La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Premier film pour cette jeune réalisatrice, Mélisa Godet, que l’on connaissait déjà comme scénariste du sympathique Comment je suis devenu super-héros. Et pour un premier long-métrage, elle frappe fort.

Elle signe ici un film éminemment juste, puissant et nécessaire — le genre de film que, sincèrement, tous les hommes devraient voir. La mise en scène reste discrète mais très efficace, avec forcément quelques petits défauts de premier film, mais rien de vraiment gênant. Parce qu’au final, le sujet emporte tout.

Le scénario est solide, bien écrit, et surtout inspiré du réel : la véritable Maison des femmes de Saint-Denis. On a souvent l’impression d’être devant un documentaire tant tout sonne juste. La tragédie, la souffrance mais aussi la résilience de ces femmes forcent l’admiration. Que ce soit du côté des soignants ou des patientes, on ressent une humanité incroyable.

L’interprétation est tout simplement impeccable. Entre actrices confirmées et visages plus inattendus, tout le monde est formidable : Karin Viard, Eye Haïdara, Pierre Deladonchamps, Juliette Armanet ou encore Laurent Stocker. Mais s’il fallait en ressortir deux, je dirais Laetitia Dosch et Oulaya Amamra, qui pour moi sont un peu au dessus. Mention aussi à la belle participation de Aure Atika.

Le film est profondément émouvant, mais aussi souvent très drôle — un équilibre pas si évident à trouver. Par moments, j’ai pensé, dans un style différent, au film Polisse de Maïwenn.

Tout cela vibre d’une grande simplicité. C’est un film profondément humain, autant que politique, et c’est précisément ce qui le rend si fort.

Une réussite totale donc pour ce premier film, vraiment magnifique. Personnellement, j’ai beaucoup pleuré, mais on en ressort paradoxalement plein d’espoir. Et c’est typiquement le genre de film auquel on repense longtemps après l’avoir vu. Un film d’une force et d’une vitalité incroyables, qui laisse une vraie trace. Magnifique.
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2026
Au lieu d'un film moyen préféré un bon documentaire.
C'est filmé pareil mais les émotions passent beaucoup moins bien.
Viard en fait trop. Et certaines situations ne font malheureusement pas crédibles.
C'est aussi un film sur l'intégration et les différences de cultures.
C'est peut être là que réside la dureté des maux.
Sophie Pedrotti
Sophie Pedrotti

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2026
Magnifique
À voir sans hésiter
touchant, vibrant, merveilleuses actrices. Des sujets sur la violences, la difficulté de la santé, du corps medical. poignant
antonio martins ribeiro
antonio martins ribeiro

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2026
Un film très ambitieux sur le papier… et vraiment très mauvais à l’écran.
Un film sans émotion
Tout est plat, froid, mécanique. On ne ressent rien. Le récit avance comme un dossier administratif, sans souffle, sans incarnation.
Une mise en scène scolaire
La réalisation semble appliquée mais sans âme. On coche des cases, on aligne des thèmes sociaux, mais sans jamais créer de cinéma. Résultat : un ensemble confus, figé, qui peine à captiver.
Des moyens limités qui sautent aux yeux
Le manque de budget se voit partout : décors minimalistes, scènes statiques, absence de rythme. On a l’impression d’un exercice obligatoire plutôt que d’un film.
Musique quasi inexistante
La bande-son est tellement discrète qu’on se demande si elle existe. Aucun soutien émotionnel, aucune ambiance.
Un ennui profond
On s’ennuie du début à la fin. Rien ne surprend, rien ne décolle, rien ne marque.
Un film qui séduira surtout un public très “pédagogique”
Avec son ton didactique, sa structure ultra scolaire et son absence totale de prise de risque, le film semble surtout calibré pour un public habitué aux œuvres très explicatives et très cadrées. Pas sûr que le grand public y trouve son compte.
En revanche, il pourrait parfaitement convenir à un public qui apprécie les approches très structurées et très pédagogiques — notamment dans un cadre éducatif.
Bastian Poupard grandin
Bastian Poupard grandin

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2026
Un film magnifique qui m'a fait passer par tout mes émotions. Un film qui est réaliste sur la maltraitance des femmes. Je vous conseille vivement d’aller voir ce film sauf si vous êtes sensible comme moi.
Aline Mrchd
Aline Mrchd

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Un film émouvant, qui reflète bien la réalité.
Les actrices sont géniales. Des moments où on rit, où on pleure. Il faut le voir !
Herve Montaigu
Herve Montaigu

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
Sujet fort abordé intelligemment, on vit les problèmes avec les femmes concernées, on apprend des choses… acteurs supers, on rit on pleure avec eux. Excellent film, courez y !
Anne Riquet0616
Anne Riquet0616

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2026
Film à voir. Devrait être diffusé dans les lycées, les centres sociaux culturels, les entreprises.... Montrer la réalité qui est très bien rendue.
Si ça peut sauver des vies
Pierre GUARATO
Pierre GUARATO

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
bouleversant, une zone d'ombre mise un peu plus en lumière avec finesse et force en même temps. tout simplement merci
EtEM
EtEM

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
Ce film est à mes yeux -légèrement embués, puisque l’on n’en sort pas indemne- très réussi.

Sensibilisant avec talent au sujet de la violence faite aux femmes, il est très utile, mais présente par ailleurs un réel intérêt au niveau de l’histoire.

Les personnages, brillamment interprétés par des actrices et acteurs particulièrement méritant(e)s, sont attachants et certaines histoires m’ont bouleversé.

Le film est en outre bien construit et épargne assez régulièrement nos cœurs fragiles de spectateurs par des moments réellement drôles. Je ne m’attendais pas à rire si souvent devant un tel film et ce recours régulier à l’humour me semble particulièrement bienvenu, au vu des émotions fortes vécues par ailleurs.

Je recommande donc vivement ce film, beau, nécessaire et qui parvient à évoquer le pire, tout en soulignant le meilleur, que ce soit le courage de toutes ces femmes victimes comme le dévouement de celles et ceux qui les aident à se reconstruire.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Un film à la gloire des femmes qu'il ne faut surtout pas rater car il n'y en aura jamais assez, car qu'elles soient victimes, médecins, infirmières, chirurgiennes, psychologues , infirmières et même photographes, elles méritent toutes qu'on parle d'elles. Ce n'est pas une histoire de plus sur le feminicide ou la maltraitance ou l'excision, ce sont des morceaux de vie qui nous rappellent toujours hélas que ces crimes continuent d'exister ici et partout dans le monde.
Kirtap Dacier
Kirtap Dacier

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2026
Si le thème est essentiel, la façon de l'aborder n'en fait pas du cinéma. Plus de subtilité aurait sûrement été plus digeste. À trop vouloir bourrer un récit on provoque une indigestion. Il n'empêche que Karine Viard y est fantastique, peut-être parce qu'elle est tout en retenue ?
Delphine Solé
Delphine Solé

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2026
Point des actrices époustouflante. Film essentiel qui décrit notre société, on est tous concerné. Merci ,on y court
Jérôme B
Jérôme B

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2026
Fiction a la dimension documentaire essentielle #lamaisondesfemmes se veut surtout politique et sociétal
Wittwer Chloé
Wittwer Chloé

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2026
Wow ce film est tellement fort ! J'ai pleuré ri pleuré ri

Bravo à l'équipe ! Et MERCI pour ce film impactant, vrai, lucide, nécessaire, juste et tellement plus. Toutes ces femmes sauvées par ces Maisons... merci d'avoir mis en lumière ces structures sociales d'aide et de soutient aux femmes victimes de violences. Tout mon soutient en tant que militante féministe et bénévole en lieu d'hébergement pour .

Amitiés et Force à touxtes !! La lutte continue on ne lâche rien, jamais

'Ovaires et contre tout' 
Chloé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse