Tout le bleu du ciel
Note moyenne
3,3
1593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
56 critiques
3
41 critiques
2
49 critiques
1
67 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alisson Malfroy
Alisson Malfroy

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Magnifique film j’ai adoré !
Bravo à ces deux acteurs qui sont juste parfait dès ce rôle !
Je n’ai pas lu le livre du coup je n’ai pas été déçu !
Sarah
Sarah

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
L'histoire est touchante, nous donne envie de nous battre pour la vie et est remplie d'humanité !
Je trouve que les acteurs retransmettent bien les émotions des personnages et nous immiscent directement dans leur histoire.
J'ai seulement été déçu de certaines scènes coupées ou peu approfondies, qui, à mon sens méritait de figurer dans le film autant qu'ils y étaient dans le livre de Mélissa Da Costa..
Je visu conseille de lire le livre également ;)
Cyril Merlen
Cyril Merlen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Tous le monde critique le film faites en autant le film et incroyable les acteurs jouent super bien c bien rendu moi j ai pleuré je l ai vécu c tellement facile critique et même c un chef d œuvre faut arrêter de comparer le livre et le film livre
Walter Otte
Walter Otte

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Contrairement, nous on a pas lu le livre (on va pas tarder) Le film nous a saisie et surpris. Très bons acteurs. Magnifique histoire très émouvante.
Miniebb
Miniebb

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Trés beau film, pas sentimental , nous nous attachons aux personnages car ils sont vrais, jouent très spontanément. Supers acteurs. Merci. Bravo
Virginie
Bertrand Daguenet
Bertrand Daguenet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2025
Je n ai pas lu le livre j ai beaucoup aimé ce film les acteurs sont excellents c'est difficile de raconter un livre en 2 heures en tout cas j ai trouvé l histoire très belle émouvante
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2026
J’ai adoré le livre, il m’a profondément bouleversé. En découvrant les critiques des lecteurs très durs envers le film, j’ai longtemps hésité à le regarder, par peur qu’il gâche les émotions que m’avait procurées le roman. Et pourtant… même si de nombreux passages sont supprimés, que certaines scènes sont modifiées, ce n’est pas un désastre. Le film parvient malgré tout à transmettre une part de l’émotion, de la douceur et de la fragilité de cette histoire. Il était de toute façon impossible de condenser toute la profondeur du livre en 1h30. Alors oui, l’adaptation est imparfaite, mais si elle peut donner à d’autres l’envie de découvrir cette autrice, alors elle a une vraie utilité. Et j’ai versé ma petite larme.
Mamzelle Aurore
Mamzelle Aurore

6 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2025
Je ne vous cache pas mon immense joie lorsque j’ai appris que Tout le Bleu du Ciel allait avoir son adaptation. Et pour le coup, quand j’ai vu le casting, je n’avais aucune appréhension. Le roman de Mélissa Da Costa a été un énorme coup de cœur et le film est vraiment une réussite.

Dès les premières images de mon visionnage, j’ai eu les larmes aux yeux. Le film est tantôt drôle, tantôt touchant. J’ai souri, j’ai été ému, j’ai eu des frissons,.. Les paysages sont magnifiques. Je me souviens que j’avais adoré suivre le périple de Joanne et Émile dans le roman et c’est également le cas ici même si les scènes sont raccourcis. Le caractère des personnages est totalement fidèle au récit. Émile veut profiter au maximum du temps qu’il lui reste et je l’ai trouvé attendrissant. Quant à Joanne, c’est une femme forte et courageuse. spoiler: La rencontre de Joanne et Émile, leur périple en van, la randonnée, l’aventure d’Émile avec Chloé, le malaise d’Émile, Sébastian qui a un crush pour Joanne, le mariage d’Émile avec Joanne, leur rencontre avec mamie Myrtille ou Isabelle, le passé de Joanne, le carnet, l’évasion de l’hôpital,..
La scène du karaoké, qui est inédite et pas du tout dans le roman, est trop mignonne et le discours d’Émile pour Joanne m’a touché. L’histoire est entièrement respecté même si elle est survolée forcément. J’aurai aimé que le film soit plus long, pour que certaines scènes soient plus développées comme le passé de Joanne qui est juste mentionné. J’aurai aussi aimé voir les mois s’écouler plus lentement mais le déroulé est tout de même très fidèle. Peut-être qu’une mini-série aurait été plus adaptée. La chanson Tu m’oublieras de Larusso m’a fait sourire parce que c’est un peu le thème du livre.. L’alzeimer précoce est dépeint avec justesse je trouve et l’évolution de la maladie est très bien représenté.

L’histoire avait tout pour en faire un très bon film mais le casting a une part majeure dans sa réussite. Choisir Camille Lou et Hugo Becker pour incarner Joanne et Émile est tout simplement la meilleure idée qui soit. Déjà parce que tous les deux ont pris l’habitude de jouer ensemble avec la série Je te promets et que l’alchimie est immédiate entre eux. Mais aussi parce que ce sont deux acteurs exceptionnels. Leur complicité n’est vraiment plus à prouver et je les ai trouvé épatant dans ce film. L’apparition de Mélissa Da Costa m’a fait sourire.

/
Axelinho
Axelinho

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
C’est un très bon film. Je n’ai pas lu le livre c’est pour ça que je mets une note aussi haute. Je trouve que le film est émouvant et que les acteurs jouent leurs rôles à la perfection.

PS: je vois que des gens disent qu’ils n’aiment pas le rôle d’Emile mais à mon avis c’est le réalisateur qu’a dû demander à Émile d’être parfois exécrable.
Francoise Lemaitre
Francoise Lemaitre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2025
Je n'ai pas lu le roman. Si je peux porter un jugement en fonction du plaisir que j'ai eu à regarder ce film, je lui attribue 5 étoiles. C'est une belle histoire, les acteurs sont émouvants et vrais, le sujet est poignant, tragique mais tout est fait pour que le film offre des émotions positives fortes.
Une adaptation c'est, dit le dictionnaire Robert, la "Transformation (d'une œuvre narrative) qui ne conserve que la substance du récit".
Ariale
Ariale

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
excellent film mais surtout lire livre avant de voir le film ! la description des paysages dans le livre donne envie de faire le v
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2025
La vie n'est pas toujours rose

Quand l'attente est grande, le risque d'une déception l'est tout autant. Voilà une adaptation d'un best-seller de la littérature française contemporaine, signé Melissa da Costa, qui ne devait donc provoquer que plaisir et joie. Mais beaucoup de lecteurs en ont décidé autrement, ne retrouvant pas les sensations éprouvées à la lecture. Il faut peut-être souligner qu'un téléfilm dispose de peu de temps pour tout retranscrire et doit, c'est ainsi, faire des choix. Et des coupes.
Sur l'histoire, objectivement, il n'y a rien à redire. Le concept est original, le scénario bien écrit, et l'émotion va crescendo, parcourant beaucoup de route entre le début et la fin de l'histoire. En même temps, pour un road-trip, ce n'est pas si étonnant.
Ce qui peut surprendre, en revanche, c'est le jeu des acteurs qui est extrêmement caricatural dans les premières scènes, avec l'obligation évidente pour Hugo Becker d'être particulièrement patient et pour Camille Lou d'être colériquement fermée comme une huître antipathique. L'un et l'autre nous avaient habitués à plus de subtilité. Heureusement, leur relation se fluidifie et gagne en humanité jusqu'au dénouement final.
Au bout du compte, un peu de matière à réflexion et des moments poignants qui prennent à la gorge. Cela rend hommage à la délicatesse de l'auteure et puis tant mieux si la conclusion est que rien ne vaut un bon livre. Alors que ceux qui n'ont pas apprécié le film tournent la page et... choisissent leur prochain bouquin !
Maeva B.
Maeva B.

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
on s'est un peu ennuyé malgré un bon jeu d'acteur et une histoire touchante et réaliste. il ne se passe en soit pas grand chose et même la relation qui se tisse ne suffit pas toujours à nous toucher.
Beb Ged
Beb Ged

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Sincèrement un film français, avec une belle photographie et surtout une écriture qui tiens la route tout le film comme ça on en a pas tous les jours. Les acteurs sont bons, on les oublis dernière leurs personnages, surtout Camille Lou. La bande son est au top, non mais Larousseau, juste parfait ! Le rythme, tant que le héro va bien, ça va à cent à l'heure et plus il pédale dans la choucroute, plus on le ressent dans la dynamique, c'est cohérent. Vivement les prochaines adaptations de cette auteur.
corisandre
corisandre

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2025
Par une étonnante synchro, l’adaptation à l’écran est passée sur le petit à peine le bouquin bouclé.
Grande, grande tristesse au mot fin, autant vous dire que je me suis précipitée sur le film.
Consternation totale !
Je vous recommande vivement de ne surtout pas le voir si vous avez lu l’œuvre originale, la vraie…

Je n’en reviens pas qu’on puisse aussi peu respecter une si belle histoire.
Les paysages et les visages des deux acteurs sont certes agréables à regarder.
Le reste est juste impressionnant d’infidélité et de superficialité.
Un peu comme manger dans une cantine d’entreprise, de bouffe industrielle, après avoir eu le bonheur d'une vraie cuisine authentique et bio.
A part les prénoms, le pitch du voyage en van et quelques situations qui ont survécu au pillage en règle, rien ne subsiste.
La vie d’avant de Joanne s’est volatilisée. Tout comme ses peintures ou ses méditations.
Tom est aperçu de dos environ 30 secondes sur un ponton. Léon n’est qu’une voix quelques secondes au tél. Joseph n’existe pas !
Myrtille et Annie apparaissent par l’opération du St Esprit et disparaissent en 2, 3 mouvements. Sébastien ne fait que passer. L’écolieu surgit out of nowhere et Émile, tout du long lourdingue et aux antipodes de la sensibilité du vrai héros, spoiler: rend son dernier souffle sur un ponton et non dans la montagne de ses rêves

Et j’en passe.
Je n’en reviens pas que l’autrice est pu cautionner un tel… allez appelons un chat, un chat, massacre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse