La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2026
La Maison des femmes est un film profondément touchant et nécessaire. Inspiré d’une histoire vraie, il nous plonge dans le quotidien d’une structure dédiée aux femmes en souffrance, notamment victimes de violences conjugales. Le film aborde ce sujet difficile avec beaucoup d’humanité et de délicatesse, ce qui en fait presque une œuvre d’utilité publique tant le message est important.

On pense souvent à l’émotion ressentie devant Je verrai toujours vos visages : cette même volonté de montrer la reconstruction, l’écoute et la solidarité. Le film met en lumière ces parcours brisés mais aussi l’espoir qui peut renaître grâce à l’accompagnement et à la bienveillance.

Les actrices sont remarquables. Laetitia Dosch se montre particulièrement touchante, avec un jeu plein de douceur et de compassion. Elle apporte une vraie sincérité à son personnage et participe largement à l’émotion qui traverse le film.

Un beau film, sensible et profondément humain, qui rappelle l’importance de ces lieux d’accueil et donne une voix à celles qui en ont souvent été privées
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2026
Et bien voici mon premier gros coup de coeur de l'année. Portée par un casting de sacrée femme que ce soit Viard,Haïdara,Dosch ou Amamra (plus le rôle des victimes) avec des histoires fortes en émotions que de connaître les histoires sordides de ces femmes et rajouté que ceci est tiré de la vrai histoire de cette maison et bien vous en tiré un film beau et fort!! Tout est présent, même des touches d'humour pour égayer la journée de toutes ces femmes. Bref j'ai adoré!!!!
NOTE : 9/10
Hedi Tabka
Hedi Tabka

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2026
Waw quelle claque !
J’ai trouvé ce film totalement bouleversant, tout en ayant des touches d’humour à certains moments.

C’est l’histoire d’une équipe qui accompagne les femmes victimes de violences dans leur reconstruction et c’est inspiré de faits réels, ce qui rend le film encore plus fort et d’utilité publique.

Étant un homme je ne suis pas vraiment légitime pour parler de ce genre de sujets mais toutes les femmes dans le film sont incroyables.

Je connaissais déjà Karine Viard qui est exceptionnelle comme d’habitude.
Eye Haïdara est géniale, Oulaya Amamra que j’adore, Juliette Armanet qui s’est clairement trouvée une nouvelle vocation (mais n’arrête pas de chanter quand même stp) Aure Atika aussi même si elle a un petit rôle.
Par contre, j’ai découvert Laetitia Dosch que j’ai trouvé juste incroyable.

C’est d’autant plus impressionnant sachant que c’est le premier long-métrage pour la réalisatrice Mélissa Godet.

PS : J’ai chialé presque tout le film.
Christophe Marechal
Christophe Marechal

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Un film extrêmement puissant, comme je n en ai pas vu depuis des années.. c est bien simple, j ai pleuré pendant la moitié du film... et les émotions que vous apporte un film, c est bien le principal !
Comme quoi, pas la peine d en faire des caisses avec "la photographie", ou "la mise en scène".... aux critiques presse spécialistes de cinéma tellement frileux : ouvrez un peu vos chakras, vous verrez ça fait du bien
Figui Pop
Figui Pop

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Un film d'utilité publique, qui devrait être vu par tout le monde. Brillamment réalisé et interprété. Merci !
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2026
Mélisa Godet signe un film féministe réussi en s'inspirant de cette maison des femmes créée à St Denis par Ghada Hatem. Réparer les corps mutilés, savoir écouter la détresse d'une population cosmopolite, tout cela est très bien retranscrit. Les actrices sont impeccables, sachant garder une cohésion et une solidarité dans ce groupe de soignantes. Les coupes budgétaires, la violence parfois, ces femmes font une politique sociale pas toujours prioritaire en haut lieu. C'est très bien dépeint malgré le côté un peu documentaire parfois. Un film nécessaire.
Patrick ROLLAND
Patrick ROLLAND

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2026
Film puissant et sensible à la fois sur un sujet lnsoutenable. Le pouvoir des hommes s'il n'est pas tempéré de Sagesse conduit à l'horreur. Les femmes en sont au quotidien, partout, depuis toujours les victimes La maison des femmes est une petite bouée dans un océan déchaîné. Les valeurs de solidarité, d'écoute, de courage sont fort bien dessinées dans le film. La violence ne l'est pas Tant mieux. Le rythme du film est bien cadence entre rires et pleurs, espoirs et désespoirs. Les acteurs sont remarquables. Bref faiblesse peut être, qui va faire le choux gras des racistes, les victimes sont en majorité d'origine étrangère...
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
Important s’il en est, ce film coup de poing vaut tous les documentaires sur le sujet. Une galerie d’actrices sublimes nous font passer du sourire aux larmes . A diffuser dans toutes les écoles…
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2026
Un bon film proche du documentaire sur les infâmes violences faites aux femmes, avec un axe particulièrement fort sur les encore bien trop nombreuses fillettes vivant en France mais d’origine africaine et toujours victimes d’excisions moyen-âgeuses épouvantables.
spoiler: À ces femmes sauvées bien heureusement et sans frais par notre si chère sécurité sociale françaises, on espère juste qu’elles rejetteront clairement quand cela leur sera demandé toutes les invraisemblables mouvances politiques folles et malveillantes protégeant les régimes islamistes les plus radicaux pratiquant ces cruautés innombrables.
Yanis Augustine
Yanis Augustine

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
bravo au club allociné pour cette superbe avant première le film est top le sujet est très important et il est très bien traité
Martin Scorsexe
Martin Scorsexe

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
VIVE LES FEMMES VOUS ÊTES TOUTES DES 5 ÉTOILES ! 

J'ai emmené ma p'tite maman en avant première à Tours. Elle a beaucoup aimé et ça l'a touchée directement, éveillant des souvenirs difficiles liés à ses parents. Une émotion visiblement partagée par un grand nombre de femmes dans la salle.

Les questions/réponses avec la réalisatrice et Laetitia Dosch à la fin, ont permis de confirmer ça. Beaucoup de femmes dans la salle étaient dans le social et médical et les ont remerciées pour ce film donc je ne peux que porter leurs voix. Énorme force aux victimes et aux soignantes qui sont des piliers pour elles. 

Un sujet primordial ancré dans toutes les sociétés malheureusement, qui est très bien amené avec un bel équilibre entre humour et réalité douloureuse.
L'entraide de l'équipe est très belle et menée par une grande Karin Viard. Les violences conjugales sont bien abordées mais également l'excision qui est bien traitée.

Bravo pour la première réalisation de Mélisa Godet 

Les frères allez-y aussi : c'est un film nécessaire pour mieux comprendre, soutenir et porter ce combat à leurs côtés 
Jevaisciner
Jevaisciner

17 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2026
La Maison des Femmes propose un sujet très important, à savoir la violence que subissent les femmes au quotidien. Ici, rien n’est larmoyant, on laisse place aux témoignages bruts (bien que fictifs, mais inspirés de faits, hélas, réels). Ce qui permet d’en savoir plus ce qu’il se passe sans qu’on ne s’en rende forcément compte. Après, le film n’est pas aussi bouleversant que j’espérais, mais sa thématique, la performance d’absolument tout le casting et sa mise en scène permettent largement de lui souhaiter une diffusion massive. Et notamment thématique, lors de projections spéciales par exemple. D’autant que Mélisa Godet fait fort, alors qu’il ne s’agit que de son premier long-métrage. Ça donne envie de voir la suite !
Wilane Briolan
Wilane Briolan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Je met la note sur 10/10 j’ai bien aimer très important + que film fictif utile et en + y’a u des moment marrant.
Julien S
Julien S

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2026
Un film très touchant , extrêmement bien joué par toutes les actrices et acteurs
On ressort de la en relativisant pas mal de choses
Delphine Brun
Delphine Brun

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2026
Excellent film
Touchant déroutant de vérité
Mais aussi drôle, bourré d’énergie
Il donne envie de s’engager pour agir contre ce qu’on n’accepte plus!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse