2170 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brigitte Delonin
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 février 2026
Excellent film qui met en lumière des femmes victimes de violence et des femmes qui travaillent à la maison des femmes pour accompagner celles ci. Le scénario s'inspire de la structure de Saint Denis qui fut la première existante en France. Le casting est magnifique de justesse. Beaucoup de thèmes abordés, notamment celui du manque de moyens des associations qui n’interesse pas nos politiques, la violence dans tous les milieux ,l'excision, la difficulté à conjuguer sa vie familiale et le travail.... Un film magnifique
La Maison des femmes est un film profondément touchant, porté par un réalisme saisissant. Le récit aborde son sujet avec justesse et pudeur, sans jamais tomber dans le pathos, ce qui renforce l’impact émotionnel de chaque situation. Le casting est particulièrement solide et crédible, donnant une vraie humanité aux personnages et rendant leurs parcours d’autant plus poignants. Pour un premier film, Mélisa Godet signe une œuvre maîtrisée et sensible, qui marque par sa sincérité et laisse une impression durable.
un excellent film voir documentaire sur le début de ces maisons des femmes avec une vision très réaliste et pédagogique des violences faites aux femmes
Film poignant aux actrices remarquables, au scénario engagé et nécessaire, malgré un regret : les enjeux d’hébergement et de justice restent trop peu approfondis.
Nous avons vu ce film en avant-première. C'est un film majestueux porté par de superbes actrices et acteurs qui rend hommage au combat des femmes et des soignants.
Vu sur l’avant Première au Wilson de Toulouse le 17. Un film entraînant qui raconte d’une manière délicate la création de la première structure venant en aide aux femmes battues.
Poignant, à verser des larmes mais pas mélodramatique/
Vu au Festival International du Film Politique de Carcassonne. Premier film magnifique de Mélisa Gobet, La maison des femmes est une vraie claque coup de coeur du festival de Carcassone. Tout est juste est profondément humain dans ce film. Le casting est incroyable, des premiers rôles aux plus secondaires, et chaque personnage bénéficie d'une écriture extrêmement poussée et nuancée qui nous fait passer du rire aux larmes pour chacune d'elles, pour chacun d'eux. Tour de force pour un premier film d'être aussi juste et d'arriver à faire adhérer immédiatement aux situations, aux dialogues, aux interactions d'équipe ou aux témoignages des femmes. La caméra respire la bienveillance et l'humanisme de toute l'équipe, et malgré le sujet grave, le film apporte une grande dose de bien-être. Féministe à juste titre, l'histoire des protagonistes se dessine sous nos yeux et il est impossible de ne pas avoir le coeur soulevé par toutes ces rencontres. Bravo, j'espère que le film sera vu par beaucoup de monde et que le message sera porté haut et fort !
Un film magnifique, qui mêle à la perfection l'émotion, le rire et la justesse des situations et des parcours des personnages. Surtout, plutôt qu'être un autre film qui met en scène la violence et les agresseurs, celui-ci montre avec justesse le parcours des personnes victimes, leur cheminement, et l'accompagnement des soignants. Le tout en partageant avec beaucoup de finesse mais sans les édulcorer les messages qui comptent. À voir, à partager, à montrer, à pleurer (car oui on a le cœur au bord des lèvres en le regardant), à regarder à l'école, en famille, entre amis. Merci à mesdames Godet et Javaux pour cette pépite, et à toutes les personnes qui œuvrent dans les Maisons de Femmes de France.