La Maison des femmes
Note moyenne
4,2
2698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
187 critiques
3
37 critiques
2
18 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guimag31
Guimag31

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2026
L'accompagnement de toutes ces femmes est à la fois très touchant mais aussi desolant par leur nombre . Les actrices sont au top en particulier Karine Viard !
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2026
Un film très touchant, qui raconte la détresse de femmes traumatisées ou maltraitées, sans jamais être larmoyant, ou misérabiliste, mais fort et lumineux. Le casting choral est impressionnant de justesse.
moket

680 abonnés 4 789 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2026
Le côté film choral dilue un peu le propos, ou plutôt cela fait parfois "catalogue" des violences faites aux femmes. Malgré tout, avec ce sujet casse-gueule, le film s'en sort admirablement grâce à la belle énergie de ses actrices. Un film nécessaire et lumineux malgré ses petits défauts.
Nikos
Nikos

23 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2026
Un film bouleversant qui m’a captivé du début à la fin. J’ai particulièrement été touché par certaines actrices qui incarnent les patientes, avec des interprétations poignantes et sincères. Le rythme est bien maîtrisé et l’histoire est aussi émouvante que nécessaire.

En tant qu’homme, j’ai trouvé cette cause essentielle et très importante. Ce film rappelle avec force la réalité des violences faites aux femmes et l’importance de les accompagner dans leur reconstruction. Un film humain, fort et profondément touchant, que je recommande !
MartineV
MartineV

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2026
Film qui ouvre les yeux et touche le coeur. Merci à la réalisatrice pour cet hommage rendu à tous ceux qui se battent pour venir en aide à autrui, et pour avoir mis en lumière ces structures qui aident les femmes de tous bords à surmonter leurs souffrances et leur honte injustifiée
Et ce qui ne gâte rien , les interprètes sont remarquables de justesse
christophe D10
christophe D10

35 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2026
Sur un thème évidement primordial (les violences faites aux femmes), un film que j’ai trouvé intéressant mais inégal, avec des scènes fortes et émouvantes, mais aussi d’autres passages qui s’étirent parfois inutilement en longueur.
Un film a voir, mais pas sans défauts, et dont les critiques semblent un peu surévaluées.
Christian RZ
Christian RZ

101 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2026
Un documentaire aurait aussi bien servi la cause que ce film de télévision linéaire et un peu pataud
Pat T.
Pat T.

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2026
si vous cherchiez le chef d œuvre Français de ces dernières années il est là (j e mettrais de coté DE GAULLE )
c 'est une pure merveille de réalisation et surtout d ' écriture , on en ressort pas comme on y est entré
un grande merci au producteur pour le choix de son réalisateur ou l inverse et un salut bien bas aux actrices pour la qualité de leurs prestations
critiquesendeuxmots
critiquesendeuxmots

10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2026
Sujet important !! Et très bien porté à l'écran.
Acteurs très bons et émotions garanties.
Réalisation classique, musique moyenne dommage.
Mjoly
Mjoly

5 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2026
Dans la série de ces films qui nous plongent “en immersion”, voici “La maison des femmes”, dont, honte sur moi, j'ignorais l'existence. Dans cette maison (et même ces maisons, puisqu'il en existe 31 en France maintenant), on prend soin des femmes qui ont subi tout ce que les hommes sont capables de leur faire subir. Et cela fait vraiment froid dans le dos. La force de ce film, au-delà de sa grande valeur documentaire, est de nous faire comprendre l'horreur, sans jamais nous la montrer, et surtout d'alterner constamment scènes dramatiques et scènes légères. Il y a plein d'humanité, dans ce film, et cela fait du bien, comme si, du pire, pourrait toujours sortir le meilleur.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

7 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2026
A la Maison des femmes, une équipe se bat pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur parcours de vie. Diane, Manon, Inès, Awa et tout leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble avec une énergie inépuisable, elles tendent la main à ces femmes brutalisées. La maison des femmes vous ouvre ces portes, et ce n'est pas une promenade de santé, croyez moi. Le chemin de croix qu'est un parcours de reconstruction d'une femme qui a été violenté est une épreuve de force et de courage. Quand la solidarité devient une arme
On va parler d'un film qui ne vous demande pas gentiment de vous installer dans votre fauteuil. Non. Il vous attrape par le col, vous regarde droit dans les yeux et vous pose une question toute simple : qu'est-ce qu'on fait, concrètement, quand des femmes sont en danger ?
Avec La Maison des femmes, Mélisa Godet nous ouvre les portes d'un lieu où l'on tente de réparer ce que la violence a détruit. Ici, on accueille des femmes victimes de violences, on les écoute, on les soigne, on les accompagne. On essaie de leur rendre ce qu'on leur a volé : leur dignité, leur confiance, leur liberté. Des drames humains, des paroles poignantes, des témoignages terribles, des vies volées qui vont de l'excision jusqu’au viol en passant par les mariages forcés et les meurtres à coup de poings.
Et vous savez quoi ? Ça devrait être la moindre des choses. Pourtant, dans notre merveilleux monde moderne, il faut encore se battre pour que des femmes puissent simplement vivre sans avoir peur.
Ah, le progrès ! On a envoyé des hommes sur la Lune, mais on n'a toujours pas réussi à empêcher certains de traiter les femmes comme leur propriété. Il y a des mystères qui dépassent l'entendement. La bonne société ne veut pas les entendre ces naufrages féminins et Diane et ses soignants se sentent bien seules dans leur combat dont le monde politique se fout. Mélisa Godet choisit de raconter cette lutte à travers une équipe de soignantes et de professionnelles qui avancent ensemble, avec leurs convictions, leurs failles, leurs fatigues et leur formidable énergie. Karin Viard, Laetitia Dosch, Eye Haïdara, Oulaya Amamra et les autres donnent chair à ces femmes qui refusent de détourner le regard. Le film ne se contente pas de nous montrer des victimes. Il nous montre celles qui les aident à se relever. Celles qui restent quand la situation devient compliquée. Celles qui encaissent, qui recommencent, qui cherchent des solutions quand les moyens manquent et que les obstacles s'accumulent. Pas de super-héroïnes en collants moulants. Pas de pouvoirs magiques. Juste des femmes qui font leur boulot, avec humanité, courage et une sacrée dose de résistance. Enfin, quand je dis « juste leur boulot », c'est une façon de parler. Parce qu'accompagner des femmes brisées par les violences et leur intimité perdue ce n'est pas remplir des formulaires entre deux cafés. C'est accueillir la souffrance sans la juger, écouter sans détourner la tête, reconstruire patiemment ce que d'autres se sont acharnés à détruire. Et ça, mes petits chéris, ça demande une force que beaucoup de beaux parleurs seraient bien incapables de mobiliser.
Alors, est-ce que le film est parfait ? Non. À force de vouloir montrer l'étendue des violences faites aux femmes, il risque parfois de multiplier les situations douloureuses au point de nous laisser peu de répit. Mais, franchement, faut-il reprocher à un film de vouloir montrer une réalité qu'on préfère trop souvent ranger sous le tapis ? La question mérite au moins qu'on s'y arrête.
La Maison des femmes ne parle pas seulement de celles qui subissent. Il parle aussi de notre responsabilité collective. De ces structures indispensables qui doivent se battre pour continuer d'exister. De toute une éducation à refaire. De cette solidarité qui ne devrait jamais dépendre de la bonne volonté de quelques personnes épuisées. Il nous rappelle une vérité élémentaire : une femme qui demande de l'aide n'a pas à prouver qu'elle mérite d'être sauvée.
Vous voyez, moi, Lara Croche, je n'ai pas les larmes faciles. Je préfère les mots qui claquent, les colères qui réveillent et les films qui ne prennent pas leur public pour une bande de spectateurs endormis. Mais je reconnais volontiers qu'il existe des combats devant lesquels la colère ne suffit pas. Il faut des mains tendues, des portes ouvertes, des professionnels formés et des moyens à la hauteur des besoins. Ce film nous parle de tout cela, sans oublier que la vie continue, que les femmes rient aussi, qu'elles doutent, qu'elles se disputent et qu'elles peuvent retrouver le goût de l'avenir. Une femme n'est pas fatalement ce qu'elle a subi, elle est aussi tout ce qu'elle peut redevenir. Celles qui subissent le plus d'humiliations psychiques et physiques, ce sont encore aujourd'hui, les femmes. Ce sexe discriminé comme faible, est en fait le plus fort qui puisse être, et se démultiplie de puissance si en plus il s'arme du courage d'être mère.
Alors, messieurs, mesdames, les autres aussi : allez voir La Maison des femmes. Allez-y pour regarder. Pour écouter. Pour comprendre que derrière les statistiques, il y a des visages, des histoires, des vies qu'on peut aider à reconstruire. Et si vous ressortez de la salle avec une petite boule dans la gorge et quelques certitudes en moins, ma foi, le cinéma aura fait son travail.
C'était Lara Croche, pour Bout de pellicule et la Page Facebook « Je fais mon Cinéma »
Souvenez-vous : la solidarité n'est pas une faiblesse. C'est une force. Et quand elle se met au service de celles qu'on a trop longtemps réduites au silence, elle devient une arme redoutable.
Sandra Lowtun
Sandra Lowtun

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2026
Film exceptionnel d'utilité et de vérité.
Tous les acteurs méritent un prix tellement ils sont justes et vrais. Sujet très difficile mais particulièrement bien abordé, un film dur et émouvant qui donne toutefois espoir pour le combat des femmes et de leurs enfants. Et qui a le mérite de rendre hommage aux véritables héroines ayant créé et faisant vivre au quotidien ces structures au secours des femmes et de leurs enfants
Infovest
Infovest

6 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2026
Un film qui défend un thème louable, mais les personnages qui le composent sont trop parfaits pour être crédibles , s’entendent trop bien entre eux pour convaincre.
Les dialogues sont également très moyens tout comme le budget du film.
Des personnages trop lisses comme dans les téléfilm et une Karine Viard qui en fait des tonnes..
Un bon téléfilm certes mais pas un chef d’œuvre.
defleppard

496 abonnés 3 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2026
Sujet noble mais dès le début on sent que cela va être long. Pas de réel engouement. Deux étoiles et demie.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

170 abonnés 1 813 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2026
Voilà le film contre lequel il est difficile d’avoir la dent dure ! Cette « Maison des femmes » est une expérimentation à Saint-Denis dans laquelle du personnel soignant reçoit, accompagne et soigne des femmes victimes de violences, de tous types de violence. Donc pour sa partie assez documentaire, les témoignages s’enchainent avec une sincérité et une véracité qui nous secoue. Et donc çà en fait un film fort utile pour sa fonction pédagogique. Mélissa Godet mêle au côté explicatif du film une fiction à la forme chorale autour du personnel soignant. Et pour ce personnel soignant, c’est aussi prétexte à un second catalogue des difficultés rencontrées encore aujourd’hui par les femmes ; et là, même si un ton humoristique et plus léger est souvent employé, çà devient un peu démonstratif. Et vraiment la sauce entre les deux films qui semblent vivre séparément ne prend pas, tant souvent les trajets de vie des soignants sont prévisibles. Melissa Godet pour son premier long métrage rate en partie la cible ; on se demande surtout ce qu’aurait fait ses ainés, Jeanne Herry ou Thomas Lilti, d’un tel sujet.
Dommage, çà manque cruellement d’écriture et de cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse