La Petite Cuisine de Mehdi
Note moyenne
3,6
688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
40 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Carpcath
Carpcath

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2025
J ai totalement adoré ce film qui nous change de tous les classiques il est merveilleusement joué des gros plans des personnages plein d émotions un sujet tellement bien abordé et on y rit beaucoup également
Claudine D
Claudine D

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2025
J'ai souvent bien rigolé, une vraie comédie de boulevard, en revanche la fin est un peu longuette...
Domvill
Domvill

34 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2025
une comédie qui se savoure comme un repas de chef étoile !! bien sûr, les ressorts de la comédie classique sont presents : quiproquos, mensonges, malentendus .. mais ils sont utilisés au mieux pour parler des problèmes d intégration ! un petit miracle.
fb92120
fb92120

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2025
Courrez y j’ai pleuré de rire et d’émotion. Je comprends mieux la culture de mon meilleur ami algérien. Nous avons beaucoup à gagner à aimer nos compatriotes algérien, ils l’ont payé cher.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2025
Je m’attendais à mieux et j’aurais aimé que LA PETITE CUISINE DE MEHDI soit moins classique dans sa narration. Je commence à en avoir assez de ce genre d’histoires, devenues insipides, spoiler: où le héros ment constamment à son entourage pour se cacher. Et évidemment, chaque mensonge en entraînant un autre, le film s’enfonce dans de fausses intrigues et je trouve qu’il va trop loin.
Il y a vraiment des moments et des répliques forcés bien que certaines situations jonglent bien entre les deux et apportent une ironie assez drôle. C’était assez ennuyeux alors que la vérité semblait beaucoup plus intéressante à développer. Et je trouve qu’Amine Adjina ne propose pas grand chose pour tirer le tout vers le haut si ce n’est un super casting. 13/20 (Cinéma)
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2025
Comédie sur le registre familial. Fil conducteur, les affres du fils issu de l’immigration quand il devrait annoncer à sa mère (possessive et pleine encore de rêves issus de la tradition) qu’il va faire sa vie avec une fille d’ici avec laquelle il travaille déjà à la reprise du restaurant de leur patron commun en restauration du terroir, pas le couscous ni le tagine. Mensonges par omission ou éhontés, stratagèmes, quiproquos s’autoalimentent. On se doute assez bien du final, c’est la loi du genre. Dans la salle, quelques spectateurs qui, plus que d’autres, ont les codes familiaux s’esclaffent à certaines situations. "Miskine !", souvent entendu dans les dialogues : "le pauvre !", "pas de chance". Pour le commun des publics, c’est plaisant, gentil et ça change surtout des films abordant par diverses voies les problèmes sociaux liés à l’immigration. Ici, l’intégration est déjà très avancée. Quelques petits accrocs avec la mère qui incarne encore les valeurs de la génération d’avant. Mais rien de dramatique. C’est une comédie, tout court.
sofian cherouak
sofian cherouak

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2025
Un film très léger et sensible à la foi qui traite de vrais sujet sans donner de leçon. J’ai adoré et me suis attaché aux personnages
usermoi
usermoi

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2025
Quelle surprise ! Je ne m’attendais à rien en allant voir ce film, et j’ai adoré. Déjà, jamais il ne tombe dans la caricature. Et cela aurait bien pu ! Ce film est d’une grande sensibilité et d’une finesse incontestable. L’esthétique est réussie, notamment avec les couleurs. Les messages abordés sont très justes ; à savoir la honte et le rejet de ses origines et de sa famille, la vérité qui existe et celle que l’on s’invente, le pardon par amour, les liens qui se tissent à partir de situation rocambolesques…
Mention spéciale pour Hiam Abbass, que je découvre, et qui est exceptionnelle.
Philippe V
Philippe V

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2025
Non ce n'est pas un chef d'oeuvre impérissable mais le film est tellement bien et donne tellement de plaisir!
On est loin des comédies franchouillardes où règne l'entre-nous narcissique .
De plus ce dualisme des 2 cultures est un pur moment de plaisir mais aussi tellement bien décrit.
J'y ai reconnu une Amie qui vit ce dilemme de son copain dont la mère est traditionnaliste et qui n'ose lui avouer qu'il fréquente une française non musulmane.
Tous les acteurs sont excellents avec une mention spéciale à Hiam Abbass qui crève l'écran
Courrez voir ce film délicieux qui fait passer un bon moment et parfait pour rapprocher les 2 cultures grâce à la cuisine!
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Une superbe comédie sur les double identitiés acquises via l'immigration famililale et l'immersion dans la société française avec ici un métier tellement français...cuisinier.
Hiam Abbass est EXCEPTIONNELLE en maman "larger than life" et on se prend à rentrer dans cette comédie sentimentale qui livrera des rebondissements et une belle fin pleine d 'optimisme
Lestoupiesdefred
Lestoupiesdefred

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Un film qui fait du bien
Drôle,touchant,profond et intelligent...
Aborder les différences culturelles par ce biais est une réussite...
Un très bon moment de cinéma
Charles78
Charles78

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2025
Très beau film, avec une histoire touchante. La réalisation offre des plans qu’on ne voit plus assez aujourd’hui, sublimés par une belle musique.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2025
Agréable surprise; quelques passages qui ajoutent un peu de déséquilibre mais enlève très peu à l'authenticité ressentie. Tous les acteurs sont bons et l'histoire bien servie.
GilTom
GilTom

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2025
Une vraie réussite. Une comédie où l'on rit (c'est pas si courant). Un premier film intelligent et pour tous publics (à partir de 7-8 ans quand même)
Martine Belissont
Martine Belissont

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Le film regorge d’humour et enchaîne les situations truculentes autour des mères de culture algérienne, toujours excessives et de leur progéniture. Les acteurs sont justes et touchants ! On rit beaucoup, le sourire constamment scotché au visage. Même l’interne en médecine de service n’échappe pas aux clichés ! De plus nos papilles sont perpétuellement en éveil !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse