La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain M
Alain M

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Excellente mise en image des realités et difficultés de de ce monde caché. Tout est possible par la volonté de quelques leaders
Jade
Jade

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
Très bon long-métrage sur le combat de femmes pour d’autres femmes. Il démontre que la lutte contre les violences faites aux femmes est omniprésente du débat public et politique mais que la condition des femmes reste malgré tout préoccupante. « La Maison des femmes » est un énième appel à une une solidarité pour les femmes du monde entier.
Stephane G.
Stephane G.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2026
Un film bouleversant mais en même temps rigolo si on peut dire , les actrices sont tres bien rien à dire

On parle même d une période marquante de ces dernières années

Un silence tout au long de la séance surtout lorsque les moment difficiles du film

À voir vraiment
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2026
Ca sert aussi à ça le cinéma, raconter des histoires vraies et valoriser des actes humanistes. Enjeu parfaitement réussi dans ce premier film, qui pose autant son regard sur l'équipe soignante que sur les patientes. On est au cœur de situations particulièrement difficiles, pour lesquelles le film trouve le ton juste. L'approche très réaliste évite tout pathos, autant pour dire les douleurs de ces femmes que pour montrer la gratification que l'on a à faire du bien.
Les comédiens qui interprètent l'équipe de la Maison des Femmes sont d'une belle générosité communicative. Une incursion dans la vie privée de deux d'entre elles donne du relief à ce qu'est l'engagement "joyeux" des soignants.
Beaucoup d'émotion, d'humour, de gaieté, un moment festif qui donne envie de danser… Nécessaire pour tous.
STEPHANIE Di Laura
STEPHANIE Di Laura

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2026
Un film très touchant avec une touche de humour qui fait du bien. Une karine Viard superbe dans son rôle. A voir absolument
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2026
Si La Maison Des Femmes aura au moins le mérite de faire un peu mieux connaitre cette structure, le choix d’en tirer un feel-good movie ne semble pas être le meilleur moyen pour sensibiliser à la cause. Un vrai film coup de poing aurait certainement été un meilleur électrochoc pour interpeller les spectateurs sur les différents drames évoqués dans cette histoire. Entre les blagues et les scènes d’amusements, il y a de fortes chances que les spectateurs sortent plus le sourire aux lèvres que vraiment révoltés par ce que peuvent subirent les femmes dans leurs vies.
Francis Garret
Francis Garret

25 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
C'est le genre de film qu'on doit voir impérativement, homme ou femme, donc la question cinématographique devient secondaire. Mais il se trouve qu'en plus le film est très bien écrit, réalisé et interprété.
Noa
Noa

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2026
Tout le monde doit voir ce film !

Je ne savais pas où je mettais les pieds et je n’ai aucun regret.
On suit des médecins qui aident des femmes victimes de violences physiques et sexuelles.
Et c’est très très juste.
On est dans le réel et dans le concret. On essaye pas de tirer les larmes en sortant les violons. Et pourtant j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

La lumière est très belle et les actrices sont excellentes, je me demande même si pour certaine, s’en est vraiment.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2026
En Seine-Saint-Denis, la maison des femmes, une structure pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d’assistantes sociales et d’animatrices, accueille des femmes violentées.

Les violences sexuelles et sexistes ne cessent d’augmenter. Une tardive prise de conscience s’opère. Les pouvoirs publics se mobilisent trop lentement. La création d’une trentaine de maisons de femmes en France métropolitaine et en outre-mer constitue une réponse encore trop timide à ce fléau. L’accent est mis sur l’éducation, la prévention et la pluridisciplinarité : les femmes violentées bénéficient d’un accompagnement au long cours qui soigne le corps et cicatrise l’âme.

Ce premier film fait œuvre utile. Il réunit de nombreuses actrices, dont on imagine volontiers la part de militantisme qu’elles ont mise à leur participation : Karine Viard, Laetitia Bosch, dont décidément j’adore la diction si reconnaissable, Juliette Armanet, qui a probablement validé la pique lancée aux tubes masculinistes de Sardou, Oulaya Amamra, dont on devine dès la première apparition dans quel sens elle évoluera d’ici la fin du film, et Eye Haïdara qui, comme dans les précédents films, n’a pas la langue dans sa poche. Quasiment seul homme dans ce casting 100 % féminin, Pierre Deladonchamps rappelle qu’on peut décliner aussi le féminisme au masculin.

Hélas, on ne fait pas de bons films avec de bons sentiments. "La Maison des femmes" est certes bien joué, bien écrit et touche souvent juste. Il faut un cœur de pierre pour ne pas se laisser émouvoir et ne pas verser sa larme devant les traumatismes subis par ces victimes et devant la brûlante solidarité qui anime celles qui les soignent. Mais, dans son systématisme à passer en revue l’ensemble des situations rencontrées, depuis l’excision des femmes subsahéliennes jusqu’aux violences conjugales cachées des beaux quartiers parisiens, "La Maison des femmes" court le risque de se réduire à ce qu’il est : un long clip publicitaire.
Marlod
Marlod

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
Courez voir ce film. Il est joyeux, poignant, drôle. Actrices et acteurs jouent juste, on est pris dans un tourbillon. Du très bon cinéma, merci aux équipes!
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
Film magnifique, bien construit, bien écrit, alternant les scènes rythmées et celles plus intimes. Les acteurs et actrices sont excellents. J'ai beaucoup apprécié l'absence de scènes de violence. Qu'elle soit évoquée, suggérée et non montrée, c'est plus fort, plus subtil. En tant que femme, on se sent si proche.
Eva C.
Eva C.

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
Nécessaire et poignant, tout en étant simple et brut à la fois. On en ressort chamboulé, on se questionne, on se rassure aussi un peu, de savoir que des femmes seront toujours là pour les autres. Sans hésiter un des plus beaux films français de 2026.
Kylian Damain
Kylian Damain

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
Excellent film, proche du documentaire.
Les acteurs/actrices sont impressionnants. On passe du rire au larme.
Si vous voulez voir un film montrant la réalité du combat des femmes face au patriarcat, foncez.
Vraiment je recommande fortement !
Patrice Vermersch
Patrice Vermersch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
C'est un film extra-ordinaire. Extra parce qu'il est réalisé et monté avec sincérité. Ordinaire parce que la réalité trouve la voix de son expression quotidienne. Bravo à toutes celles qui, de près ou de loin, ont conté une histoire vraie.
Eloidavid
Eloidavid

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2026
Les actrices sont pas mal mais s'il vous plait écrivez un scénario avec plus d'originalité. J'ai déjà vu ce film 100 fois. C'est dommage car le sujet est fort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse