Cocorico 2
Note moyenne
2,1
751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
33 critiques
1
31 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bruno
Bruno

34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2026
Même si le scénario manque quelque peu de finesse, le duo Clavier/Bourdon donne le peps nécessaire pour rire de bon cœur...À voir pour oublier les soucis du quotidien.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2026
Une suite encore plus médiocre que le premier volet. On prend les mêmes et on recommence car bien sûr, la fiabilité des tests n'était pas au rendez-vous. Les blagues tombent toutes à plat, c'est lourdingue, répétitif, on vit un calvaire. Mention spéciale au personnage de Sylvie Testud complètement insupportable. Affligeant.
Mon blog : cinephile critique
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2026
Bon là, on parle quand même d'une suite à un film qui n'en n'avait pas vraiment besoin car il était déjà très moyen, réalisé par Julien Hervé, qui n'a fait que le premier et un "Ducobu", en plus d'avoir écrit quatre "Tuche" et un des pires "Astérix" ; alors oui, évidemment, le projet était très bancal. Et je vois venir les critiques pro cinéma populaire, non je n'ai pas été voir ce film dans l'unique but de le démonter, déjà car je ne suis qu'un petit cinéphile qui fait ses critiques dans son coin et puis que je ne suis pas maso à ce point.
Et surtout, force est d'admettre que le précédent ne m'avait pas déplu et puis, j'adore Christian Clavier donc quoi qu'il fasse, j'irai le voir en salles (même si j'apprécie dix fois plus le Clavier des années 80/90). Bref, une (trop ?) longue introduction pour dire que cette suite est ratée.
Voilà, c'est bien dommage mais il ne reprend les qualités du premier que dans ses dix/quinze premières minutes et tous ses défauts pendant tout le reste du film. Eh oui, là où le premier partait un peu en vrille, c'était lorsque les personnages se mettaient à singer les origines desquelles ils avaient héritées. Mais le film ne prenait pas trop de risques puisque les origines en question n'étaient qu'européennes ou presque, sûrement afin d'éviter d'être taxé de racisme (d'ailleurs, preuve que l'on peut sortir des stéréotypes à la pelle lorsqu'il s'agit de pays voisins mais beaucoup moins concernant les autres, c'est déjà un débat intéressant en soi).
Là, on passe à un autre niveau, les deux personnages principaux se rendent compte que leur test ont été tronqués et découvrent encore de nouvelles origines (si ça fonctionne toujours aussi bien au box-office, on peut en avoir sept à ce compte là des "Cocorico"). Et c'est donc reparti pour les clichés, les jeux de mots faciles qui ne feront rire que les trois vieux au fond de la salle (et ah oui, je vois que c'est Julien Hervé qui a aussi signé le scénario, rien d'étonnant donc), les mêmes crises existentielles des deux personnages, jusqu'à même recycler certains gags du premier (comme si la première fois n'avait pas suffit), pour ensuite aller jusqu'à prouver qu'ils sont bel et bien français chez un flic... raciste ? Je sais pas, je n'ai pas vraiment d'autre qualificatif qui me vient à l'esprit.
Et le film va même parfois jusqu'à singer "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" qui n'est quant à lui, contrairement à ce que beaucoup de détracteurs pensent, pas raciste car les personnages sont avant tout ridicules ; on rit d'eux et non avec eux. Alors qu'ici, c'est déjà beaucoup plus ambigüe, notamment déjà avec le personnage de Memet qui est éthiquement discutable alors que je suis souvent en désaccord avec ce genre de débat d'ordinaire stérile.
Bref, "Cocorico 2" est en tout cas bien des choses mais ni drôle ni divertissant n'en font malheureusement pas beaucoup partie.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2026
Une petite comédie sympathique, bien ficelée, sans trop d’ambition, mais qui fonctionne bien. Tout d’abord un jeu d’acteur impeccable de Clavier et Bourdon qui sont dans leur élément, au Top, cabotins, outranciers, comiques à souhait. Et leurs conjoints respectifs qui donnent une bonne répartie : Sylvie Testut irrésistible en en « anglaise to be » , copie tordante de la reine d’ Angleterre qui salue avec sa petite main, en tailleur Chanel. Et Marianne Denicourt en bourgeoise BCBG éthérée est parfaite,
Le scénario est bien cadencé, pas de temps mort, une belle écriture, avec de bonnes réparties, quelques impertinences bienvenues, et des gags efficaces. Un bon moment de cinéma spectacle, populaire.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2026
Quelques moments amusant sauvent le film car malgré ces deux monstres comique , l'ensemble reste assez plat et ne sonne pas très juste.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2026
Dans la droite lignée de son prédécesseur, avec le même fil conducteur, le côté suprenant en moins. Restent des acteurs qui semblent vraiment s'amuser et quelques répliques toujours bien senties. Un bon moment de cinéma en famille.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2026
Le premier n'était pas une grande comédie mais se regardait bien. Cette suite est totalement artificielle sans véritable enjeu et avec très très peu de moments drôles pourtant clavier et bourdon se donnent mais sans scénario c'est très compliqué. Heureusement ne dure qu'1h30.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2026
Même si je préfère le premier, ce second opus est drôle et... Surprenant aussi . Et moins "discriminatoire" également, pour les gens qui prennent tout au premier degré 

Le casting est une fois top, même si ce film repose essentiellement sur Christian Clavier et Didier Bourdon. Il est vrai que je m'attendais à voir davantage les futurs mariés, puisqu'il s'agit de la préparation de leur cérémonie.

Ce n'est pas le chef- d'œuvre de l'année, mais on passe un bon moment devant ce film. J'avais besoin de rire et l'objectif a été atteint devant ce film.

La musique est une fois de plus bien choisie.

Même si le film semble être sans ambition, on peut s'interroger sur nous-mêmes. Comment réagirait-on si on nous annonçait avoir les mêmes origines que les deux personnages principaux ? 

Suite réussie, en ce qui me concerne. ✍️
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2026
Autant le premier Cororico opposait le monde des "Nobles" de la Gironde et les autres amateurs de Peugeot, autant cette fois çi Cocorico 2 ne prend pas. On ne peut plus servir les mêmes ficelles tièdes, alors on rallonge les situations, ( notamment la garde à vue ) bref à part quelques sourires. On peut s'en passer...
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2026
On retrouve avec plaisir les protagonistes de l'opus précédent, si on n'avait pas aimé Cocorico , inutile d'aller voir Cocorico 2 dans la même lignée. Certes les jeux de mots sont faciles mais franchement Christian Clavier en Mehmet ça vaut la peine plus une surprise avec Didier Bourdon à la fin. C'est divertissant , un peu de longueurs cependant au commissariat.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2026
Affligeant !!….Déjà le premier frisait la cocorectionnelle. Mais celui-ci, toujours sous la houlette de Julien Hervé, atteint des sommets de suffisance. spoiler: Désolé pour Christian Clavier, même à moitié Turc, et Didier Bourdon, à moitié Algérien, mais complètement "has-been" et l’ arithmétique n’ y est pour rien ! Pas mieux pour Sylvie Testud qui malgré ses efforts dans la langue de Shakespeare linguistiques, et ses tenues « so British » ne font sourire personne. C’ est plutôt Marianne Denicourt qui interprète une femme résignée, sans en rajouter, qui est la plus drôle en jouant une certaine indépendance à la contagion ambiante, et tire son épingle du jeu. Comment l’ équipe des producteurs – et ils sont quatre ( !) – a pu entériner le choix du titre « Cocorico » ? Ca en dit long sur la gestation de ce projet sans queue ni tête.
Bref, calamiteux......!!**
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2026
Déjà que le premier volet ne volait pas haut, ce "Cocorico 2" a tout pour être classé parmi les pires films de Christian Clavier et Didier Bourdon. Et le pire dans tout cela, c'est que ça n'a rien de surprenant ! Celui qui a vu le premier épisode sait que l'idée qui l'englobait était un peu limitée, ce concept de test ADN ayant eu du mal à remplir tout un film. Alors, quand on apprend qu'ils vont repartir avec cette même base pour un autre épisode, on voit rapidement le problème : on est face à la même chose. Au niveau de l'humour, on est encore reparti à se moquer d'origine au hasard, à base de clichés bien classiques et faciles. Et c'est même pire que cela, le long-métrage ayant tellement peu d'idées qu'il repart sur les mêmes gags que le premier, je pense notamment à toutes ces séquences où on se moque d'une marque de voiture, elles qui étaient déjà trop présentes dans le précédent. Et au niveau de l'histoire, on est également face au même déroulé, avec ce principe où les révélations vont créer la discorde dans la famille. Mais même à ce niveau, le sujet semble forcé ! Dans le premier, on comprenait que les tests étaient amenés naturellement. Mais ici, ceux-ci semblent débarquer uniquement pour créer quelque chose d'artificiel, pile au moment où le scénario en a besoin. Alors, déjà que le premier tombait facilement dans la suite de sketches lors de sa seconde partie, c'est tout ce projet-ci qui apparaît comme cela ! Du début à la fin, on enchaîne les situations sans trop de cohérence, uniquement pour passer d'un cliché à l'autre. Face à cela, on finit donc véritablement par s'ennuyer, le seul intérêt du premier volet étant complètement à la ramasse ici. Et à ce niveau, je parle surtout des deux comédiens principaux, Didier Bourdon et Christian Clavier ayant clairement moins d'échanges sulfureux que lors du précédent. Ils apparaissent comme beaucoup plus banals dans leurs interprétations, bien loin du niveau de jeu qu'on leur connaît. Et si on ajoute à cet ensemble, le fait que le long-métrage donne l'impression de ne pas offrir une véritable fin, l'histoire s'arrêtant en ne concluant quasiment aucune des discordes créées avant, alors on obtient clairement l'une des pires comédies françaises que j'ai vues récemment. Si vous voulez un conseil : ne tentez même pas de visionner ce film, vous allez perdre votre temps ! Pour conclure, un tout franchement ridicule.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2026
Le premier était une catastrophe, le second est dans la continuité. Littéralement rien à sauver dans ce film.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2026
COCORICO 2 :

Là où le premier opus instaurait un pitch assez original, qui donnait lieu à des situations bien cheloues, cette suite n’apporte rien de nouveau.

Pire, elle ringardise un peu la formule avec des blagues vraiment has been et très beaufs. Que reste-t-il donc à sauver ?

La durée assez courte du film en fait un divertissement digeste et facile à regarder.

Certaines blagues sont quand même bien trouvées, même si rares sont celles qui m’ont provoqué un sourire.

Par contre, le « f** you » pour dire « thank you », 3 fois ! 3 fucking fois dans le film, sérieux ! Plus ringard tu meurs. Les Tuches l’avaient déjà faite, celle-là… c’est bon !

Globalement, on sent que Bourdon et Clavier sont sur la fin, et quand on voit cette suite sans saveur, c’est pas plus mal. Même si c’est un peu dommage, car ils sont loin d’être mauvais.

AU FINAL :Je n’ai pas passé un moment désagréable. Je n’attendais rien de ce film, donc aucune déception, mais force est de constater que ce n’était clairement pas à la hauteur du 1er, malgré 2 ou 3 bonnes idées.

J’ai même plutôt bien aimé la conclusion et le message véhiculé : un test ADN ne définit en aucun cas qui nous sommes.

MA NOTE : COCORICO 2 n’est pas catastrophique, mais fait moins bien que son aîné et se repose sur ses lauriers, en n’apportant quasiment aucune nouveauté à son concept, qui a pourtant du potentiel.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2026
L’art de ne pas faire rire à la française

Le public et les exploitants se lamentent car il n’y a plus de comédies sur nos écrans. Le problème, c’est surtout que quand il y en a, elles ne sont pas bonnes. Et là on touche à des sommets de nullité. Remarquez, pas de surprise car Julien Hervé est un dangereux récidiviste. De nanar en nanar, il remplit les salles de cinéma en commettant ce qu’il y a de pire dans la comédie franchouillarde qui dépasse les limites du supportable. Et quand il ne réalise pas, il écrit les scénarios de Tuche. Pourquoi tant de haine ? Après avoir découvert la vérité sur leurs origines, grâce à des tests ADN aux résultats pour le moins surprenants, les Bouvier-Sauvage et les Martin décident d’enterrer la hache de guerre, pour organiser le mariage de leurs enfants. Mais c’était sans compter sur un imprévu de taille : un cousin de Frédéric a été retrouvé grâce aux tests… Révélant que les résultats étaient erronés. Les deux familles vont découvrir que leurs ancêtres n’ont pas fini de les surprendre ! 90 minutes qui font dans le navrant pour ne pas dire dans l’inutile et l’inacceptable.
On ne change pas une équipe qui gagne… beaucoup d’argent. Plus de 2 millions d’entrées avec l’opus – mot galvaudé quand on sait qu’en latin il signifie « œuvre » -, alors pourquoi se refuser une suite. Et quelle suite ! C’est à pleurer ! En tout cas, je n’ai pas entendu UN rire dans la salle et à la sortie c’était Waterloo ! Plus lourdingue, tu meurs ! C’est un enchaînement ininterrompu de clichés xénophobes – petit florilège : un indien va faire Bouh-bouh-bouh-bouh avec sa bouche, le turque et le kébab, l'algérien et le couscous, le français et le vin, l'allemand qui est censé conduire une Mercedes, le portugais ouvrier qui aime le porto… -, durant toute la séance… un supplice ! On se dit qu'à la fin il va y avoir un retournement où les personnages prennent conscience que finalement, on est ce qu'on est, qu'on doit être fier de ses origines mais non, rien… Absolument rien. C’est d’ailleurs le triste résumé de ce non-film à éviter de toute urgence. Ne les encouragez pas, ils vont nous en faire un N°3 !
Alors, on se dit, on va se rattraper avec le casting. Eh bien non ! Christian Clavier et Didier Bourdon viennent toucher leur – gros – chèque et se foutent bien de ce qu’ils ont à dire et à jouer. Les pauvres Marianne Denicourt et Sylvie Testud sont prises en otages par ce gros machin vulgaire. Pensez bien que ce n’est pas les idées de mise en scène, ni le rythme mollasson qui peuvent sauver quoi que ce soit. Un non-spectacle affligeant pour ne pas dire gênant. Au secours !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse