La Maison des femmes
Note moyenne
4,3
2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
138 critiques
4
175 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Héloïse Bajer
Héloïse Bajer

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2026
Un film qui transporte et fait bouger les lignes. Des actrices incroyables sur un sujet de salubrité publique. A voir absolument
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Un film très réussi pour dénoncer les « violences faites aux femmes » souvent dans des milieux issus de l’immigration. Comme bien souvent Karine Viard porte le film sur ses épaules, mais pas que….Le scénario, les dialogues en font quasi un reportage….Quelques cas particuliers de maltraitance ajoutent beaucoup d’émotion, mais il y a ds touches d’humour bienvenues, pour détendre le spectateur ( point trop n’en faut)….Il est nécessaire de produire de telles œuvres pour éveiller certains « monsieurs ». Mais vont ils vraiment au cinéma…..pour conclure, une blague très douteuse ( je suis gentil) sur la Bretagne m’a gâché le film….Pourquoi cette intelligence ? On n’est plus au dix neuvième siècle. Je conseille malgré tout très volontiers….
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2026
Un sujet toujours d’actualité qui devrait être dans les priorités des nations et notamment de l’EU.
Merci et Bravo à Mélissa GODET pour son premier long-métrage qui trame avec délicatesse et justesse moults violences faites aux femmes de toutes conditions.
Bravo aux actrices et acteurs pour leurs rôles et engagements, aux preneurs de vues, aux musiques choisies, à l’ambiance donnée au film malgré le sujet. Un bel équilibre pour présenter ces parcours édifiants de femmes, les violences subies dans nos sociétés qui sont là pour veiller et protéger les plus petits, les plus faibles.
Une belle réalisation à présenter aux lycéens et étudiants.
Valerie D34
Valerie D34

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2026
Excellent film que je conseille fortement.
Dur par les réalités de la vie qu'il dénonce mais qu'il est bon de ne pas oublier.
Quel courage et abnégation de la part du personnel de ces maisons des femmes. Un grand bravo à ces femme .
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2026
Mutilations intimes
Violences féminines
Mise en lumière dans ce film
LA Maison des femmes
Des vies bousillées
Des êtres humains traumatisés
Des comédiennes, des femmes
Des acteurs, des hommes
Réunis par Mélisa Godet
Autour d'une aide investie jusqu'à la chirurgie, la reconstruction, la protection...à voir absolument !!!
Jacques Barbier
Jacques Barbier

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2026
Très bel éclairage sur ce monde de la défense des femmes qui doit se battre sans cesse contre les décisions impactant leur avenir prises par… des hommes.
Karin Viard est remarquable.
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2026
Un film necessaire très bien interprété. Dans la vraie vie le chemin est encore long malheureusement pour les femmes
Claudine PLISSON
Claudine PLISSON

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2026
Film réaliste, qui ne tombe pas non plus dans la sensiblerie : sujet d’une gravité extrême abordée avec délicatesse.
A voir absolument à mon avis.
Medhi Bahd
Medhi Bahd

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
Film d'utilité publique. Film centré sur la cause des femmes : le propos est juste et ça reste prenant du début à la fin.
Abomifreux
Abomifreux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2026
Bien plus qu’un film, un plaidoyer pour les femmes. Magnifique, d’une justesse incroyable, sans jamais tomber les clichés. Casting et tenus des rôles au top.
Ce film doit être très largement diffusé , ce sujet touche tout le monde.
Veronicoandco
Veronicoandco

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2026
Ce film m’a beaucoup plu de par sa justesse et son humanité.

Dans ma pratique auprès de femmes en situation de précarité et de migration, j’ai été particulièrement touchée par la manière dont il restitue la réalité du terrain : des parcours de vie souvent marqués par les violences, l’exil, la perte, mais aussi par une immense capacité de résistance.

Ce qui m’a semblé fidèle, c’est la représentation des professionnels : engagés, humains, tentant de faire au mieux dans des contextes souvent contraints. Le film montre avec finesse cette tension permanente entre l’éthique de l’accompagnement et la réalité des moyens limités.

On y voit des espaces qui font office de refuges, où la parole peut émerger, parfois pour la première fois. Mais aussi la fragilité de ces dispositifs, leur saturation, et les arbitrages difficiles que cela impose.

Ce film a le mérite de ne pas idéaliser, tout en restant profondément humaniste. Il rend visibles des réalités souvent ignorées et rappelle combien ces lieux d’accueil sont essentiels
marc audreno
marc audreno

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Très très bon film, bien joué et hélas beaucoup trop actualité! A voir pour prendre conscience et éduquer.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
La mise en scène est classique mais les actrices toutes incroyables et le récit, bouleversant, important et intelligent nous emportent totalement
moussier marion
moussier marion

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
Bonsoir,

Je vais parfois au cinéma , un des derniers films que j'ai vu est celui avec Reda Kateb. Je suis très fière de ce film déjà.
Pour le vôtre "la maison des femmes ", j'ai été bouleversé autant que me surprenant à sourire voire à rire.
Je suis militante féministe depuis très longtemps, votre film est sublime d'émotions, de pureté, de réalité.
J'ai beaucoup apprécié autant les scènes liées aux dénonciations de l'excision , des violences conjugales, des violences sexuelles subies par les femmes , également par les gravités que rencontrent les professionnelles d'aides aux victimes, elles-même concernées par des défis , des moments rudes dans leurs vies personnelles.
J'ai été en sanglot devant l'annonce du féminicide. Je pense que vous avez suivi la maison des femmes de Saint Denis et la fondation des femmes pour construire et réaliser ce film. Pour m'avoir bouleversé à en pleurer, en sanglots, c'est une des premières fois que j'ai été prise au ventre; En plus à l'âge où je peux être maman , toutes les scènes avec le bébé de Manon, la sage femme m'ont complètement ému et rendu tellement humaines les professionnelles d'aides aux victimes de violences sexistes et sexuelles qui sont des femmes comme toutes, comme vous et moi.

J'aurai aimé poser quelques questions à la réalisatrice . Je souhaite de tout mon cœur, de tous mes espoirs que ce film soit une réussite méritée et sublime pour que vous puissiez revenir sur Lyon dans le cadre de festival , mon enthousiasme et mes émotions réels sont parfaitement authentique de ma part, par la militante féministe que je suis engagée contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Votre film, votre réalisation, les dialogues sont très adaptés , justes , appropriés.
Karine Viard comme à son habitude est sublime. Eye Haidara sublime et tellement fière de son rôle. J'espère la retrouver dans d'autres films à thèmes. Je l'ai trouvé sublime.
J'ai souris devant les tee shirts et les appels aux dons qui rendent tellement réels avec une allusion à Simone Veil : est ce le cas autant qu'à des enfants se nommant Simone , actuellement.

Dans tous les cas, bravo , toutes mes félicitations absolument sincères, absolument authentiques tout en gardant une réelle gravité devant toutes les dénonciations des violences sexistes et sexuelles, la scène dénonçant des mariages forcés a été très émouvant. Vous avez eu raison de choisir ce dialogue. Par conséquent, je maintiens également toute la tonalité gravissime de ce film ''chorale" , un des plus beaux depuis au moins 10 ans.

Que la réalisatrice et quelques actrices reviennent sur Lyon ! Vous êtes les bienvenues pour une nouvelle soirée à thème.

Merci à vous.

Marion
Séverine LE PELTIER
Séverine LE PELTIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
Excellent film fort en émotions. Puissant
Issu de l'histoire vraie de la maison des femmes à Saint-Denis
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse