Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chléa Costanzo
Chléa Costanzo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2025
j’ai ADORÉ c’est magnifiquement humain, bien réalisé. Je suis allée le voir en avant première avec une rencontre réalisateurs et c’était la meilleure décision
SZAC Albert
SZAC Albert

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2025
Quel ennui!! J'ai failli quitter la salle au premier tiers du film. Voir défiler des photos avec toujours les mêmes remarques...., c'est rapidement lassant... Je ne suis pas parti avant pour ne pas déranger mes voisins. Mais , quand même, quand on va voir un film, c'est pour participer à une histoire, une aventure, pour vibrer avec les acteurs, pour en avoir plein les yeux, pour rire ou pleurer, pour être partie prenante de l'histoire qui se déroule sur l'écran.... Eh bien! je vous assure que ce film n'apportait rien de tout ça! Il n'avait pas sa place dans une salle de cinéma....
Ilo Pol
Ilo Pol

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
Quelle belle idée menée avec intelligence, tendresse, délicatesse. Dépêchez-vous avant que le film ne disparaisse des écrans.
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2025
Il s'agit d'un film documentaire, une sorte d'enquête qui part sur les traces d'un homme aperçu sur de vieilles photos depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. L'ajout de comédiens n'apporte pas grand chose au film. On peut en conclure que chaque vie a ses mystères, ses bonheurs et ses douleurs. Mais que ce film est long !
Morgane Le Corre
Morgane Le Corre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Entre réalité et fiction, comme ce qui se dégage d'une photo , ce qui était à l'instant de la prise de vue, ce que l'on veut montrer, ce que l'on interprète du cliché.
Qui se souviendra des "figurants" dans 50 ans ? Un fil rouge qui rappelle ce passage rapide de chacun , et ces liens qui se raréfient peu à peu avec ceux qui restent
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2025
Une pépite cinématographique. Le pari de mêler fiction et réalité de cette manière est réussi. La technique est mise au service d'une intelligence loin d être artificielle. Le film est un hommage au cinéma et aux acteurs grâce au jeu remarquable Isabelle Nanty et François Berleand. La caméra et le micro ont su saisir et porter sur grand écran l expression d une grande sensibilité qui rejoint des vérités universelles. La réalisatrice avec ce projet a su capter et amplifier l émotion que chacun ressent quand il feuillette l album de famille.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2025
Long, les memes photos et commentaires sont répétés entre témoins et acteurs; les questions soulevées sont intéressantes; les réponses négatives des dizaines de personnes agées intérrogées (qui ne connaissent pas ou ne se souviennent pas) souvents drôles. Mais j'ai été choqué d'avoir accès aux secrets d'une personne sans son accord pour des raisons qu'on ne peut dire ici et que le film aurait pu ne pas sortir alors que déjà tourné, qui aurait assumé les frais ? Ma conclusion est de ne pas laisser ses photos de famille derrière soi , les détruire ou les donner avec mode d'emploi pour s'assurer de leur destruction. Ce pb n'est peut etre que pour les générations qui ont connu les photos papier et ont hérité des albums de leur famille. Le film d'ailleurs oublie le cout élevé des photos papiers qui ne permettait pas à tous de photographier autant que maintenant.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2025
Bouleversant documentaire. Sur la base d'un projet qui aurait pu paraître anecdotique, les deux cinéastes proposent une sorte de film enquête passionnant et une belle réflexion sur l'anonymat, le destin et l'imagination. À ne pas manquer.
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2025
Le film est pas mal mais, dans le même style, pas à a la hauteur de
"Sugar Man" ou "à la recherche de Vivian Mayer".
Zabou reste charmante mais je n'ai pas réellement vibré. Peut-être à cause de la fin, mais je ne peux pas en dire plus.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2025
Effectivement les moments de fiction donnent une sensation de redite et sont un plaisir d'acting/théâtre, de mise en abîme qui peuvent intéresser d'un point de vue méta et conceptuel....Pour ma part, je comprends que c'est pour ménager en douceur le passage vers le lever de voile final qui est douloureux...J'ai été émue par moments car c'est de notre humanité et de nos liens à tous dont on parle au final...et de ce qu'est la vie des hommes...peu de chose au final.. Un bon rappel pour en profiter tant qu'on peut. Je ne conseillerais pas le film à quelqu'un dans une passe difficile ou avec un moral au fond des chaussettes.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2025
Et si, pour chaque visage de photos jaunies, on menait une enquête sur ce que fut (ou est encore) sa vie . Chaque vie est un film . Et pour ceux qui comme moi appartiennent à peu près à la génération de ce garçon, le constat que les gens d'une même génération sont les membres d'une même immense famille me semble certain. Émouvant.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2025
Quelle très belle idée! Une histoire vraie reconstituée avec talent et suffisamment de suspense pour que le spectateur reste attentif jusqu’à la fin. Tout repose dans l’incertitude du dénouement ménagé avec beaucoup de finesse et d’élégance.
Un moment unique de cinéma.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2025
Zabou Breitman et Florent Vassault trouvent dans une brocante un lot de vieilles photos. La récurrence du même blondinet filiforme leur attire l’oeil. Ils se mettent en tête de remonter la piste de l’inconnu.Tandis que Florent Vassault enquête en Normandie, en Bourgogne et à Paris, Zabou Breitmann reconstitue à partir des bribes qu’il lui donne une journée dans la vie du « garçon » avec des acteurs de fiction.

"Le Garçon" est un film étonnant, voire un OVNI filmique si l’expression, à force d’être utilisée, ne finissait pas par devenir galvaudée. Il mêle le documentaire et la fiction. Si vous en voulez une preuve, regardez attentivement l’affiche : vous y verrez une légère différence entre la photo qui s’affiche sur l’appareil (qui figurait dans le lot retrouvé) et les deux acteurs (on reconnaîtra peut-être Isabelle Nanty et François Berléand) qui posent à l’arrière-plan. Ce mélange est d’ailleurs le seul défaut de ce film : l’enquête menée par Florent Vassault se suffisait à elle-même et les séquences de fiction filmées par Zabou Breitmann semblent souvent superfétatoires.

Cette enquête nous tient en haleine tout le long du film. On admire la perspicacité du documentariste qui réussit à tirer parti de détails minuscules, tels que la physionomie d’un immeuble, pour identifier un quartier parisien. Pour ne rien gâcher au plaisir qu’on y prend, on ne dira pas si elle va jusqu’à son terme et si elle réussit à identifier l’inconnu. Tout ce qu’on pourra en dire est qu’elle nous réservera d’étonnantes surprises et de poignantes révélations.

Pour intéressant qu’il soit, le motif de ce film n’est pas nouveau. Déjà en 1996, dans "Sur la plage de Belfast", Henri-François Imbert était-il parti en Irlande du Nord sur les traces des personnages découverts dans un vieux film de famille. Eric Caravaca adoptait la même démarche sur les traces de sa sœur aînée tôt disparue dans le très réussi "Carré 35". "La Carte postale", le roman à succès d’Anne Berest, nous faisait revisiter l’Occupation et la déportation en usant d’un procédé similaire. Enfin, Isabelle Monnin, l’auteur des "Gens dans l’enveloppe", intente un procès aux réalisateurs et aux producteurs du "Garçon" pour s’être inspirés de son roman publié en 2015.

Le jeu de piste du "Garçon" se double d’une réflexion quasi-philosophique sur la mémoire et sur la mort. Que reste-t-il d’une vie ? Quels souvenirs laisserons-nous après notre mort ? Qu’est-ce qui mérite d’en être gardé ou peut légitimement en être oublié ? Une vie qui tombe dans l’oubli est-elle ipso facto une vie ratée et une vie mémorable une vie réussie ?
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
L'idée de départ m'avait paru intéressante et je m'attendais à une partie de Ping Pong entre enquête sur le terrain et déploiement de la fiction, mais il faut bien avouer que le résultat est décevant. La partie enquête fait penser à un reportage de TF1 après une disparition, la partie fiction manque de profondeur et se concentre sur une visite à la famille et un voyage en train, n'apporte pas grand chose, si ce n'est réinsérer dans certains dialogues des déclarations qui se veulent philosophiques de personnes réelle interviewées dans le documentaire.
Malgré cette forme innovante mais peu palpitante, hésitante et au final sans grand intérêt; le point de départ, ces photos des années 60-80 que nous avons tous dans nos albums de famille débouchent sur une réflexions sur les trajectoires de vie ( les photos de famille ne sont pas d'une grande aide pour la prédire) et la trace que nous laissons dans l'existence
ThomasD
ThomasD

35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Autant le documentaire est formidable, autant la fiction est paresseuse, sans réel intérêt, voire gênante. Il vaut mieux oublier celle-ci pour pleinement apprécier celui-là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse