Tout le bleu du ciel
Note moyenne
3,3
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
56 critiques
3
41 critiques
2
49 critiques
1
67 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Faustineb01
Faustineb01

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2025
Très déçu du film, rien à voir avec le livre qui est divinement beau. Peu de choses sont respectés. Même pas d’émotions. spoiler: Émile beaucoup plus vieux avec un caractère complètement différent du livre, je l’ai détesté dans le film.
La fin j’en parle même pas, les scènes à l’envers, des importantes oubliés… Le passé des personnages inexistants alors que c’est super important surtout pour comprendre le titre ! Je ne m’attendais pas à grand chose car c’est souvent décevant les adaptations mais je m’attendais quand même à mieux que ce truc. Je sais que 850 pages ne peuvent pas être reproduites en 1h30 de film mais il était quand même possible de faire quelque chose de bien et moins décevant, au moins en suivant l’ordre chronologique du livre, rallonger quelques scènes ( spoiler: la randonner, le passage chez myrtille, joanne qui parle de son fils, Émile qui écrit dans son carnet et ses lettres et surtout la fin
…) et expliquer le titre au moins ça et ça aurait 2h30 de film voir 3h mais c’est ce qu’il aurait fallu pour rendre justice au livre.
Ils auraient du s’abstenir de faire le film, ils ont gâché une magnifique histoire. Les personnes qui n’ont pas pu le livre mais vu le film, lisez le vous comprendrez mieux toute l’histoire.
sabrina rigon
sabrina rigon

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Bonjour, n’ayant pas lu le livre,j’ai partagé l’histoire de cette rencontré avec beaucoup d’émotion. Pour moi, leur cheminement est limpide,bien que la souffrance de chacun transperce à sa façon... je suis une inconditionnelle des acteurs principaux qui m’ont vraiment émue.
Effectivement, le risque de déception est réel lorsqu’on a été emporté par une lecture,mais en l’occurrence,un si important ouvrage ne pouvait être retranscrit en si peu de film...
Virginie Menato
Virginie Menato

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 février 2025
A tous ceux qui ont lu le livre, passez votre chemin.... ce film est d'une médiocrité sans nom à côté du roman... un zéro pointé
Aubane.rbe
Aubane.rbe

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Je n’ai pas lu livre de Mélissa Da Costa, ce qui est sujet aux nombreuses critiques de ce film. Contrairement à ces dernières, je tiens à dire que ce film est poignant, il donne du baume au cœur.
Il nous fait prendre conscience de l’importance de vivre chaque moment et de se contenter de ce qu’on a, c’est un beau message et une belle remise en question sur la vie en général.
Les acteurs jouent merveilleusement bien et Camille Lou qui incarne Joanne, est un personnage très inspirant.
Je recommande ce film, qui m’aura au contraire donné envie d’acheter le livre.
Il est important de différencier les deux et je suis certaine que je ne serai pas déçue du livre, car ce film, m’aura dans tous les cas, fait ressentir beaucoup d’émotions !
Raphael M
Raphael M

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
Je l'ai trouvé très touchant, émouvant, j'en pleure rien que d'y pensé, les acteurs sont super, je recommande vivement
LouNRoses
LouNRoses

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Déçue. Le livre reste à ce jour le plus bouleversant que j’ai lu, et j’ai tant pleuré en le finissant. J’espérais me reprendre cette claque avec le film et ça n’a pas été le cas. Beaucoup de passages importants ont été zappés ou écourtés, et j’ai trouvé le personnage d’Emile bien plus arrogant que je ne l’avais imaginé dans le livre. Il est rare que les adaptations soient aussi bien que les livres, on ne dérogera pas à la règle ici…
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je n’ai pas lu le livre de Mélissa Da Costa, je n’ai donc pas d’à priori. L’histoire de ce road-trip avec un jeune atteint de la maladie d’Alzheimer (rare mais ça existe) vaut par des performances d’acteurs convaincantes et des prises de vue agréables dans toute la France. Néanmoins, un côté irréaliste et un peu trop écolo empêche de vraiment adhérer : manifestement, ce film intéressera davantage les trenta-quadras. Néanmoins regardable (avec une super pub pour le combi VW !)
gautier serantoni
gautier serantoni

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
super film. Camille joue vraiment bien. Les films sont toujours moins bien que les Romans... pas besoins de comparer.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
TOUT LE BLEU DU CIEL : 14,5/20

Nouveau film phénomène sur Netflix, adapté du livre de Mélissa Da Costa (que je ne connais pas, mais dont tout le monde parle), je me suis plongé dans ce road trip atypique en parfait ignorant.

Faut-il sortir les mouchoirs ?

Si, de prime abord, ce film peut ressembler à un téléfilm du dimanche soir, son histoire capte néanmoins l’attention par sa singularité.

Deux personnages que tout oppose se retrouvent embarqués dans un road trip particulier, qui les liera à jamais. L’histoire est belle, mais elle m’a semblé un peu confuse et incomplète.

Dès la première minute, le film s’auto-spoil… pourquoi ?!

Dès la scène d’ouverture, on nous montre ce qui va se passer à la fin. J’ai trouvé ça franchement débile : cela ne sert en rien l’intrigue et gâche complètement la surprise de l’évolution de leur relation.

J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait des morceaux d’histoire pour vraiment comprendre les intentions de Joanne lorsqu’elle décide de rejoindre Émile dans son voyage. On comprend vaguement le pourquoi du comment, et le film se termine avec beaucoup de questions la concernant. D’autant plus qu’elle est juste insupportable !

Franchement, si je décide de faire un road trip avec une inconnue et que c’est une Joanne qui répond à mon annonce, elle descend 100 mètres plus loin.

Mais en plongeant dans le cœur du film, j’ai trouvé l’histoire vraiment touchante et chargée d’émotion, sublimée par des jeux d’acteurs de haut niveau.

L’évolution du personnage d’Émile est incroyable, et on ne peut qu’éprouver une immense compassion pour lui.
Si vous ne versez pas une larme devant ce film, c’est que vous n’avez pas de cœur.

La réalisation est vraiment très réussie.

La photographie est superbe, avec des plans remplis de couleurs chatoyantes, et la bande-son accompagne parfaitement nos deux aventuriers.

“Tout le bleu du ciel” est un film qui fait pleurer, mais qui laisse un peu sur sa faim, avec la sensation qu’il manque certains éléments qui auraient pu apporter plus de profondeur aux personnages et plus d’émotion.

Plus de notes sur insta : 22sur20
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Un film superbe, une belle surprise. Road- movie suivant le fil rouge d’un jeune homme malade d’ Alzheimer , mais pas que, qui aborde par ce biais beaucoup d’autres thèmes : l’amour , l’amitié, les relations humaines, la futilité de la vie, avec beaucoup de finesse. Je ne comprends pas les critiques assez dures de certains, ayant lu et adoré le livre, dont il est inspiré, qui dénigre le film . Pour moi qui n’ai pas lu le livre, ce film est très bon, très fort, très « original », et magnifiquement interprété. Je ne sais pas si j’aurais aimé le livre, et peu m’importe. Combien de chef d’œuvre de la littérature ont donné des films médiocres, et l’inverse, des romans moyens donnant des chefs d’œuvre.
Ici un grand moment de cinéma, il faut noter la fantastique interprétation des 2 jeunes gens et tout particulièrement de Camille Lou, formidable de délicatesse, de puissance, d’humanité, mais aussi de féminité. Quelle grande actrice, elle explose dans ce film : magistrale, elle peut tout faire. Son interprétation mériterait vraiment un César, dommage que le milieu du cinéma soit parfois une peu trop élitiste et fermé.
Beaucoup d’humour, et de situations cocasses aussi, passage dans une communauté alternative vivant en autarcie, qui ne sait pas quelle attitude adopter envers ce malade est un régal de dérision, ou la recherche de la célèbre plage de Gruissan ,par le couple maintenant formé , et qui vit dans son cultissime van Wolsvagen, lieu où fut tourné l’intro du mythique « 37,2 le matin » de Beineix. Hommage au cinéma, effet miroir avec la folie de Bettie , très belle scène . Beaucoup d'émotion .
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Camille lou est magnifique et les deux acteurs jouent très bien. Le sujet est poignant et peut tous nous toucher. Je pense que je ferai pareil. Un beau film qui donne envie d'évasion.
sdf F.
sdf F.

15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2025
Je n'ai pas lu le livre et j'ai l'impression que c'est une chance car souvent on est deçu par le film. Ce n'est pas évident de filmer le road movie d'une ambulance mais c'est fait avec délicatesse et pudeur. Ce n'est jamais faux ou lourd. Ce que je retiens de ce film ? c'est Camille Lou et Hugo Becker. Ces deux là sont bourrés de talent.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2025
Tout le bleu du ciel est au téléfilm ce que le roman de Mélissa Da Costa est à la littérature : un produit dépourvu de la moindre personnalité (narrative, stylistique), en dépit des efforts manifestés par Maurice Barthelémy et son équipe technique pour soigner l’image et retranscrire ce road trip avec une certaine élégance de mise en scène – transitions inspirées, montage posé, circulation parmi les paysages au moyen d’un drone. Notons également quelques élans comiques propres à leur réalisateur, à l’instar de spoiler: la séquence du cimetière où celui-ci interprète un gendarme intransigean
t. Pour le reste, une musique sirupeuse enrobe les stéréotypes du genre, la retenue pudique manifestée par certains plans – les instantanés reproduits quasi à l’identique qui témoignent de spoiler: la perte de mémoire progressive du protagoniste
– étant contrebalancée par une explicitation poussive de chacune des étapes de la spoiler: dégradation psychologique et physique
. Sur un thème similaire, revoir Se souvenir des belles choses (Zabou Breitman, 2001).
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2025
Le film démarre comme un road moovie léger, mais les étapes sur la route s'avèrent assez longues et l'ambiance s'alourdit progressivement. Je n'ai pas lu le livre, alors j'ai pu regarder objectivement le film... Que dire ? Bien qu'ils jouent bien, on a du mal à croire en la romance trop soudaine des deux personnages principaux, si bien que la fin qui se veut poétique passe assez mal. La musique est jolie, mais elle est empruntée et n'a pas été créée pour ce film. L'idée de mettre en scène un homme condamné par la maladie peut s'avérer touchante, mais ajoute de la pesanteur à un film qui semble hésiter entre légèreté et réflexion philosophique sur la maladie et la mort. Toutefois on voit de jolis paysages et certaines répliques sont drôles ou intéressantes.
Arnaud de Bonneville
Arnaud de Bonneville

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Film très sympathique et agréable, un très bon moment. Les deux acteurs sont très biens. nous avons passé un bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse