La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2026
casting implacable. mais surtout témoignage de toutes ces femmes victime de sévices de certains hommes.
Car effectivement tous les hommes ne sont pas violent mais ceux sont toujours des hommes qui violentent les femmes.
espérons qu un jour il n y ait plus besoin de maisons pour les femmes.
marie.007
marie.007

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2026
Bravo et merci pour ce film,
Bravo pour la beauté de ces femmes
Merci pour la pudeur avec laquelle ces situations sont présentées. Tout est dit et la dignité de chacune est préservée. Merci de nous alerter sur les conditions organisationnelles, et économiques de ce type d’association. Merci de ne pas caricaturer l’administration publique et de la valoriser aussi.
J’aurais juste aimé que l’actrice qui joue la fondatrice soit libanaise, et qu’il y ait plus d’hommes, sains, dignes, droits dans leur bottes, eux aussi. Le rôle du psychiatre sauve l’affaire.
J’étais mal à l’aise avec certaines femmes accompagnantes vindicatives, et vulgaires qui transforment les hommes en « objets à écraser », et les patients en « objets à soigner ». Le modèle reste de respecter l’humanité de tous et de rétablir la relation entre chacun, pas d’en réifier certains… Jamais !
zepinksheep
zepinksheep

24 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2026
Quelle claque que cette "Maison des Femmes"...
Un film qui relate un manque craint de moyens, pour une mission pourtant cruciale de prise en charge physique et psychologique de femmes maltraitées par la vie.
On en ressort clairement bouleversé, voir changé...
Anna Bels
Anna Bels

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2026
Magnifique et necessaire! Les actrices sont justes, les sujets sont abordés avec sincerité et soulevent la responsabilité sociale
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2026
«Indispensable»
Un film dur qui parle de la violence faite au femmes (incluant l’excision dans certaines communautés). Mais aussi un film d’espoir créé par cette équipe médicale qui a monté une Maison des femmes « pilote » au sein de l’hôpital de St Denis. Non seulement elle doit soigner, réparer et protéger ces femmes victimes de violence mais elle doit aussi défendre sa propre action auprès de l’IGAS qui vient la contrôler.
Une histoire vraie, avec des soignantes remarquables (1 seul homme dans l’équipe) et des femmes qui retrouvent l’espoir, avec le Covid qui vient tout perturber et empirer pour les victimes.
Malgré ses quelques défauts, ce film est un témoignage indispensable sur la violence fait aux femmes, leur courage et l’engagement d’équipes soignantes à leur côté.
Lena
Lena

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2026
Film à voir, tout le monde devrait être sensible à ce sujet.
Et en plus excellentes actrices ! Je recommande pour tous
boyfromLA
boyfromLA

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Une belle réussite que ce film avec un casting de rêve. Beaucoup de justesse sur un sujet sensible qui peut vite basculer . Mais tout est traité avec pudeur, empathie et juste la bonne dose d'humour. Réalisatrice a suivre.
Grisette
Grisette

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2026
Une belle équipe de femmes pour écouter et aider le mieux possible toutes celles qui arrivent dans cette maison. Beaucoup d'émotion face à ces situations souvent tragiques qu' on n'est pas prêts d'oublier.
Alice
Alice

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2026
Cetait très bien, très touchant. J’ai pas pleuré pour le coup. Je pense les thématiques m’ont touché mais pesé en même temps. J’ai trouvé ça intéressant que la période du Covid soit présente dans le film et ce que ça a représenté pour toutes les femmes avec un conjoint violent.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2026
Ce premier film aborde un sujet pertinent , avec de beaux moments de vérité et d'émotion. Le mérite en revient aux actrices qui ont donné corps à ces passionnées de l'aide aux victimes. Une mention pour L. Doesch et la jeune Oulaya Amamra qui endosse le rôle de donneuse de leçons involontaire, face une dame âgée bien sur elle et enferrée dans son malheur.

Entre docu et fiction, la maison des femmes, n'évite pas complètement un coté didactique et sans nuances, et un scénario avec des hommes bien en retrait. On pourrait se passer de quelques scènes, banales et plaquées, celles des sorties entre collègues pour "décompresser" en dehors du centre d'accueil, alors que le scénario avait justement évité la tentation inverse, celle de montrer toute violence.

Ce n'était pas le cas des films de Philibert Sur l'adamant ou Averroes et Rosa park. Quant à Je Verrai toujours vos visages, de J. Herry, avait la force de montrer la confrontation entre victime et accusé.

Le public féminin trouvera largement son compte dans cette Maison, en revanche une possible réconciliation entre genre opposés n'est pas ici le propos.
Cinéma avril 2026
geraldine L.
geraldine L.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2026
Très beau film sur un sujet poignant et sensible, qui est malgré tout abordé sous un autre angle et avec beaucoup d’humanité et d’humour
Jeanne De La Mer
Jeanne De La Mer

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2026
Magnifique et tellement touchant, j’ai pleuré pendant une grande partie du film et même pendant le générique de fin.
Le film a été applaudi.
Il résonne,
Cela fait plaisir de voir que le public était composé de femmes...et d'hommes. Merci.
Stéphanie MICHEL
Stéphanie MICHEL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2026
Ce film m’a profondément touchée. Il met en lumière, avec justesse, l’importance de lieux comme la Maison des femmes, mais aussi la nécessité, pour notre société, d’écouter réellement la parole des femmes et de mieux stopper les mécanismes liés au patriarcat.

Film qui mérite d’être vu largement. Il peut contribuer à libérer la parole, à lever certaines formes de honte encore trop présentes, et à encourager une éducation plus consciente, pour les filles comme pour les garçons, afin de faire évoluer durablement les mentalités.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
Coup de coeur pour ce film si important qui rend hommage à ces femmes (et quelques hommes) engagées pour aider les femmes victimes de toutes sortes de violences, et qui montre l'importance d'un soin multidisciplinaire, centré sur les besoins des patientes, l'écoute et la bienveillance. Mettre en lumière l'action pionnière de la Maison des Femmes de Saint-Denis et en faire un film à la fois léger et grave, hyper-stimulant, était un tour de force et c'est pleinement réussi. Bravo à la réalisatrice et aux actrices formidables.
Zaza
Zaza

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai beaucoup pleuré: la réalisatrice a trouvé le ton juste pour parler de ce sujet, entre le réalisme de ce que vivent les patientes et du fonctionnement de ce lieu, et la fantaisie, l'énergie et l'interprétation parfaite et lumineuse de toutes les comédiennes qui sont impeccables!Bravo!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse