Un film superbe, une belle surprise. Road- movie suivant le fil rouge d’un jeune homme malade d’ Alzheimer , mais pas que, qui aborde par ce biais beaucoup d’autres thèmes : l’amour , l’amitié, les relations humaines, la futilité de la vie, avec beaucoup de finesse. Je ne comprends pas les critiques assez dures de certains, ayant lu et adoré le livre, dont il est inspiré, qui dénigre le film . Pour moi qui n’ai pas lu le livre, ce film est très bon, très fort, très « original », et magnifiquement interprété. Je ne sais pas si j’aurais aimé le livre, et peu m’importe. Combien de chef d’œuvre de la littérature ont donné des films médiocres, et l’inverse, des romans moyens donnant des chefs d’œuvre.
Ici un grand moment de cinéma, il faut noter la fantastique interprétation des 2 jeunes gens et tout particulièrement de Camille Lou, formidable de délicatesse, de puissance, d’humanité, mais aussi de féminité. Quelle grande actrice, elle explose dans ce film : magistrale, elle peut tout faire. Son interprétation mériterait vraiment un César, dommage que le milieu du cinéma soit parfois une peu trop élitiste et fermé.
Beaucoup d’humour, et de situations cocasses aussi, passage dans une communauté alternative vivant en autarcie, qui ne sait pas quelle attitude adopter envers ce malade est un régal de dérision, ou la recherche de la célèbre plage de Gruissan ,par le couple maintenant formé , et qui vit dans son cultissime van Wolsvagen, lieu où fut tourné l’intro du mythique « 37,2 le matin » de Beineix. Hommage au cinéma, effet miroir avec la folie de Bettie , très belle scène . Beaucoup d'émotion .