Foncez! Un acte de salubrité publique qui permet de contrer les contre-vérités de Sarkozy et ses proches qui sont invités sans restriction sur les plateaux de télé
Ce documentaire est captivant et explore avec satire la complexité de Nicolas Sarkozy. Les enquêtes et témoignages sont bien menés, rendant le sujet intéressant et accessible. C'est un bon choix pour ceux qui s'intéressent à la politique française.
Documentaire qui apporte une réponse à N.Sarkozy qui considérait que personne n'y comprenais rien. Il faut aller le voir et donner de la force au travail d'investigation du journalisme indépendant.
Un documentaire qui devrait être déclaré d’utilité publique non pas pour les protagonistes mais pour rappeler l’urgence d’avoir une presse indépendante. Même si on suit l’actualité, on reste abasourdi par le contenu de l’enquête journalistique.
Un film salvateur, qui nous fait une piqûre de rappel de pourquoi on déteste autant le comédien principal du film. C'est un film très drôle, les gesticulations incessantes pourraient irriter mais on ne peut qu'en rire. Le contrat est rempli, vous en sortirez en ayant tout compris. Vivement le verdict du tribunal.
L’explication est claire et prouve bien que certains médias ne sont plus vraiment indépendants, merci pour ce documentaire éclairé et éclairant. Tout le monde devrait y avoir accès.
Édifiant ! Nicolas Sarkozy joue excellemment bien. Le film suit et montre bien les rouages de l'investigation journalistique. La tension narrative est bien sûr liée au contexte. Quand le procès sera clos, ce film gardera cependant un intérêt historique certain. Le passage en salle d'un film comme Personne n'y comprend rien fera date dans l'histoire du cinéma français. Le film s'apparente un peu à l'émission Cash investigation, en bien plus construit, mais son seul passage en salle approfondit la portée de son discours. Les américains (ceux d'entre eux qui vont au cinéma) sont plus familiers de ce type de film (on pense notamment à Vice, 2018 d'Adam Mc Kay). Est-ce seulement parce qu'ils ont plus souvent que nous des "tranches d'histoire" comme celle qu'ils sembleraient appeler "la guerre de Sarkozy" ?
Vu à Grenoble en présence d'Edwy Plenel le 8 janvier.
Un documentaire d'utilité publique, parfaitement mené par un Yannick Kergoat déjà rompu à ce type d'exercice (voir notamment l'excellent et non moins indispensable Les nouveaux Chiens de garde) et les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske, auteurs d'un travail exemplaire et de longue haleine pour sortir de l'ombre des faits que d'aucuns auraient souhaité garder occultes.
Cette affaire d'Etat actuellement jugée est marquée par sa gravité et sa complexité qui constituait un sacré défis pour le réalisateur. Pari réussi, les faits sont clairement relatés, les preuves montrées au spectateur, les protagonistes identifiés...
Il ne reste plus qu'à espérer que sa diffusion s'étendra et durera.