Jean Valjean
Note moyenne
3,3
1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
66 critiques
3
65 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dominique S
Dominique S

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
C'est une partie des Misérables qui n'avait pas ete explorée, une partie sombre à la sortie du bagne de Jean Valjean.
Un film extrêmement bien joué, G. Gadebois, très noir, a pris nombre de kilos, est un convaincant évêque, une bonne aussi redoutable que meconnaissable et é en discrète sœur du prêtre. Bémol pour certaines longueurs.
Cinema.BZH
Cinema.BZH

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Le film Jean ValJean d’Éric Besnard séduit par son atmosphère sombre, ses paysages magnifiques et sa mise en scène maîtrisée. Grégory Gadebois offre une interprétation remarquable du personnage de Jean ValJean, donnant au film une grande intensité émotionnelle. La présence de Bernard Campan est également une belle réussite, apportant sensibilité et profondeur. En revanche, un léger bémol concerne Alexandra Lamy, dont le jeu paraît parfois trop théâtral, comme si elle récitait son texte. Malgré cela, le film reste un drame puissant et visuellement captivant.
francoise V.
francoise V.

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2025
Les acteurs sont excellents comme d’habitude, mais j’ai trouvé le film très très lent, sans musique. Malheureusement assez soporifique c’est bien dommage avec des acteurs de cette qualité. Je
L’ai vu jusqu’au bout mais attendez de le voir à la télé
jadoo001
jadoo001

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Vu hier soir, c'est une belle surprise. Le thème du film, les acteurs et leurs prestations, le choix des lieux, tout m'a plu.
Je ne m'y attendais pas.

Ce matin je consulte les critiques presse et spectateurs sur allociné : là c'est l'incompréhension pour les 0, 1 ou 2 étoiles, surtout quand je lis les arguments et commentaires.
Lorsque je lis :
- le film colle trop au texte, moi je vois du respect à l'auteur : euh c'est victor hugo !
- le film est lent et sans action, moi je vois de la profondeur. Si ils veulent de l'action artificielle qu'ils aillent voir les blockbusters américains survitaminés, mais pas ce film.

De la,part de la presse, cela fait très longtemps que je ne leur fais plus confiance dans leurs critiques (constat : je déteste ce qu'ils encensent et j'adore les films qu'ils descendent).
De la part des spectateurs : à lire leurs commentaires, je trouve qu'il y a une dégradation du sens critique depuis 10/20 ans.
Evidement çà se discute, mais que sont devenus le sens du bon et du beau ?
Jean Luc 21
Jean Luc 21

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2025
Ce film manque de rythme, mais l'histoire ne s'y prête pas forcément.
Ne prendre que l'épisode des chandeliers des Misérables est une bonne idée et permet de revivre les souvenirs de bagne de Jean Valjean et la douleur qui s'y rattache.
Les acteurs sont excellents, notamment Grégory Gadebois mais rien de surprenant à cela, il fait partie des meilleurs acteurs français. Les autres acteurs sont aussi crédibles dans des rôles dans lesquels on n'a pas l'habitude de les voir.
Les dialogues sont aussi a la hauteur. Bref, un film de qualité sans fioritures. À voir.
MAYLI JADE
MAYLI JADE

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2025
Je n’ai jamais vu un. Film aussi nul , déçu rien avoir avec le film original original, cosette inexistante dans le film, Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe je déconseille , 1h30 presque dans le silence et ses pensées on voit rien trop sombre puisque tout se passe dans une cave
Mais qui est celui qui a pensé à prendre cette reprise et en faire une daube honteux
Julomax
Julomax

11 abonnés 451 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2025
Pas mal !

Ce film est tiré des deux premiers livres des Misérables de Victor Hugo.

L’histoire raconte les débuts de Jean Valjean qui est très interprété par Grégory Gadebois, qui est accompagné par Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré.

La réalisation est propre, les décors et les costumes très bon, mais l’histoire est assez plate avec beaucoup de longueur ce qui fait le gros point faible du film.

Je le recommande !!
Philippe de Meulemeester
Philippe de Meulemeester

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2025
J ai vu ce film en avant première hier soir les acteurs sont pour moi excellents Gadebois en tête mais Bernard Campan est très sobre et juste ainsi d ailleurs que Alexandra Lamy méconnaissable et Isabelle Carré parfaite

Les paysages sont superbement filmés
Ceci étant cela reste du Victor hugo ...qu on aime ou pas...il n y a pas beaucoup d action mais certaines scènes sont assez dures en particulier au bagne..
Film à voir pour ses acteurs et ses prises de vue


.
joris guitton
joris guitton

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2025
J’ai vu le film en avant-première et sur le papier, j’ai trouvé intéressant les origines de Jean Valjean , un film intéressant à voir, mais malheureusement il ne se passe pas grand-chose, sauf certains flash-back
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2025
Grégory GADEBOIS est exceptionnel dans cette adaptation du roman de Victor HUGO. Le rythme voulu est certes lent mais son interprétation donne à ce film toute sa structure. Alexandra LAMY et Bernard CAMPAN complètent le casting avec brio dans des rôles très éloignés des personnages comiques qu'on leur connait par ailleurs. A voir.
Leonardo Tommapelo
Leonardo Tommapelo

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
Le cadre nous place directement dans le contexte. Le film est bien réalisé et les acteurs sont parfaits pour le rôle. Mais au final il ne se passe rien de spécial, c’est mou et on commence par s’endormir.
Pertinjp
Pertinjp

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2025
Les Gadebois, Campan, Lamy et Carré sont impeccables dans leurs roles respectifs, une motion spéciale pour Bernard Campan vraiment surprenant en curé mais beaucoup de dialogue et scènes dans la pénombre dont plusieurs auraient pu être tournée dans la lumière ce qui de mon point de vue crée des longueurs.... Content d'avoir reconnu quelques endroits de ma région que j'ai eu l'occasion de visiter récemment comme les carriéres de Lumière des Baux De Provence .
Michanthrope
Michanthrope

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
vaucluse 1815 alors non seulement un beau film mais un bon film un ex bagnard qui s'est échappé sauvage bourru a la fois tourné dans le Vaucluse les décors sont magnifiques des dialogues épiques le film nous montre la noirceur de l ame humaine et à quels points les gens peuvent être bon tendre la main comme mauvais a revoir peut-être une deuxième fois jean Valjean restera un des figures emblématiques de la littérature française écris par victor hugo les des plus grands écrivains français célèbre décédé
Deroo Blar
Deroo Blar

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2026
La dualité d'un homme à travers Jean Valjean. Mais en réalité, pourquoi l'avoir choisi lui alors que beaucoup de personnages auraient fait l'affaire ? C'est l'une des questions que je me pose car je ne crois pas qu'il puisse justement devenir le Jean Valjean qu'on connait comme le suggère le film.

Par conséquent, le but du film tombe totalement à l'eau.

Cela n'enlève rien aux prestations de Gadebois et Campan, chacun dans l'un de leurs meilleurs rôles si pas le meilleur pour le second.

La fin me convainc un peu plus mais une demi heure de plus aurait été intéressante pour décrire plus profondément la psychologie du personnage. Il est pourtant bien question de psychologie et là aussi je pense que le film passe à côté.

Il reste néanmoins ces rencontres entre deux homme et j'en reviens à leurs prestations sauvant le film de la déconvenue. Mention très bien aux deux seconds rôles féminins.
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2025
Pour une fois, il ne s'agit pas d'une adaptation des Misérables et c'est là l'originalité du film, Jean Valjean se concentre sur un épisode particulier et fondamental pour la rédemption du personnage. L'adaptation est totalement fidèle à la lettre et à l'esprit de Victor Hugo. Et cet épisode est totalement moderne, pas besoin de mise à jour !
Comme toujours, Gregory GADEBOIS est très bon. Alexandra LAMY est surprenante dans un contre emploi. En revanche, même si sa performance reste acceptable, Bernard CAMPAN manque un peu de charisme dans le rôle de l'évêque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse