La Petite graine
Note moyenne
3,7
78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
10 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
Avec La Petite Graine, le film explore frontalement la question du désir d’enfant, entre pression sociale et fragilité intime. Une comédie qui interroge le couple, ses limites, et ce qui reste quand le projet commun vacille. Denis (Sébastien Chassagne) et Céline (Louise Massin) rêvent d’avoir un enfant. Après des années d’inséminations artificielles infructueuses, leur relation s’épuise, tiraillée entre désir, frustration et perte de repères. Dans un geste aussi désespéré qu’inattendu, ils décident de faire appel à Piche (Oussama Kheddam), ancien camarade de classe de Denis, autrefois bourreau devenu solution de la dernière chance. Ce choix introduit une présence extérieure qui agit comme un révélateur des tensions enfouies et des déséquilibres du couple. Autour d’eux gravite Mégane (Delphine Baril), figure libre et désenchantée, qui incarne une autre vision de la maternité, plus distante, presque en rupture avec les attentes sociales.

À travers ces quatre trajectoires, le film confronte des désirs contradictoires et met en lumière le poids des normes. La question devient alors plus large, presque dérangeante, qu’est-ce qu’être parent, et faut-il nécessairement se conformer à une attente collective pour exister pleinement. Le projet s’inscrit dans une réflexion déjà amorcée autour des dynamiques de couple et des injonctions sociales. À l’origine, il y a une interrogation intime sur l’absence d’enfant, vécue autant comme une situation personnelle que comme une pression extérieure constante. Le film ne cherche pas à apporter de réponse, mais à exposer une tension entre désir individuel et regard collectif, dans une société où la parentalité reste souvent perçue comme un accomplissement incontournable.

Le choix de la comédie n’atténue pas le propos, il le renforce. L’humour devient ici un outil pour révéler les contradictions et les absurdités de certaines normes. Cette approche permet de garder une distance, tout en laissant émerger une forme de sincérité dans les trajectoires. Le récit repose sur une multiplicité de points de vue, refusant toute simplification. La réflexion autour de l’enfant traverse ainsi le film avec une frontalité assumée. Pour certains, faire un enfant relève de l’évidence, pour d’autres, cela devient un parcours long et incertain. Très vite, le couple apparaît comme une construction fragile, basée sur une projection commune, et lorsque celle-ci se fissure, c’est tout l’équilibre qui vacille.

Une question reste en suspens, celle de l’adoption, absente du récit, mais essentielle dans la réflexion. Ce silence interroge et renvoie à une conception encore très ancrée de la fertilité comme élément central de l’identité. L’adoption apparaît alors comme une voie plus complexe, autant symboliquement qu’administrativement, une réalité déjà explorée par le cinéma, notamment dans Pupille. Le film trouve sa force dans cette capacité à faire coexister ces tensions sans les résoudre, laissant au spectateur le soin de naviguer entre les contradictions, dans un équilibre précaire, mais profondément humain.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2026
Tout est… spermis

Ils sont frères jumeaux, c’est leur premier long métrage et ils s’appellent Mathias et Colas Rifkiss. 98 minutes d’une comédie grinçante sur un sujet de société plus que sensible. Denis et Céline rêvent d’avoir un enfant. Après des années d’inséminations artificielles infructueuses, ils se lancent dans le plan de la dernière chance : demander à Piche, un ancien camarade de classe dont Denis était le souffre douleur, de les aider. Ça aurait pu facilement glisser dans le scabreux voire le vulgaire. – J’avoue avoir eu peur au tout début -. Mais l’humour et la tendresse vont sauver l’entreprise. Un très joli tout petit film pour une jolie surprise. A voir.
Certes les situations sont franches et les dialogues pour le moins directs. Mais une fois son argument central plus ou moins épuisé, le film se reconvertit dans quelque chose de plus profond, une sorte d'anatomie du couple dont, le discours a la bonne idée de s’éloigner d'un certain conformisme. Les quatre acteurs principaux sont dotés de physiques normaux pour ne pas dire banals, ce qui permet une identification immédiate, et s'échappent ainsi à leur profil initialement, et volontairement, un tantinet caricatural. Evidemment ce n’est pas du Bergman, la réalisation est parfois maladroite pour ne pas dire pataude. c’est éclairé avec des lampes torches en fin de vie, il y a quelques longueurs mais, mais on s’en moque un peu, car on est happé par cette quête d’enfant et des personnages qui nous ressemblent. Et puis il y a le quatuor d’acteurs…
Côté casting, c’est la revanche des seconds couteaux. D’abord Sébastien Chassagne, un habitué des seconds rôles, trouve enfin l’emploi qu’il méritait au côté de l’excellente, sobre et juste Louise Massin, pour moi une belle découverte dans un rôle à la hauteur de son talent. Enfin le franco-algérien Oussama Kheddam s’en sort à merveille et à un degré moindre Delphine Baril. Non seulement des cinéastes sont nés, mais des acteurs de grande valeur trouvent enfin à s’exprimer pleinement. Ne pas rater.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2026
Un feel-good movie traité de manière ironique et grinçante sur la difficulté de concevoir un enfant. Film touchant et tout en sensibilité. Un excellent moment
Bérénice Sand
Bérénice Sand

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2026
D'excellents acteurs, une belle histoire...Des répliques vraiment drôle! Bref, j'ai passé un super moment ! Un film pour tout le monde, facile à regarder et subtil à la fois!
Choco_mandarine
Choco_mandarine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2026
Super drôle.... je serais bien allée le voir une deuxième fois.
Tres bons acteurs .... et scénario original
Santi Angelique
Santi Angelique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2026
Un film qui tiens en haleine du debut a la fin ! Se sujet me tiens a cœur.
Un des réalisateurs etait present ce soir et a pris le temps pour échanger franchement trop top!
Le seul HIC a 2h de mon domicile très peut de salle. LA PETITE GRAINE A SA PLACE AU CINEMA LAISSER LUI SA CHANCE.
VILLE: Rosières cinema le foyer
Léna H
Léna H

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
C’est doux et amusant. Les comédiens/ comédiennes sont incroyable ! Vraiment une pépite, finalement une belle comédie
Riland
Riland

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Super film a découvrir absolument et n'hésitez pas à en parler autour de vous. L'histoire est criante de vérité et les acteurs au top
Sogea Rhone
Sogea Rhone

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
découvert à l'occasion d'une avant première, ce film est magnifique. drôle et tendre à la fois. les réalisateurs nous ont émus avec leurs explications sur le sujet et les acteurs nous ravisent à chaque instant. une belle découverte dont il faut parler
Sophie Yvorel
Sophie Yvorel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Découvert lors d'une avant-première , "La Petite Graine" est un réel coup de cœur ! Les réalisateurs ont réussi à transmettre des messages forts sur un sujet très profond tout en y ajoutant beaucoup d'humour et de vérités. Le jeux d'acteur y est exceptionnel et les choix cinématographiques très très bons. C'est un film à voir absolument !
Ellie La Tosca
Ellie La Tosca

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Une comédie juste et incroyablement bien interprétée par le quatuor d'acteurs Louis Massin - Sébastien Chassagne - Delphine Baril et Oussama Keddam. On sourit à la quasi-totalité des dialogues et on se prend à rire plus souvent qu'à son tour. Très réussi et positif sur un sujet aussi sensible que le désir d'enfant. Dans l'ensemble, « La Petite Graine » est un film rempli d'espoir et d'humilité, tout en finesse et porté par un très bon casting.
marilyne fontaniere
marilyne fontaniere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Magnifique film découvert en avant première. Plein d'humour, et la façon dont s'est écrit n'est pas vu. L'histoire est belle, émouvante, et criante de vérité. Les acteurs sont touchants et on s'identifie facilement à eux. Tu ris, tu pleures, tu réfléchis, tu te remets en question...Le film pose à cœur ouvert des sujets tabous, bien traité, sans drama.
Un conseil : allez vite le voir !
Serge R.
Serge R.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2026
toute la salle était ecroulee de rire juste avant d'être émue aux larmes devant les regards des magnifiques acteurs et actrices. Bien écrit,bien joué, supers dialogues .Une pépite. Courrez-y pour qu'il reste à l'affiche !
Fbissardon83
Fbissardon83

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Sujet difficile, traité avec légèreté et humour. Quel bonheur ! Très beau jeu d'acteurs. Je conseille.
Martin Bouvier
Martin Bouvier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Super film !!!
Ou comment traiter d'un sujet important avec humour et finesse. Top sont les interprétations des 4 acteurs avec un coup de coeur pour le puissant monologue en plan séquence de Louise Massin (Céline). Ca fait du bien de voir ce type de film avec des ambiances dans lesquelles on se retrouve forcément. A voir absolument même avec vos jeunes ados, ils vont adorer!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse