1592 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
56 critiques
3
41 critiques
2
49 critiques
1
67 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Natissy
12 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2025
Bien que je n'ai pas ressenti autant d'émotion en regardant le film qu en lisant les livres, ce film est un Road movie agréable à regarder. Avec de beaux paysages. les acteurs sont assez vrais et la musique sympa.
Personnellement je n'ai pas lu le livre mais à en croire les critiques j'aurais dû ! Ou pas... puisque mes yeux totalement vierges ont ainsi pu découvrir une jolie histoire très émouvante.
En revanche mon bémol à moi concerne la rapidité du déclin de Émile, qui aurait normalement dû se faire sur plusieurs années. C'est un peu trop fulgurant pour être réaliste à mon goût. Mais admettons...!
A voir quoiqu'il en soit C'est tendre, c'est triste, c'est touchant...
Quelle déception ! Engager une actrice de talent comme Camille Lou et tourner en accéléré une merveilleuse histoire. Ce téléfilm plat et insipide ne rend absolument pas honneur à ce merveilleux livre. Émile est présenté comme un rustre en colère alors qu'il est doux et entreprend le plus beau voyage de sa vie. Joanne est certes attentionnée et secrète mais rien ne permet d'entrer dans ses secrets, spoiler: l'histoire de son père et de son petit ange autiste. TF1 a gâché l'histoire, aidé par Netflix. Si l'auteure du livre voit ce pâle résumé, elle sera bien triste. Il s'agirait de lire les livres des histoires que vous choisissez de transformer en téléfilm ! Le résultat serait sûrement plus approchant de la réalité si vous n'essayiez pas de produire pour produire...
Hyper décevant... Rien ne va : les personnages, les décors, les accessoires, le hmc,. tout est trop parfait, tres oin du livre en tout point, ne parlons pas du personnage d'Emile aux antipodes du personnage du bouquin. Bref à fuir
Le film a été fait, soit par quelqu’un qui n’aime pas le livre, soit par quelqu’un qui ne l’a pas lu, soit par quelqu’un qui ne l’a pas compris. Outre le redecoupage approximatif qui peut s’expliquer par le besoin de réduire la durée, c’est impossible de ne pas développer le personnage de Jo alors que le livre parle au final d’elle. Surtout si c’est pour inventer des scènes inutiles à l’histoire… Tout ce qui fait la beauté ou l’horreur du livre (les aigles, tom blue, Léon, le père de Jo) a été retiré. L’espoir de la fin du livre a aussi disparu… J’ai rarement été autant déçu d’une adaptation. Le casting n’est pas fidèle à l’œuvre originale et Emile n’est pas censé être un beauf fini… Bref je vais relire le bouquin pour oublier ce que je viens de voir. Étonné que MDC ait approuvé cette adaptation.
On sait qu'il manque toujours quelques choses aux films qui suivent un livre mais là !!! Je ne comprends pas que l'actrice est validé. Des scènes ajouté qui n'ont aucun intérêt. Des détails oublié ou bâclé. Les acteurs n'ont pas du tout l'âge des personnages, Émilie boit, fume est désagréable alors que dans le livre ils s'ouvrent au monde de Joanne. Bref plus que déçu
Très déçu de cette réadaptation. Je comprends bien qu'un film de 1h30 ne peux pas être aussi complet qu'un livre mais là... des éléments tellement important complètement survolé ou même carrément inexistant. Un magnifique livre qui n'est clairement pas mis en valeur avec ce film
Un vrai scandale ! Toute l'essence même du livre est passée à la trappe ! Outre le fait qu'on oublie tout le message du livre et tout les détails en occultant les paysages, le voyage initiatique, les rencontres, la naissance d'une relation, la méditation, même le thé ! On en oublie aussi la bienveillance de chaque personnage car non Émile n'est pas un gros aigri qui n'évolue pas, Jeanne une femme présente mais beaucoup plus discrète et difficile d'accès, Myrtille et toute son importance ou Sébastien et son côté attachant. En plus de ça une aisance est prise avec le scénario, du début à la fin cela n'a rien à voir. Et j'insiste sur les randonnées et les paysages qui sont caractéristique du livre. Pour finir à quel moment donne t-on la signification de "tout le bleu du ciel" qui est quand même le titre ?!!
Les acteurs et les réalisateurs ont-ils lu le livre ? le personnage d'Emile est détestable, rien à voir avec le livre. On ne s'attache pas du tout aux personnages. Je n'ai ressenti aucune émotion ( à part de l'agacement) Quel dommage ! C'est une adaptation plus que ratée !
Rien a voir avec le bouquin... Tout les moments importants sont oubliés... Même la base du titre du roman. Attendu avec impatience et complètement déçue
Quelle déception ! Je viens de voir le film et je m'empresse de ne PAS le recommander. Le livre était si beau, la fin grandiose. Là tout est modifié, des libertés énormes ont été prises et au final ça donne un film inintéressant.
Totalement déçue de cette adaptation ! Le livre était merveilleux et le film une déception ! J'attendais que le sujet de l'autisme soit développée comme dans.le.livre au travers du passé de Johanne et de son petit garçon qui aimait la couleur bleue celle du ciel et de l'eau...Le bleu couleur attribué le + souvent à l'autisme car c'est une couleur relaxante
Si vous avez pas aimé le livre pourquoi en faire un film ? Du vide du creux, aucun sens. Les éléments principaux du livre ne sont même pas abordés. Question au réalisateur, as tu compris la raison du titre du livre ? 藍
Très loin de l'émotion du livre, acteur masculin plus que moyen. Dommage c'était une belle histoire, il aurait fallu le faire en trois parties je pense
Des raccourcis grossier rendent un livre incroyable en un film plus qu’oubliable. Certaine scènes sortent leurs épingles du jeu mais la majorité du temps on ne peut que regretter les choix du réalisateur