J ai ri, d un rire de qualité m, a des situations comiques. Un film qui parle de la douleur de l exil, de la difficulté d être pris entre deux cultures, de la relation entre frères et sœurs, d identité, de cuisine.. ça pétille, c est sans temps mort, on ne sait jamais où ça va. Un vrai bonheur
Film simpliste et simplet. On se laisse avoir par le côté comique parfois, puis on regrette aussitôt d’avoir cédé quelques rires à cette représentation caricaturale et grotesque des questions identitaires et de « vivre ensemble ».
Quel joli film, tendre, drôle, léger et profond à la fois. La métaphore de la cuisine est... savoureuse, les personnages sont attachants. Et on a même droit à une courte scène de comédie musicale dans un train, joyeuse et colorée Je me suis régalée
Amine Adjina vient du théâtre et doit certainement bien connaitre les codes du Boulevard. En effet, même s’il n’y a pas d’histoire d’adultère dans La petite cuisine de Mehdi, comme dans le meilleur Vaudeville le stratagème imaginé par Medhi (Younef Boucif convaincant en fils algérien modèle gentiment ahuri) pour cacher sa famille à sa petite amie bien française, lui échappe complètement au gré des apparitions successives de sa vraie mère et sa mère de substitution. La première, interprétée par Malika Zerrouki, campe une mère castratrice aussi insupportable que touchante, et la seconde, Hiam Abbass, tenancière de bar décomplexée en mal d’amour, oscille avec jubilation entre provocation et émotion retenue… Le scénario enchaine leurs interventions respectives, où il n’est alors question que de qui-propos, de jeux de dupes et de faux-semblants sous les yeux médusés du pauvre Mehdi. Ce comique de situation, cuisiné avec des ingrédients qui alternent douceurs et plats plus corsés, est transcendé par des seconds rôles qui n'ont besoin que de quelques répliques bien dosées pour incarner leurs personnages. Amine Adjina compose ainsi un savoureux menu, qui n’est prétexte qu’à questionner l’identité entre intégration et tradition, l’attachement familial et l’émancipation, le poids des héritages socio-culturels…. On regrettera sans doute une fin, bien sûr heureuse comme dans tout bon feel-good movie, un peu trop vite expédiée. Certes ce n’est certainement pas le film de l’année tant le trait est parfois trop facilement grossi, mais de cette comédie euphorisante, retenons surtout le message d’optimisme sur un possible et heureux vivre ensemble, que Amine Adjina nous partage comme un bon petit plat !…
J’adore l’ambiance de ce film, à mi-chemin entre le rêve et la réalité, avec une touche comique très réussie. La présence de la musique est particulièrement bien pensée, tout comme son choix. Un petit bijou !
Petite pépite, un premier film drôle, sensible. Réalisateur à suivre, dont le regard poétique, s'empare du style de la Comédie, avec intelligence. Un baume de cerveau et de coeur. Courrez y.
Un petit chef-d’œuvre d’humour algérien qui vient battre l’humour juif sur son propre terrain (La mère, le fils, le mariage etc.), et tout ça remarquablement cuisiné à la sauce française. Il y a une bonne idée par minute, à mesure qu’on est entrainé dans cette hilarante comédie de situation. Les rires, enregistrés habituellement avec le genre, sont fournis ici par la salle. En tous les cas, c’était comme ça pendant ma scéance et c’est avec beaucoup de bonne volonté que j’y ai participé. Casting impeccable, réalisation parfaite, à voir absolument, surtout dans cette période plutôt morose.
Ce film, avec des séquences très amusantes, fait passer quand même un certain nombre de messages sans tomber dans la caricature. Medhi a réussi son "intégration" grâce à son travail .dans un restaurant gastronomique . Essayant de contenter tout le monde, il se cache et n'assume pas ses choix ,son choix de faire une cuisine française et pas seulement orientale, son choix d'avoir une compagne française. De fil en aiguille, on vit un certain nombre de situations concasses dont une fausse mère outrancière). Déchiré entre sa double culture, il arrivera quand même à faire à faire son chemin et à assumer ses choix .
Pas super fan des comédies , je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film. Quelle erreur. Une vraie claque. Rarement autant ri et pleuré dans le même film. Il m'a terriblement touché. J'ai aimé l'humour et les sujets abordés. Je me demandais comment il allait s'extirper de cette histoire alors qu'il s'enfonçait chaque fois un peu plus. Un très bon moment..spoiler: