1077 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
242 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
66 critiques
3
65 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Remi Girot
2 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 novembre 2025
Difficile de se prononcer, le parti prix de ne présenter que la première partie des Misérables est un peu frustrante , on aurait aimer que la rédemption aille jusqu'au personnage de monsieur Madeleine. En fait plutôt que Jean Valjean, le film aurait dû s'appeler Monseigneur Bienvenue tant la performance de Bernard Campan porte le film. Le personnage de Jean Valjean n'est que le support des trois autres personnes incarnés par Bernard Campan, isabelle Carre et Alexandra Lamy dont les jeux d'acteurs sont assez justes. Il n'est pas nécessaire d'aller voir ce film dommage !
Ce film est axé sur la notion du bien et du Mal. Enfin, peux t on donner une 2e chance à un individu, aussi sombre soit-il ? Jean Valjean dénonce l'hypocrisie de la Religion, tandis que Madame Magloire ( Alexandra Lamy) représente la vox populi, toujours prompte à châtier. Ici c'est la version 21e siècle de "la nuit du chasseur" de Charles Laughton avec Robert Mitchum qui s'entremêle les doigts avec "Love" et "Hate" sur ses phalanges. Le climat est bien rendu : l'éclairage avec des bougies y contribue beaucoup ! Et la reconstitution du Bagne de Toulon, donne une petite idée de ce que les forçats ont enduré.
Un film avec une belle bande son, un peu lent et des voix offs ennuyantes mais qui dépeint bien le personnage de Jean-Valjean, avec pureté et un peu brut, de beau paysages, une atmosphère pesante et un tableau réaliste de l’époque et de la pauvreté, de l’étrange des forçats et de la vie des bagnards à la sortie. L’interprétation libre de l’œuvre de Victor Hugo est très fidèle et les libertés prises, respectent l’esprit du texte avec un joli tour surprenant. Les dialogues sont un rien trop explicites et longuets. Le vrai souci du film est le rythme. Mais le scénario reste très respectueux de l’œuvre, dont le film dépeint les deux premiers livres des Misérables: la sortie du bagne de Jean Valjean et la rencontre avec l’archevêque
Le film « Jean Valjean » que j’ai vu ce soir au cinéma est, honnêtement, une énorme déception. Il n’y a pratiquement aucune histoire : tout se déroule en huis clos, dans la même pièce, pendant presque tout le film. On retrouve toujours les quatre mêmes acteurs, sans évolution, sans enjeu, sans rythme. Le résultat est long, très long, interminable même. On attend qu’il se passe quelque chose… mais rien ne vient. Franchement, c’est ennuyeux, mal construit et totalement raté. Une expérience à oublier.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié, difficile de passer après de grands acteurs, Gabin, Ventura, Depardieu, mais bravo à Gadebois pour son excellente prestation crédible qui fait oublier l’acteur ainsi que l’étonnant Bernard Campan tout aussi crédible. Un très bon film. Jean-Marie
Jean Valjean est un film d'Eric Besnard sorti en 2025.
Le réalisateur et scénariste se concentre ici sur la genèse du personnage de Jean Valjean, pour expliquer ce qui l'a amené vers la lumière. La distribution du film est bien choisie et porte le film : Grégory Gabedois donne une épaisseur et une intensité marquante à Valjean, Bernard Campan est surprenant dans le rôle de Monseigneur Bienvenu, Alexandra Lamy est très convaincante dans le rôle de la servante Magloire, et Isabelle Carré est sobre dans le rôle de la sœur du prêtre. La réalisation, sans grande originalité, est servie par une belle photographie, apportant une ambiance particulière à la nuit passée par ces quatre protagonistes, certaines séquences tendant vers le cinéma de genre avec réussite. Ce qui pêche en revanche, c'est le côté trop propre, classique de la réalisation qui empêche le film de décoller complètement. En outre, la narration avec beaucoup de voix off finit par lasser un peu.
Cette adaptation du début des Misérables vaut surtout pour son quatuor de têtes d'affiche. Une curiosité intéressante qui aurait pu être plus aboutie.
ça fait du bien, très bien interprété par les quatre acteur principaux Bernard Campan Alexandra lamy et surtout Grégory cadenas et Isabelle carre spoiler:
Je trouve ce film frustrant, car s'il parle bien de l'histoire de Jean Valjean, on est loin d'y voir un héros comme on peut l'entendre. La fin pour moi est raté. Le point fort c'est évident le casting : rien à redire, tous excellent dans leur rôle (cependant un peu dérouté par la voix que prend Alexandra Lamy). Mais le réalisateur a trop misé sur ces acteurs, en oubliant de mettre en lumière le reste : certaines scènes sont tellement sombres que l'on voit rien. Les passages dans les paysages du Vaucluse apportent heureusement cette fraicheur visuelle, tout comme les flash back, plus captivants que le "huis clos" chez monseigneur Bienvenu. Tous les ingrédients sont là, mais au final, il manque le grain de sel pour relever l'ensemble.
Ceux que je suis, sur Allociné et aux avis desquels je me fie souvent ont jugé sévèrement ce film. Je n'ai pas ressenti la lourdeur de la voix off, le jeu des acteurs est impeccable, un peu théâtral, minimaliste dans les dialogues, certes mais une très bonne musique et une image magnifique. Je ne connais pas l'œuvre "les miserables" dans ses détails. Est-ce tiré du roman (que toutes les autres traductions cinématographiques ont résumé) ou est-ce un 'spin-off', auquel cas c'est plutôt bien vu.
Gadebois en Valjean, c’est un peu comme si le personnage sortait directement du papier jauni de Victor Hugo — massif, fragile, cabossé mais encore incandescent. On sent l’homme qui pourrait vous broyer un coffre-fort à mains nues… et en même temps pleurer dans un coin de grange sans oser déranger personne. Et Campan en prêtre Bienvenu… quelle idée lumineuse. Cette douceur retenue, presque murmurée, ça donne un duo qui ne joue pas à “qui en fera le plus” mais plutôt “qui touchera le plus juste”. Résultat : bim, émotion pleine, sans artifices. On a envie de lui dire merci, à ce prêtre-là, comme Valjean. Un côté intimiste mais puissant, où le film n’essaie pas de tout faire… juste de faire vrai. Et ça, c’est rare — un film qui respire, qui donne de l’espace aux regards, aux silences, aux choix qui basculent une vie. Un film simple, sincère et magnifiquement interprété
Bercé dans mon enfance par le rôle interprété par Jean Gabin, c'est avec un peu de crainte que j'ai vu ce film hier soir avec mon fils de 15 ans beaucoup plus cinéphile que moi. Le film est magnifique...Je n'ai pas les mots mais je n'ai pas eu l'impression de voir un film...Tout est dans la subtilité, la finesse...On a l'impression de naviguer entre "chien et loup" en permanence, ne sachant pas si c'est le jour où la nuit qui va surgir...Le "noir" est lumineux...Le "silence" est criant...La sobriété y est extrême...Les 4 acteurs principaux sont justes...Je n'ai pas trouvé la voix off envahissante car elle laisse sa place à la photographie...Les décors sont magnifiques...Un très bon moment de cinéma français...