1640 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
466 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
91 critiques
3
15 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hubert Jouan
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Impressionnant tout ce travail d'investigation concernant ce documentaire édifiant ! A tomber de sa chaise. Les collusions entre politiques et médias sont également bien mises en évidence, toutes preuves à l'appui. A ne pas manquer.
Réalisation sobre et efficace, pour un monumental travail de synthèse qui rend le film limpide et haletant. On est captivé, les faits sont sidérants. Formidable qu'un tel film sur telle affaire d'État ait été financé à 90% par le public (via un financement participatif) !
On comprends TOUT et c'est édifiant . excellent documentaire, très clair.on ne s'ennuie pas 1 instant. Ce scandale d'état doit être vu dans toutes les salles de cinéma. n'hésitez pas!!
- Réjouissant par le caractère fascinant des dénégations de l'acteur principal, avec une mention spéciale aux talents des deux intermédiaires (agents de corruption) principaux.
- Passionnant grâce au rythme et au choix formel d'éclaircir les différents aspects de l'affaire en suivant le fil historique des progrès de l'enquête.
- D'utilité publique par le sujet traité, rappelant l'importance de la vigilance envers le comportement de nos élites pour maintenir l'exigence démocratique de notre pays. Soutenez une presse indépendante !
- Vivement la suite pour aborder la critique des deux autres piliers de notre démocratie : le pouvoir politique (silence assourdissante des oppositions) et la justice (lenteur due au manque de moyens accordés / faiblesse des peines jusqu'ici accordées)
Cet excellent documentaire explique de façon très pédagogique la complexe affaire Sarkozy-Khadafi, sûrement l'un des plus gros scandales d'Etat de la Ve République. Un film d'utilité publique et d'une actualité brûlante alors que vient de s'ouvrir le procès de Nicolas Sarkozy et de plusieurs de ses proches devant le Tribunal de Paris.
C’est un film essentiel pour comprendre. Impression d’avoir des intelligences avides de vérité et sans haine contre des forces obscures et maléfiques. Intrigues, suspense et dénouement, c’est jouissif.
Plus de 10 ans d'enquête résumé en 1h40 : en découle un documentaire digne d'un thriller sur les coulisses d'une certaine politique française. Effroyable.
Clair, didactique et solide factuellement, grace à ce film, maintenant tout le monde est à même de comprendre tout ! Bravo à l'équipe pour cet effort de synthèse sur une enquête tentaculaire de plus de 10 ans, sur laquelle les médias "main stream" n'ont le plus souvent que donner la parole à la post vérité des accusés, Face au rappel de faits avérés, celui des déclarations du principal accusé sont d'un effet comique qui serait des plus drôle si elles n'étaient pas des diatribes indignes sur l'intégrité de la justice, qui minent l'un des fondements de notre république, alors qu'en qualité d'ex-président, il devrait être l'un des premiers à garantir et assumer son indépendance. Une suggestion au monde cinématographique: Le nominer aux Cesars pour le prix d'interprêtation masculine...
Un des meilleurs documentaire, on assiste à un déroulement digne d'un thriller. Après les nouveaux chiens de garde et la très grande évasion, le retour extraordinaire de Yannick Kergoat.
Difficile de s'engager sur le terrain glissant d'une enquête dangereuse et plus que jamais d'actualité. Le parti pris de la mise en scène à priori statique de Yannick Kergoat fonctionne admirablement et réussit à nous faire comprendre tous les rouages de cette affaire machiavélique. Un escalier, une porte de bureau, un fauteuil, des murs où sont joliment projetées les archives et des protagonistes de choix motivés, passionnants, concernés... un montage aux petits oignons qui fait qu'on veut en savoir plus après chaque argument quel boulot ! S'il y a des documentaires importants, nécessaires, didactiques, instrutifs, intelligents et drôle, "Personne n'y comprend rien" est un modèle du genre, après l'avoir vu vous saurez à quels délinquants nous avons à faire en France...
Un film de salubrité publique qui montre, au delà du cynisme absolu de Sarkozy et de son clan, le pouvoir de contrôle sur l'information des médias dominants.