, avec une grande pudeur, pour raconter l’amour, la solidarité et l’épuisement silencieux des aidantes, dans un geste très marqué par son histoire personnelle. Le film convainc plus par sa justesse humaine et morale que par son audace formelle, mais il n’en reste pas moins un premier film touchant, délicat et globalement réussi, capable de transformer un matériau intime en récit partageable et universel.
Xavier  Piquet
Xavier Piquet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Très bien joué ce film nous montre comment certains arrivent à surmonter l’ bravo pour le talent des principaux acteurs
Jean L.
Jean L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Un film touchant et plein d’humanité. Une leçon de vie. Les acteurs sont justes et la réalisation brillante pour une première. À voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse