Moi qui t’aimais
Note moyenne
3,1
946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
71 critiques
3
53 critiques
2
25 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2026
Moi qui t’aimais est avant tout un film sur le temps qui passe et sur ce qu’il fait à l’amour. Le film ne cherche pas à idéaliser le couple Montand-Signoret, mais au contraire à en montrer les fragilités, les silences et les blessures. J’ai trouvé cette approche très juste, presque pudique, loin du biopic spectaculaire.

Le duo fonctionne remarquablement bien : on sent une vraie tension émotionnelle, une complicité usée par les années mais jamais éteinte. Ce sont souvent les regards et les non-dits qui parlent le plus, et le film sait leur laisser de la place. Même dans ses moments plus sombres, il reste profondément humain et touchant.

Un très beau film, porté par un couple fort et une vraie sensibilité, qui parle d’amour sans fard ni nostalgie excessive.
Note : 4/5
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2025
J'y allais sans grande conviction mais au final, voilà un biopic de fort belle tenue, et même parfois, très réussi, spécialement dans les scènes intimistes où Simone et Yves se retrouvent seuls à seuls, car Diane Kurys a bien su rendre l'amour que ses deux êtres se portaient, dont témoigne avec talent Catherine Alegret dans son autobiographie Les Souvenirs et les regrets aussi...
Marina Foïs tient le récit à bout de bras ; elle est particulièrement émouvante et donne une nouvelle dimension à cette femme inconditionnellement amoureuse d'un homme qui n'a pas hésité à la tromper maintes fois.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2025
on nous préviens, des les premières images du film qu'il ne faudra pas chercher la ressemblance des acteurs avec leur incarnation à l 'écran. et c'est un fait que malgré tout son talent qui lui fait adopter les intonations méridionales de montant, roschdy Zem n'est pas crédible...et encore moins l'est Marina foys en Simone qui fait du Marina foys : trop superficielle trop lisse trop mince...
dommage ! car par ailleurs le film est plutôt intéressant bien écrit bien scenarise...
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2025
Ça alors, quelle bonne surprise. Un film qui avait tout pour me déplaire ; une réalisatrice très inégale, un biopic, un casting un peu trop bankable. C’´est toujours difficile d’apprécier un biopic qui vous parle de gens dont vous avez suivi la carrière en live ( si j’ose dire) et qui se retrouvent mimés, singés par des acteur à la mode.
Et pourtant le charme opère grâce au parti pris très fort de ne raconter ce couple la qu’entre les 4 murs de leur roulotte, de tout miser sur l’intimité. Pas de reconstitution tape à l’œil ( le César remis à Simone on le voit à la télé, avec la vraie Simone). Il y a là une complète acceptation de la supercherie, de la tricherie. Non on ne va pas voir les vrais Simone et Yves mais une version d eux mêmes. Une version extrêmement touchante grâce à la formidable incarnation de Simone par Marina Fois, bouleversante dans la force comme dans l’abandon.
Bon, la réutilisation de la musique d’Alain sarde pour « les choses de la vie » n’était sans doute pas nécessaire mais c’est à mon sens la seule faiblesse du film
À noter au passage : la bonne idée de confier l’incarnation des personnages secondaires ( tous des célébrités de l’époque) à des inconnus, tout comme dans « Nouvelle vague » autre hommage réussi au cinéma français
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2025
Au bout de quelques minutes on oublie Zem et Fois pour ne plus suivre que Montand et Signoret dans leur vie bien compliquée . Dommage que la partie politique soit un peu bâclée mais l’histoire est aussi tumultueuse que romantique. Les musiques nous rappellent de bons souvenirs.
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2025
Quel film! quelle actrice et quels acteurs !
Je suis absolument épaté par l'interprète de Simone Signoret et aussi d'Yves Montand.
Ce film m'a énormément touché et ému .
Que les acteurs ne ressemblent pas à leurs modèles n'a aucune importance,le sujet va au delà des apparences
Vraiment très beau film
Myrtle
Myrtle

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Un film virtuose, audacieux. Un casting magnifique qui ne cherche pas la ressemblance mais un point de vue faisant d’autant plus ressortir en profondeur Montant et Signoret
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2025
La vie sépare ceux qui s’aiment

En fin de compte, la filmographie très éclectique de Diane Kurys, entamée en 1970 avec son célèbre Diabolo Menthe, ne comporte que 16 films. Son dernier opus, un biopic – qualification contre laquelle je m’insurge de manière véhémente -, tente de nous raconter en 120 minutes, les 12 dernières années de la vie du couple Montand –Signoret. Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps.  Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime.  Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais. Un projet ambitieux, bourré de qualités mais plombé en partie par une erreur de casting. A voir tout de même.
Le dernier carton qui s’affiche à l’écran, nous apprend que tout est ici fiction, en particulier les dialogues, même si, bien sûr, le scénario s’appuie sur des témoignages, des écrits – en particulier, l’autobiographie de Simone Signoret, La nostalgie n’est plus ce qu’elle était -, les interviews d’époque etc. Donc, loin du biopic annoncé, l’idée conductrice était plutôt d’évoquer Signoret et Montand que d'en faire une copie conforme. A cet effet, la scène d’ouverture est une mise en abyme, dans laquelle spoiler: le spectateur peut voir les acteurs au maquillage pour se mettre dans la peau de leurs personnages
. La reconstitution est soignée, les lieux de tournage fidèles à la réalité, les dialogues bien écrits, pour donner corps, en vérité, à l’histoire d’une amoureuse humiliée donnant raison au célèbre vers de Prévert : La vie sépare ceux qui s’aiment.
Mais nous en arrivons au casting. Diane Kurys ne voulait pas de mimétisme, ni dans les visages ni dans les corps. Et c’est bien là que le bât blesse. Car si Marina Foïs est absolument formidable de bout en bout – un petit César à la clé peut-être -, on ne peut en dire autant de Roschdy Zem, - dont j’applaudis le talent à chacun de ses films -, mais qui, ici, me semble très mal à l’aise, le cul entre deux interprétations : le naturel recherché par sa partenaire ou l’imitation maladroite, accent irrégulier et souvent ridicule, prothèses grossières et gestique outrée… Le reste de la distribution, à part l’excellente Cécile Brune, avec Thierry de Peretti, Raphaëlle Rousseau ou Vincent Colombe, se révèle tout aussi mal à l’aise et donc peu plausible. Quant à la musique originale, elle est signée par Philippe Sarde, comme au bon vieux temps, un musicien qui a commencé sa carrière en 1970 avec Les Choses de la vie… de Claude Sautet. C’est, d’ailleurs sur le thème de ce film que se termine celui de Diane Kurys qu’il faut tout de même voir, malgré les défauts évoqués plus haut.
D.Morgan
D.Morgan

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2026
C’est vrai que ces biopics où les acteurs (aussi bons soient-ils)malgré les efforts de maquillage n’ont aucun rapport physique avec les personnages sont troublants. (Pourquoi ne pas avoir pris Catherine Allegret qui ressemble tant à sa mère?).Passée la surprise des premières minutes ,on met de côté ce problème et finalement on s’attache à ces personnages transformés et on est séduit par ce film intéressant et touchant même si on n’apprend pas grand est confirmé dans l’idée qu’un homme peut aimer sincèrement et tromper sans vergogne,car comme le scorpion sur la grenouille,C’est vrai que ce pauvre Montand en prend pour son grade et qu’on se sent en forte compassion avec Signoret. Un film à voir mais pas en couple quand on n’a pas eu une trajectoire rectiligne.
Corine Ehly
Corine Ehly

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2025
Marina fois est incroyable et émouvante. Ce film m’a surpris car le casting est osé pour incarner de telles légendes
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
C'est l'histoire de Yves Montant et de Simone Signoret dans une tranche de leur vie.
J'ai vu ce film un lundi d'octobre dans mon cinéma de quartier et j'ai bien aimé.

Marina Foïs joue très bien, une superbe interprétation.
Roshdy Zem s'en sort bien car cela n'était probablement pas facile.
Belles interprétation des seconds rôles avec une mention spéciale pour Thierry de Pereti qui fait un Serge Riegiani, presque plus véridique que le vrai.

Pour moi, c'est plus un film sur la vieillesse, ou sur l'infidélité qu'un biopic.
C'est un film qui est plutôt orienté pour un public féminin. L'infidélité lorsque la vieillesse arrive.
Peu de scènes de spéctacles, peu de scènes sur scène, mais beaucoup de moments intimes.
On rentre facilement dans l'histoire, on est même pris par cette histoire.
Beaucoup d'humanité.
Un film feel good.

C'est à voir.
Je donne la note de 4,5 et je dis que c'est EXCELLENT.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
J'ai hésité à aller le voir , je me suis lancée et je n'ai pas regretté.
Bravo aux acteurs et tout particulièrement à Marina Foïs qui, on le ressent, a vraiment mis tout son cœur dans l'interprétation de Simone Signoret. Personnage attachant dans son amour et sa passion destructrice pour son séducteur de mari. Mention ++ pour l'émouvante scène de l'anniversaire.
Il ne faut pas chercher à travers ce film des sosies parfaits mais il faut retenir une excellente interprétation et une histoire d'amour dévorante.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2026
Marina Foïs, qui avait refusé de jouer toute la vie de Signoret, la realisatrice a donc resserré le scénario sur les dernières années et elle incarne parfaitement le rôle. Sans ostentation ni ridicule, elle est juste.
Fred H
Fred H

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2025
Film plein de sensibilité retraçant la vie d'un couple d'artistes mythiques. Émotion, rires et larmes. À voir absolument !
Laurent S
Laurent S

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
Excellent,
Marina Foïs et Roschdy ZEM crèvent l'écran.
Une interprétation magnifique, beaucoup d'émotion, le jeu est juste et parfaitement dosé.
J'ai été transporté durant deux heures chez Yves Montand et Simone Signoret.
Après la projection il m'a fallu quelques minutes pour revenir et 2025.
Bravo aux acteurs et à Diane.
C'est cela le cinéma, Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse