Adieu Jean-Pat
Note moyenne
2,7
614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
18 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Cette petite comédie française était ma foi bien agréable à visionner. Le sujet est bien vu et rondement mené, on a des passages drôles mais aussi émouvants. Toutefois, ce sont les protagonistes qui sont, pour moi, les plus intéressants, notamment chez les seconds rôles, avec surtout celui de Léo, aussi maladroite qu'attachante.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2026
De l’humour noir comme si il en pleuvait avec une SIDNEY épatante en amoureuse amusée et un JEMILI épatant en trublion embêté par la situation. Les flash backs sont amenés d’une manière astucieuse (en hypnose et tout au long des événements le regard fixe hagard). L’épilogue propose une déclaration de flamme dans une situation un peu limite… Pas mal !
Boby 49
Boby 49

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2026
Mon Dieu quelle... Daube, navet, je ne sais pas, mais c'est mauvais, pas drôle, mal joué, morale en carton qu'on sait déjà à l'avance :"Fuyez, pauvres fous! ".
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2026
Jean-Pat est bien décidé à pourrir la vie d’Etienne jusqu’à sa mort puisque celui-ci accepte de faire son oraison funèbre alors qu’il en était le souffre douleur au lycée.
Bon on va faire un film là-dessus pourquoi pas? Mais difficile de faire abstraction de ce postulat de base bancal tant il est mal amené. Et puis tout le reste est une comédie feignante comme la France en produit à la chaîne.
Et Hakim Jemili ne joue pas, il marmonne…et ça semble déjà trop difficile pour lui.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Pour se sortir d'une impasse, Étienne ment au sujet d'une ancienne connaissance avant d'apprendre qu'il est décédé... Ne pouvant plus faire machine arrière, il est obligé de faire comme si cet ancien tyran était son ami. Entre deuil, pardon et banalisation du harcèlement, "Adieu Jean-Pat" est une comédie qui a beaucoup de mal à se situer. Le film est à son meilleur quand Étienne vide son sac et qu'il remet à sa place ceux qui doivent l'être après avoir rongé son frein pendant tant d'années, mais tout le reste est beaucoup trop gentil. Cécilia Rouaud veut faire de l'humour noir et il y a de quoi faire quand on va à un enterrement d'un type qu'on déteste, mais tout est terriblement lisse. Ça manque de tranchant, et même de méchanceté. Pas forcément envers le défunt, mais au moins tous ceux qui ont été témoins et n'ont rien fait. C'est vraiment ce qui manque à cette histoire qui se cherche. Même les personnages secondaires sont mal exploités à part Constance Labbé qui est géniale et qui forme un super duo avec Hakim Jemili. En somme, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est tellement peu drôle par rapport au potentiel que c'est frustrant.
BlondieMaria
BlondieMaria

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2026
Scénario prévisible, l'intérêt comique retombe aussi vite qu'un soufflet. L'acteur principal toujours dans le même type de rôle, c'est lassant. Dommage, car il y a de bons comédiens au casting.
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 562 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2026
spoiler: Synopsis : C’est l’histoire d’Étienne qui est, malgré lui, obligé d’assister à l’enterrement de son pire ennemi d’enfance. Le problème, c’est que tout le monde croit qu’ils étaient les meilleurs amis du monde. Histoire / scénario : Je dois bien reconnaître qu’il y a une certaine originalité dans ce film, bien qu’il reste français et qu’il s’agisse d’une comédie plus ou moins drôle.


Casting :
À part Valérie Karsenti, que j’ai malheureusement aperçue dans cette purge qu’est la série Scènes de ménages, les autres acteurs me sont complètement inconnus.

Effets spéciaux / décors :
Comment vous dire… il s’agit d’une comédie française, donc pour les effets spéciaux, vous repasserez. Quant aux décors, ils sont typiques du vieux village français.

Avis général :
Encore une énième comédie française qui ne va pas révolutionner le genre. Je dois tout de même avouer que j’ai rigolé deux ou trois fois, sans pour autant me rouler par terre.
Je dirais que c’est une comédie française relativement agréable à regarder, sans être une révolution.
Nicolas Thomassin
Nicolas Thomassin

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2026
Un scénario très original, des quiproquos à foison, de l’humour noir et du second degré. Un très bon moment 
Investdatasystems
Investdatasystems

1 abonné 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2025
Un grand film français dont les rôles sont castés à la perfection. Un mélange d'humour, d'amour, d'amitié, de "haine" et d'inattendus.
Robin Dif
Robin Dif

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2025
Bon scénario, de bons comédiens(nes). De l'humour noir mais trop. Franchement un bon moment. Vive les comédies française.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2025
J'ai eu le malheur de regarder ce film car je suis fan absolu de Constance Labbé et de son jeu vrai, drôle et émouvant. Hélas, elle est bien la seule pépite de long chemin de souffrance maladroitement orchestré par un acteur monolithique et soporifique (qui enchaine en ce moment bide sur bide avec Mercato, Le routard...) qui nous torture avec ses sketchs ratés, sa langue française d'une enfant de CM2 (les vitrails, l'hypnotisateur...) et son air de chien battu. Le scénario est quant à lui bâclé, le fil rouge mal tenu et les scènes gênantes pullulent (elle veut un bébé, il pense triolisme, il vomit quand des gens s'embrassent et que dire de l'absence d'explication quant à son adoption ? Bref on dit sincèrement Adieu "Adieu-Jean Pat".
Andya K
Andya K

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2025
J’ai lu le synopsis, puis j’ai vu la bande-annonce. À ce moment-là, mon intérêt est nettement retombé, notamment à cause de la présence d’Hakim Jemili. J’apprécie certains de ses sketchs, mais au cinéma, j’ai le sentiment qu’il reste enfermé dans le même registre : celui du personnage un peu niais. Ce rôle récurrent ne me convainc pas et je ne le trouve pas particulièrement excellent dans ce type de composition. Le film n'est pas mauvais mais on va pas se taper la barre du siècle. C'est un registre comédie timide
Kimzerop2
Kimzerop2

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2025
Dés la première réplique du film j'ai ri.. après ke me suis laissée porter par l'humour des auteurs .
Chris au ciné
Chris au ciné

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Un film très sympa sur un sujet particulier, la mort.
Des actrices des acteurs déjà vu, mais pas trop connu, des dialogues bien faits.
J'ai passé un bon moment.
Vraiment agréable
Topmoumoute92
Topmoumoute92

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2025
Pitch totalement improbable et surtout sans aucun enjeu. Personne n'arrive à nous faire croire à quoi que ce soit, malgré la bonne volonté des uns et des autres. Ennui total.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse