614 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
18 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Cette petite comédie française était ma foi bien agréable à visionner. Le sujet est bien vu et rondement mené, on a des passages drôles mais aussi émouvants. Toutefois, ce sont les protagonistes qui sont, pour moi, les plus intéressants, notamment chez les seconds rôles, avec surtout celui de Léo, aussi maladroite qu'attachante.
De l’humour noir comme si il en pleuvait avec une SIDNEY épatante en amoureuse amusée et un JEMILI épatant en trublion embêté par la situation. Les flash backs sont amenés d’une manière astucieuse (en hypnose et tout au long des événements le regard fixe hagard). L’épilogue propose une déclaration de flamme dans une situation un peu limite… Pas mal !
Mon Dieu quelle... Daube, navet, je ne sais pas, mais c'est mauvais, pas drôle, mal joué, morale en carton qu'on sait déjà à l'avance :"Fuyez, pauvres fous! ".
Jean-Pat est bien décidé à pourrir la vie d’Etienne jusqu’à sa mort puisque celui-ci accepte de faire son oraison funèbre alors qu’il en était le souffre douleur au lycée. Bon on va faire un film là-dessus pourquoi pas? Mais difficile de faire abstraction de ce postulat de base bancal tant il est mal amené. Et puis tout le reste est une comédie feignante comme la France en produit à la chaîne. Et Hakim Jemili ne joue pas, il marmonne…et ça semble déjà trop difficile pour lui.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Pour se sortir d'une impasse, Étienne ment au sujet d'une ancienne connaissance avant d'apprendre qu'il est décédé... Ne pouvant plus faire machine arrière, il est obligé de faire comme si cet ancien tyran était son ami. Entre deuil, pardon et banalisation du harcèlement, "Adieu Jean-Pat" est une comédie qui a beaucoup de mal à se situer. Le film est à son meilleur quand Étienne vide son sac et qu'il remet à sa place ceux qui doivent l'être après avoir rongé son frein pendant tant d'années, mais tout le reste est beaucoup trop gentil. Cécilia Rouaud veut faire de l'humour noir et il y a de quoi faire quand on va à un enterrement d'un type qu'on déteste, mais tout est terriblement lisse. Ça manque de tranchant, et même de méchanceté. Pas forcément envers le défunt, mais au moins tous ceux qui ont été témoins et n'ont rien fait. C'est vraiment ce qui manque à cette histoire qui se cherche. Même les personnages secondaires sont mal exploités à part Constance Labbé qui est géniale et qui forme un super duo avec Hakim Jemili. En somme, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est tellement peu drôle par rapport au potentiel que c'est frustrant.
Scénario prévisible, l'intérêt comique retombe aussi vite qu'un soufflet. L'acteur principal toujours dans le même type de rôle, c'est lassant. Dommage, car il y a de bons comédiens au casting.
spoiler: Synopsis :
C’est l’histoire d’Étienne qui est, malgré lui, obligé d’assister à l’enterrement de son pire ennemi d’enfance. Le problème, c’est que tout le monde croit qu’ils étaient les meilleurs amis du monde.
Histoire / scénario :
Je dois bien reconnaître qu’il y a une certaine originalité dans ce film, bien qu’il reste français et qu’il s’agisse d’une comédie plus ou moins drôle.
Casting : À part Valérie Karsenti, que j’ai malheureusement aperçue dans cette purge qu’est la série Scènes de ménages, les autres acteurs me sont complètement inconnus.
Effets spéciaux / décors : Comment vous dire… il s’agit d’une comédie française, donc pour les effets spéciaux, vous repasserez. Quant aux décors, ils sont typiques du vieux village français.
Avis général : Encore une énième comédie française qui ne va pas révolutionner le genre. Je dois tout de même avouer que j’ai rigolé deux ou trois fois, sans pour autant me rouler par terre. Je dirais que c’est une comédie française relativement agréable à regarder, sans être une révolution.
J'ai eu le malheur de regarder ce film car je suis fan absolu de Constance Labbé et de son jeu vrai, drôle et émouvant. Hélas, elle est bien la seule pépite de long chemin de souffrance maladroitement orchestré par un acteur monolithique et soporifique (qui enchaine en ce moment bide sur bide avec Mercato, Le routard...) qui nous torture avec ses sketchs ratés, sa langue française d'une enfant de CM2 (les vitrails, l'hypnotisateur...) et son air de chien battu. Le scénario est quant à lui bâclé, le fil rouge mal tenu et les scènes gênantes pullulent (elle veut un bébé, il pense triolisme, il vomit quand des gens s'embrassent et que dire de l'absence d'explication quant à son adoption ? Bref on dit sincèrement Adieu "Adieu-Jean Pat".
J’ai lu le synopsis, puis j’ai vu la bande-annonce. À ce moment-là, mon intérêt est nettement retombé, notamment à cause de la présence d’Hakim Jemili. J’apprécie certains de ses sketchs, mais au cinéma, j’ai le sentiment qu’il reste enfermé dans le même registre : celui du personnage un peu niais. Ce rôle récurrent ne me convainc pas et je ne le trouve pas particulièrement excellent dans ce type de composition. Le film n'est pas mauvais mais on va pas se taper la barre du siècle. C'est un registre comédie timide
Un film très sympa sur un sujet particulier, la mort. Des actrices des acteurs déjà vu, mais pas trop connu, des dialogues bien faits. J'ai passé un bon moment. Vraiment agréable
Pitch totalement improbable et surtout sans aucun enjeu. Personne n'arrive à nous faire croire à quoi que ce soit, malgré la bonne volonté des uns et des autres. Ennui total.