Brillant documentaire sur l'affaire Khadafi. On a beau être parfaitement au fait des dessous de cette pathétique affaire du financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007, le film parvient tout de même à révéler des aspects méconnus de l'affaire. L'enquête des journalistes de Médiapart est implacable. Un documentaire efficace et utile.
5 étoiles sans l'avoir (encore) vu ! Ce docu que nous avons hâte de voir n'est (hélas) pas encore arrivé dans les salles du Calvados et de la Manche. On est bien obligés de prendre notre mal en patience !!
BRAVO ! Malheureusement après ce film on pourra dire que l'on comprends trop bien … Edifiant, haletant, un scénario qui dépasse la fiction et le portrait d'hommes politiques menteurs, manipulateurs et roulant pour leur seul et unique compte tout cynisme dehors…
Film d’utilité publique qui explique les ramifications de façon claire de cette affaire. Mes filles de 10 et 13 ans ont compris l’utilité d’une presse indépendante et le danger d’un microcosme mafieux à la tête d’un État quel qu’il soit.
Super documentaire qui m'a permis de mieux comprendre cette affaire. J'ai aimé le fait de présenter l'enquête côté Mediapart de manière assumée, sans forcément avoir vocation à remplacer la justice (et donc à présenter des contre-arguments). Même si ça n'est pas forcément le genre de film à voir au cinéma, je suis contente d'y être aller car le fait de regarder le documentaire entouré d'autres personnes – citoyens aussi – était vraiment intéressant !
Documenté, posé, implacable. Le travail de vrais journalistes, passionnés et toujours soucieux du respect de la procédure et de la présomption d’innocence. EXCELLENT, À VOIR pour comprendre en 1h30.
Le problème de fond relevé par ce film, c'est que, que tous les présumés innocents présentés soient coupables ou non, le mal est fait. L'exemple est donné et l'image projetée au public et tellement déplorable, qu'il ne voit plus d'intégrité nulle part. Heureusement, il nous montre également que quelques organes de presse relèvent le défi et font un véritable travail d'investigation, limité toutefois par leurs moyens. Mais il ne tient qu'à nous de faire en sorte que cela reste faisable le plus longtemps possible.
Un documentaire à voir et à revoir. Dommage que ce film ne soit pas diffusé dans les cinémas de grande ampleur car la vérité mérite d'être connue par tous.
Vu à Perros Guirec, salle bien remplie. Brillante synthèse d'une affaire qui s'étale dans le temps, au point qu'on n'y comprenait plus rien ... Bravo et Merci à Médiapart. On sort de la salle dégouté à tout jamais de ces menteurs patentés "qui nous gouvernent" !
Allez voir ce film, il est essentiel pour comprendre pourquoi nous vivons si mal, pétris de frustrations, nous les citoyens lambda. Ceux qui prennent le pouvoir pour devenir président le font juste pour leur intérêt et non pour l'intérêt général.