Moi qui t’aimais
Note moyenne
3,1
946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
71 critiques
3
53 critiques
2
25 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2026
M O I Q U I T' A I M A I S. Biopic réussi du couple Simone Signoret- Yves Montand. Mérite un César. Quatre étoiles.
Aespo50
Aespo50

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
Un film poignant sur le couple et le cinéma. Deux amoureux, deux monstres sacrés devant nous. C'est formidable.
Alice AM-OS
Alice AM-OS

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2025
J’ai eu l’immense privilège d’assister à l’avant-première d’un film bouleversant, une ode à l’amour dans toute sa complexité et sa grandeur. Ce long-métrage retrace les dernières années de la vie de Simone Signoré, immense figure du cinéma français, et son lien indéfectible avec son mari, malgré ses infidélités.

Ce qui m’a profondément émue, c’est la justesse avec laquelle le film capture l’amour absolu, celui qui dépasse les blessures, les trahisons, et qui demeure, intact, dans le regard d’une femme digne et passionnée. Simone aime, quoiqu’il arrive. Et dans cette tendresse, cette fidélité du cœur, je me suis reconnue.

La mise en scène est délicate, les dialogues vibrants de vérité, et les acteurs incarnent avec une intensité rare cette histoire d’amour hors du commun. Moi aussi, je connais cet amour absolu. Ce film est une déclaration à celles et ceux qui aiment envers et contre tout.
Merci O.

Un chef-d’œuvre d’émotion, à voir absolument
AM-OS.
Serge Massip
Serge Massip

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
Très beau film avec des acteurs au top. Nous avons passé un agréable moment plein d'émotions. A voir et à revoir
R1sbo
R1sbo

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2025
Vraiment déçu, j’y suis allé en regardant les commentaires mais cela ne le fait pas, on est loin d’Yves Montand et le choix de l’acteur est malheureusement catastrophique, on n’y croit pas, il y a un truc qui ne fonctionne pas, on essaye de pousser un modèle pour être hors norme, alors que lorsque l’on souhaite c’est plutôt d’être classique. Marina est aussi relativement hors sujet. Dommage cela aurait pu être un grand film mais le casting est un échec. Cela aurait pu être l’occasion d’aller rechercher des nouveaux acteurs qui auraient porté ses rôles avec plus de convictions.
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
excellent film même si les acteurs ne sont pas des sosies des personnages n'en déplaise au critique du Figaro.
cela ne m'a pas empêcher de plonger dans l'histoire.
Marina Foïs est fantastique dans ce rôle.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2026
« On devrait faire un film sur nous. Ce serait très triste et très drôle. Et il y aurait de l'amour. » Dans le film, le personnage de Simone Signoret décrit bien ce qui nous attend dans le long-métrage de Diane Kurys. Une histoire d'amour entre une femme en totale admiration pour son mari et un homme reconnaissant envers son épouse. Il lui montre d'une drôle de manière, mais c'est quelque chose qui se ressent. Les infidélités de l'acteur ponctuent cette histoire qui revient sur leur couple à travers une réflexion sur l'amour au fil du temps et sur l'impact du temps sur les gens de ce milieu et surtout sur les femmes qui sont les plus touchées par le poids des années. Marina Foïs est remarquable dans la peau de cette femme qui tente de faire bonne figure malgré les humiliations publiques et privées. Roschdy Zem n'est pas en reste et est souvent drôle. Ce ne sont pas les vacheries qu'il fait qui sont amusantes, mais plutôt son flegme et ses mimiques. Un amour particulier, mais un amour quand même... En somme, un bon film à la fois touchant et digne qui ne tombe pas dans le sentimentalisme.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2026
Difficile de faire des biopics concernant des monstres sacrés tel que Signoret/Montand, chacun ayant ses références, ses images et ses souvenirs en tête. Je ne pense pas que prendre des acteurs très connus pour les interpréter soit judicieux. Il suffit de voir combien Guillaume Marbeck est impressionnant dans le rôle de Jean-Luc Godard avec le récent "Nouvelle Vague", car son visage est neuf et fait oublier l'acteur. Même si Marina Foïs livre l'un de ses rôles les plus puissants, il m'a été plus difficile d'associer Roschdy Zem au personnage de Montand, malgré sa gestuelle et son travail sur la voix. Si aimer un film est avant tout subjectif, aimer un film biopic est encore plus subjectif, car il touche notre mémoire collective et nous en attendons tous quelque chose de différent.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
Un Drame terriblement poignant, sur la célébrité, l'amour, la Passion déchirante, le tout, porté par deux Acteurs incroyables !
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2025
Un touchant hommage à Simone Signoret, incarnée avec beaucoup de force et de talent par Marina Foïs. Je suis un peu moins convaincu par le jeu de Roschdy Zem, trop exagéré. Un beau film sur l'amour et ce qu'on peut accepter pour lui.

La critique complète sur
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2025
Très beau sujet. On replonge dans l'Histoire encore récente du Cinéma d'après-guerre. On regrette que la ressemblance des personnages ne soit pas au rendez-vous.
Marina Fois est trop mince pour être crédible en Simone Signoret à la fin de sa vie et, hormis dans le phrasé, on ne retrouve guère Yves Montand dans Roschdy Zem. Il jouent tous les deux très bien par ailleurs, mais on n'y croit pas vraiment, on assiste plus à une fiction qu'à un biopic, à aucun moment on ne se prend au jeu de voir Simone et Yves devant soi. Dommage !
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2025
Il est parfois difficile de trouver des acteurs qui collent parfaitement avec ceux qu'ils incarnent à l'écran .Ici ,ce n'est pas bluffant mais Roschdy Zem et Marina Foïs font des prouesses de maquillages qu'on nous dévoile dans les coulisses pour s'en rapprocher le plus possible et on y 'est encore mieux au niveau des gestes de leur façon de vivre...Tout ( ou presque ) le biopic est basé surles amours tumultueuses de Montand et Signoret et c'est un peu dommage! le film manque ainsi d'envergure: une transposition , par exemple, dans une séquence, d'un Yves Montand à l'Olympia pour bien montrer que le personnage est au sommet de sa gloire( surtout pour les jeunes générations) aurait été souhaitable...Ceci dit, ça passe quand même avec l'impression de rester un peu sur notre faim.
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2025
Très beau film de Diane Kurys. Roschdy Zem fait du Yves Montand et prouve une nouvelle fois qu’il est l un des plus grand acteur français de sa génération. Marina Fois joue à merveille une femme fragile et forte à la fois. Si le film est fidèle à la réalité : je ne sais pas et je m en fiche, c’est une très belle histoire d amour, une très grande histoire d amour de deux monstres sacres du cinéma français que Diane Kurys nous raconte.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2025
Ce film est triplement gênant.
Gênant – commençons par le plus évident – pour l'imitation grotesque d'Yves Montant par Roschdy Zem. Roschdy Zem est un excellent acteur mais il doit renoncer à l'imitation. Par pitié.
Gênant parce que l'histoire du couple est sans grand intérêt. La relation amoureuse de deux grands acteurs d'une autre époque est loin de mériter un long métrage.
Gênant enfin parce qu'il est évident que Diane Kurys veut régler des comptes. Le film est à charge contre Yves Montant l'infidèle. Mais Simone Signoret était une très forte personnalité et nulle doute qu'elle n'était pas qu'une victime malheureuse et qu'elle trouvait chez Montant quelques côtés positifs pour lui garder malgré tout son amour. Mais ça, Diane Kurys n'en a cure. Et il est toujours dommage de réécrire à sa sauce l'histoire des autres.
Au total, un film triplement oubliable.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Diane Kurys est de retour après une absence de près de huit ans et le bide passé complètement inaperçu « Maman est folle ». Après les douces chroniques devenues cultes de ses débuts de la fin des années 70 au début des années 90 (« Diabolo menthe » et « La Baule-les-pins » notamment) elle a alterné les comédies poussives et souvent ratées telles que « Je reste! » ou « Arrête ton cinéma! » avec de grands mélodrames épousant de grands destins de manière bien plus convaincante. On pense à l’exigeant « Les Enfants du siècle » ou au très réussi « Sagan » avec une Sylvie Testud exemplaire. Avec « Moi qui t’aimais » elle signe un retour heureusement dans cette veine. Elle y brosse les dernières années de la romance tumultueuse entre Yves Montand et Simone Signoret pour un film plaisant mais manquant parfois d’aspérités.

Et pour incarner les deux stars du cinéma français d’antan, elle a choisi deux comédiens auxquels on n’aurait pas forcément pensé. La ressemblance ne saute pas forcément aux yeux de prime abord mais qu’importe, les similitudes physiques ne sont pas un prérequis dans les biopics et le maquillage peut aider à accentuer la ressemblance potentielle. Mais là, pareil, Kurys semble vouloir ne pas abuser des postiches et grimages. Et elle a raison, elle laisse son duo respirer. Les acteurs vont juste s’approprier un phrasé et des mimiques de manière assez pertinente. On a donc une Marina Foïs en Simone Signoret éprise et cocue pour un Roschdy Zem volage et inconséquent en Yves Montand. Leurs prestations sont irréprochables mais on a tout de même l’impression de voir deux acteurs en performance plus que les légendes qu’ils interprètent. On a du mal à dire si on adhère ou si on aurait préféré autrement.

Le scénario du film se concentre sur les dernières années de leur relation entre 1975 et la mort de Signoret en 1985. Le film parle d’amour avant tout. De jalousie aussi. Et d’une complicité immense entre les deux malgré les aventures de l’un et la tristesse de l’autre. On côtoie aussi des figures phares du cinéma comme Claude Sautet ou les époux Trintignant et « Moi qui t’aimais » nous replonge avec délectation dans l’âge d’or du cinéma français de cette époque. On ne voit pas les deux heures du film passer et on suit cela comme un feuilleton télévisé entre séquences émouvantes quand vient la maladie et moments plus légers, incarnés par les réflexions piquantes de Signoret à Montand. C’est justement peut-être aussi dans ce côté production télévisuelle opulente que le bât blesse. On a l’impression de suivre un téléfilm de luxe d’antan, comme si Kurys n’avait pas ou peu évolué depuis ses débuts même si cette manière de filmer colle assez bien à l’époque. On exagère un peu mais tout cela fait un peu feuilleton à l’ancienne impulsé par une fiche Wikipédia. Plaisant mais peu surprenant et un peu trop lisse.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse