La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francoise DUCLOS
Francoise DUCLOS

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2026
Voici un beau premier film, bien rythmé, qui ne s'éloigne jamais de son sujet, les femmes et leur humanité. Bravo aux actrices qui sont drôles et pleines de bon sens, bravo à la réalisatrice qui nous emmène aux chevets de ces soignants qui se battent tous les jours pour que ces femmes puissent revivre. Le sujet est bien traité, la réalisatrice n'a rien oublié, ni l'administration tatillonne, ni les politiques inconscients des vrais problèmes, ni la solidarité entre soignants, bravo à voir sans fautes
Toniofe
Toniofe

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Vu en avant-première, c'était un super film rempli de diverses émotions. La salle de cinéma était comble et enthousiaste !
Myst Movies
Myst Movies

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2026
Le film aborde des sujets lourds tout en conservant un humour empreint d’humanité. C’est une œuvre très éducative, qui explore avec justesse et pudeur le quotidien d’un lieu essentiel un espace où des femmes victimes de violences trouvent écoute, soin et reconstruction. Chacune apporte une nuance différente, la fatigue, la colère, la douceur, parfois même l’humour, et surtout cette détermination à tenir debout malgré la dureté du quotidien. C’est un film sensible, engagé et profondément respectueux de ses personnages.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2026
En préambule, il faut savoir que La Maison des Femmes existe bel et bien. Il s'agit, en l’occurrence, d'un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations et de soins dédié aux femmes victimes de violences, situé à Saint Denis. Si c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une œuvre de fiction est consacrée à cette structure, elle s'inscrit néanmoins dans une trés longue lignée de films, assez similaires, sortis ces dernières années et ayant pour sujet l' École, l’Hôpital, ou encore la Police. On peut citer Hippocrate de Thomas Lilti, La Vie Scolaire de Grand Corps Malade, Polisse de Maïwenn, mais il y en a plein d'autres en réalité. En ce sens La Maison des Femmes est donc moins une œuvre artistique singulière qu'un jalon supplémentaire dans un certain type de cinéma social qui a actuellement le vent en poupe.

Le canevas de tous ces films est bien souvent le même : montrer des gens en tous points formidables, faisant un métier dur, chronophage, mais tellement essentiel au vivre ensemble. Le tout, bien sûr, dans des conditions difficiles, le problème étant le manque de considération et surtout le manque de moyens (financiers, humains...) que la société leur accorde. Ce dernier thème étant absolument récurrent dans ce type de film.
En s'inscrivant parfaitement dans ce canevas, La Maison des Femmes réussit le paradoxe de nous montrer des choses humainement et socialement admirables, tout en demeurant sans originalité ni intérêt particulier d'un point de vue cinématographique.

D'ailleurs l'objectif du film est clairement celui d'un documentaire visant à sensibiliser son public aux thèmes qui y sont traités. En faisant sans doute le pari que le vernis un peu glamour, apporté par les comédiens célèbres, aidera à toucher un nombre de spectateurs plus important. L'idée n'est pas idiote et d'ailleurs ça fait plaisir de les voir ces comédiens, tous trés convaincants au passage. Mais, il n'empêche qu'à côté de ça le film dégouline quand même pas mal de pathos et de bons sentiments, tout en étant parfois à la limite du manichéisme (la structure qui fait le bien vs le monde extérieur au mieux égoïste, au pire malveillant). Et puis tous ces personnages formidables, altruistes, courageux, bienveillants, ne comptant pas leurs heures, montrées à longueur de pellicule, c'est super lorsque on les rencontre dans la vraie vie, mais au sein d'un film ils deviennent un peu fatigants à la longue.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2026
Film fort, militant, dans l'air du temps, sur ce lieu, la maison des femmes, à Saint Denis, qui accueille les femmes victimes de violences conjugales. On suit le quotidien de quelques personnes du corps soignant, les témoignages poignants auxquels elles doivent faire face, les solutions à trouver parfois en urgence pour aider ces femmes, la très grande écoute et soutien qu'elles représentent. La réalisatrice a choisi de représenter la période du confinement, qui a été d'autant plus rude pour ces femmes qui étaient coincées chez elles.
Film très réaliste et très émouvant, qui fait rire et pleurer par moments, porté par un très beau casting (Karin Viard, Laetitia Dosch, Eye Haidara, Pierre Deladonchamps).
A voir absolument par tous, femmes et hommes.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2026
Réussite totale pour ce premier long métrage de la réalisatrice Mélisa Godet, dont il faut absolument retenir le nom. On aurait pu craindre le pire avec un sujet de société bateau - la prise en charge par les services de santé du problème des femmes victimes de la violence de leur conjoint - ,un casting un peu passe-partout, et l’annonce d’un film-choral.
La maîtrise de l’ouvrage de bout en bout, du scénario au montage en passant par la direction maîtrisée des comédiens dotés pour certains d’une forte personnalité, est époustouflante. Sans titiller abusivement le pouvoir lacrymal de certaines situations, sans s’attarder trop longtemps sur chacun des cas évoqués, naviguant habilement et souvent avec humour entre les vies personnelles des intervenants et leur engagement professionnel, le film se déroule avec un naturel jamais pris en défaut tout en évitant une forme documentaire qui aurait nui à la fluidité de l’ensemble.
Tous les acteurs sont remarquables et on sent qu’ils se sont appropriés leur rôle avec un sentiment de la responsabilité que cela impliquait.
Bravo !
Seyli
Seyli

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2026
Super film avec une manière pédagogique de nous rappeler que la violence et partout et nous avons le devoir de prendre soin des personnes qui nous entoure.
Emi5
Emi5

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2026
Film vu le 18/2 à l'avant-première.
Beau film humain à valeur documentaire qui met en lumière une belle cause.
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
Un film plein d'émotion mais qui n'est pas pour autant dans le pathos. Les personnages sont très bien écrits et joués. Le réalisme qui se dégage de ce film donne envie d'agir.
Pauline Picaud1
Pauline Picaud1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2026
Un film d’une rare authenticité, avec une vive émotion. Un film d’intérêt publique qui parle d’une structure à faire connaître : la maison des femmes, c’est un centre d’accueil pour toutes les femmes victimes de violences. N’hésitez pas à partager en masse ✨
LeaOffScreen
LeaOffScreen

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
Un film très bien écrit, juste, touchant et d’utilité publique. Je ne connaissais pas La Maison des Femmes et maintenant j’ai envie d’en savoir plus sur ces héroïnes du quotidien. Un casting génial qui nous fait rire, ricaner lors de sacrés punchlines et aussi pleurer… merci d’utiliser le cinéma pour des sujets aussi importants. J’espère que le film rencontrera le succès mérité !
anne.m
anne.m

11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
J’ai eu la chance d’assister à la projection en avant première avec l’équipe du film. Le film a été réalisé avec beaucoup de justesse pour traiter d’un sujet important.
Marina Leconte
Marina Leconte

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2026
Film très important sur un sujet sensible : les violences conjugales et les violences sexuelles. Ce film adopte un regard centré sur la victime et non sur la violence, c’est très appréciable. Je recommande, mais vous ressortirez de la salle le cœur serré. Bravo à l’équipe !
Maëlis Guyot
Maëlis Guyot

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2026
ça fait très longtemps que j’ai pas autant pleuré devant/pour un film, j’en ai des maux de tête 
le film est d’une justesse et d’une sensibilité à tel point qu’on en oublie que c’est de la fiction.
c’était tellement bouleversant
Dominique Orsini
Dominique Orsini

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2026
Vu en avant première à Marseille Joliette
Excellente mise en scène
Superbe jeu d acteurs/trices
Allez y et parlez en!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse