La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe Rochelle
Christophe Rochelle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2026
Film très émouvant interprété par des actrices remplis de compassion et qui nous font passer un vrai message de bienveillance. Merci aussi à la réalisatrice qui a su faire de ce film autre chose que juste un documentaire avec des prises de vue très fortes.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
La Maison des Femmes est un endroit où on écoute, où on protège, et où on soigne des femmes victimes de violences.
Et comme tout ce qui ressemble à l’hôpital public en France les moyens ne sont pas là mais le cœur des soignants oui.
Ça aurait pu être un documentaire sur cette espace qui existe en Seine Saint-Denis mais c’est un film et c’est très bien comme ça.
Et c’est surtout un exemple de ce désastre qu’est la société patriarcale dans laquelle nous vivons et qui nous implique tous.
C’est une œuvre extrêmement bien jouée et très touchante, dès son premier film Mélisa Godet frappe fort et juste, nous fait penser d’emblée à Jeanne Herry et pourrait peut être bien empocher un César.
Caronvalerie2003
Caronvalerie2003

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Sujet très difficile merci et bravo
Film a diffuser à grande échelle pour une prise de conscience générale
Valérie
CLARASIN
CLARASIN

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Émouvant .Quelle envie de pleurer avec ces femmes courageuses
Karine Viard bien ancrée dans son rôle de femme médecin . Tout le monde est juste à sa place.
On en sort bouleversée .
A aider par tous les moyens .
Après Les Restaurants du coeur , elles ne risquent pas de disparaitre Les Maisons des femmes
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
Engagé, beau, subversif, sarcastique, bien joué, bien mis en scène...

Peu importe pour quelle raison on l'aime mais on l'aime.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
Film extrêmement bien réussi très positif
Sur un rythme rapide, des portraits de femmes se succèdent et résument les principaux cas de violences traitées à la Maison des femmes
Karine Viard est excellente, battante et magnifique

Un film qui fait du bien
Nomi L
Nomi L

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2026
un film inspirant, sensible, vibrant, utile. Mélisa Godet a pris le parti d’adopter le point de vue des soignantes pour ne pas montrer frontalement ce qu’ont vécu les victimes qui viennent les consulter.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2026
Plus social qu’artistique

Pour son 1er film, Mélisa Godet a choisi le genre du docu-fiction qui ne dit pas son nom, mais qui est servi par une distribution prestigieuse. À la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable. 110 minutes de cinéma vérité, d’utilité publique, qui fait le pari que la présence à l’affiche de comédiens célèbres aidera à toucher un nombre de spectateurs plus important. Et pourquoi pas, quand la cause à défendre est si belle. En l’occurrence on oubliera le peu de « cinéma » dans ce film.
En préambule, il faut savoir que « La Maison des Femmes » existe bel et bien. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations et de soins dédié aux femmes victimes de violences, situé à Saint Denis (93). Si c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une œuvre de fiction est consacrée à cette structure, elle s'inscrit néanmoins dans une très longue lignée de films, du même acabit, sortis ces dernières années et ayant pour sujet l'École, l’Hôpital, ou encore la Police. Le canevas de tous ces films est bien souvent identique : montrer des gens en tous points formidables, faisant un métier dur, chronophage, mais tellement essentiel au vivre ensemble. Le tout, bien sûr, dans des conditions difficiles, le problème étant le manque de considération et surtout le manque de moyens, financiers, humains, politiques..., que la société daigne leur accorder. Alors bien sûr, ce 1er long-métrage n’évite pas m’écueil du genre, le manichéisme - la structure qui fait le bien vs le monde extérieur au mieux égoïste, au pire malveillant -. Mais bon, on se laisser prendre parce que le casting est convaincu, - comment ne pas l’être -, et convaincant.
C’est sûr, Mélisa Godet a jouer sur le velours avec Karin Viard, Laetitia Dosch, Eye Aïdara, Juliette Armanet, Oulaya Amamra, Pierre Deladonchamps, Jean-Charles Clichet, Laurent Stocker et tous les autres presque une cinquantaine de rôles distribués dans ce film -. Il fallait tous ses talents réunis pour nous faire oublier les défauts de ce film et au contraire valoriser un projet formidable où les médecins, gynécos, avocats, psys, gestionnaires, animateurs de retrouvent chaque jour bien décidés à continuer d’être là pour vider la mer avec une petite cuillère. Lumineux et bouleversant.
Virginie GABRIELLI
Virginie GABRIELLI

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
Il y a ceux qui détruisent, et celleset ceux qui construisent.
Ce film est d'autant plus intéressant qu'il décrit un quotidien bien réel et compliqué mais aussi porteur d'espoir. Car il faut bien se l'avouer, sans volonté absolue, rien ne se fait lorsqu'il s'agit de respecter la moitié de l'humanité.
Donovan Piel
Donovan Piel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Films puissant émouvant captivant et bouleversant un des meilleurs films que j’ai pu voir c’est dernier mois
TURCAUD Hélène
TURCAUD Hélène

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Film très bouleversant avec une très très bonne interprétation. Toutes les histoires sont touchantes et bien abordées. avec justesse, nous sommes sortis du cinéma, la larme à l’œil en pensant à ce personnel dévoué et à toute ces vies difficiles
Alban Revel
Alban Revel

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Un film riche en emotions et très touchant, qui traite avec tendresse de sujets difficiles. Les acteurs jouent bien et les personnages ont tous une certaine complexité qui est vraiment appréciable
Nadia Graindorge
Nadia Graindorge

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2026
Film immersif très bien tourné et joué. Nous passons du rire aux larmes en un claquement de doigt. On apprend, on vibre, c’est vivant. Pas une seconde on ne s’ennuie. Ne pas hésiter une seconde à aller le voir! Pour les jeunes ou les plus âgé., ce film est d’INTERET PUBLIC.
Patrice Pelletier
Patrice Pelletier

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2026
Wow. Je dois vraiment arrêter de regarder les notes sur AlloCiné. Ce film est long et profondément ennuyant. Karin Viard que j’adore n’a pas suffit à sauver le film bourré de clichés et de bien-pensance.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2026
Dans le droit fil des films sur un registre social, médico-social plus exactement ici. Immersion dans un centre spécialisé dans les prises en charge multidisciplinaires en milieu hospitalier – la Maison des femmes – tout comme il existe aussi des Maisons des ados pour des pathologies spécifiques aux ressorts à la fois médicaux, sociaux et psychos. C’est prenant, haletant, émouvant, révoltant parfois. Occasion, accessoirement, du retour dans le passé pendant la période de confinement de l’épidémie Covid-19. Le rythme cinématographique est rapide, sans temps morts. Une succession de tableaux certainement très réalistes. A côté d’acteurs et actrices reconnus et bien établis, d’autres qui peu à peu ne le sont pas moins issus de la diversité. Il y a bien entendu un côté militant. « blanc, études supérieures » (c’est dans les dialogues) contre le reste du monde, lire de la banlieue, des flux migratoires. Applaudissements du public en fin de séance. C’est un signe. Et il est en rapport avec l’excellente notation des critiques des spectateurs. Il n’y a qu’à voir comment les notes 4 et 5 étoiles caracolent bien en tête. J’en ajoute une.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse