Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
S'il y a un moment où la forme peut être un peu un handicap (ce mélange de fiction et de documentaire), peu à peu il trouve sa raison d'être et on finit le film avec une vraie émotion, et une vraie réflexion en sortant de la salle.
Un film à voir, vraiment intéressant.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
D'une originalité rare : mi film / mi documentaire / mi jeu de piste autour de la photo d'un inconnu dénichée dans une brocante. Quel intérêt ? Redonnez la vie tout simplement. Excusez du peu ;-)
Xavier PETRISOT
Xavier PETRISOT

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
spoiler: Scénario original einattendu. On est tenu en haleine par la fiction et le documentaire
.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2025
Un exercice de style cinématographique. Un mélange de documentaire et de fiction. La partie documentaire tire le fil conducteur à partir d’un lot de photos de famille. Des photos (papier, c’était l’époque, en noir et blanc et plus tard en couleurs) que certainement toute famille a chez elle dans un grenier, jusqu’à ce qu’un jour il soit vidé et que ces archives familiales puissent se retrouver, si elles n’ont pas été détruites, sous des regards extérieurs. D’où l’idée de remonter jusqu’à ce garçon apparaissant sur les photos à différents âges, seul ou avec des membres de la famille ou autres figurants. De quoi reconstituer un puzzle : retrouver les lieux, les voisins, la famille peut-être et imaginer un parcours de vie, si ce n’est le reconstituer avec les témoignages recueillis. Le temps qui passe, se comptant en quelques dizaines d’années, efface beaucoup de choses. C’est le message. Juste plaisant par l'originalité narrative du scénario.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2025
Le garçon est un "ofni" (objet filmique non identifié) de Zabou Breitman et Florent Vassault, qui mêle habilement comédie dramatique et film documentaire.

Les co-réalisateurs sont partis du postulat que chaque vie est une aventure qui mérite d'être racontée. A la manière du livre Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monin, Florent Vassault a acheté en brocante un lot de 200 photos. Avec Zabou Breitman, ils ont décidé de raconter l'histoire du garçon que l'on voit sur les photos : lui en format documentaire, elle sous forme de fiction. Comment s'appelle-t-il ? Qui est-il ? Qu'est-il devenu ? Quels sont ses liens avec sa famille ? Florent Vassault a commencé l'enquête en juin 2020. Elle a duré deux ans, tout comme le montage, qui devait réussir à articuler les deux parties du film dans un objet cohérent. La mécanique peut sembler complexe, mais le film est très fluide et également très drôle et très émouvant par moment.

J'ai eu l'occasion de les rencontrer en avant-première et de pouvoir observer avec une certaine émotion les photos originales présentées à la sortie de la salle à la fin de la projection. J'aime la sensibilité et l'humanité qui se dégage de Zabou, ses choix aussi bien au cinéma qu'au théâtre. J'avais beaucoup apprécié la pièce Des gens dans laquelle elle jouait avec Laurent Lafitte des textes de Raymond Depardon. Je ne connaissais pas Florent Vassault : il est avant tout chef monteur. Durant le projet Le garçon, il a fait en parallèle le montage de 4 films.

Zabou Breitman a eu 6 jours de tournage. Elle a immédiatement choisi ses acteurs :
- dans le rôle du garçon devenu adulte, Damien Sobieraff, avec qui elle avait collaboré au théâtre. Il a un air de ressemblance indéniable avec Emmanuel Macron, mais elle y voit surtout un double de Florent Vassault ;
- ses parents sont incarnés par Isabelle Nanty et François Berléand car ce sont "avant tout des artistes", qui se sont investis à fond dans ce projet. C'est un exercice délicat : il ne faut pas juger les personnages, au risque de tomber dans la parodie ou la moquerie.

Ce qui est drôle, c'est que les deux metteurs en scène n'ont pas vécu les mêmes expériences de tournage. Florent Vassault était en amont. Il avait conclu un pacte avec Zabou Breitman : il ne devait pas lui révéler si le garçon était décédé, tout en lui fournissant des témoignages provenant de son documentaire, dont elle extrayait des phrases pour les faire rejouer par ses acteurs. Elle imagine le contrechamp des photos et fixe leurs paroles sur la pellicule.

C'est un film très orignal, réalisé à quatre mains, qui vaut le détour. C'est surprenant, drôle (par exemple, quand des personnes commentent les mêmes photos de manière diamétralement opposées) et touchant (quand on découvre certains secrets du garçon, des pans de sa vie et de son histoire familiale). On mène l'enquête avec eux : plus le film avance, plus l'envie de savoir si le garçon est toujours en vie va crescendo, tout comme le risque d'être déçu. C'est un film à voir pour défendre des projets artistiques originaux : ils ont pris le risque de ne pas avoir de film à la fin, si le garçon (devenu homme) s'était opposé à sa diffusion ou si l'enquête avait tourné court. J'aime le postulat de départ et, au final, cette vie, ce film pour ce garçon, mérite amplement d'être porté sur grand écran.

https://popcornexposetcompagnie.blogspot.com/
Nitnelav
Nitnelav

15 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Un film touchant et inventif qui brouille les frontières entre fiction et réalité. À partir de quelques photos oubliées, Zabou Breitman et Florent Pannaud réinventent la vie d’un homme inconnu, avec tendresse et curiosité. C’est simple, émouvant, et ça pousse à réfléchir à ce qui compose une vie : les souvenirs, les hasards, les petits détails qu’on oublie trop vite. On sort de là avec l’envie de garder ses vieilles photos et de noter les prénoms oubliés.
DurandoDan
DurandoDan

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2025
À partir de quelques photos trouvées par hasard, le film remonte le fil d’une vie inconnue, entre enquête réelle et reconstitution fictionnelle. C’est délicat, pudique, et ça parle de mémoire, de transmission, d’identité. Le mélange documentaire/fiction fonctionne très bien, et on se laisse embarquer dans cette quête pleine d’humanité. Un film simple, mais profondément émouvant.
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2025
Une idée originale mais un film qui finit par lasser. Au début on s'accroche, ça à l'air sympa cette enquête avec des gens simples, monsieur et madame Tout Le monde, tout content d'être devant une caméra, qui s'expriment sans façons. Mais que c'est long ! on revient sans cesse sur les mêmes photos, les mêmes propos, les mêmes commentaires qui s'entrecroisent du docu à la fiction, on n'y comprend plus rien et on se demande en quoi la vie de cet inconnu nous concerne. Un court métrage aurait été moins ennuyeux
Thier
Thier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
On touche à la perfection ! Un des meilleurs films que j'ai vu ces dix dernières années. La superposition de l'histoire documentaire avec l'histoire fictionnelle est exceptionnelle. On est touché, ballotté, chaviré. On se marre, on pleure. L'histoire sur l'histoire, c'est un peu de notre histoire. La mémoire, l'oubli, les souvenirs, les émotions offrent un voyage inoubliable.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Quelques photos laissées au hasard ou à propos et tout peut s’imaginer.
Un documentaire mais une enquête, une enquête sur une vie, une enquête sur la vie.
Délicat, touchant, bouleversant, un film comme on a pas l’habitude de voir.
Des photos comme des pièces d’un puzzle qui s’assemblent peu à peu pour nous révéler ce qui a été.
J’ai vraiment aimé.
FlavienMasson
FlavienMasson

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
L’idée est charmante, ambitieuse. Les efforts consentis pour la concrétiser sont, on le comprend, considérables. Mais le montage final pèche par son asymétrie. Les 24 heures dans la vie projetée du garçon desservent par leur inertie et leur caractère artificieux les témoignages souvent bouleversants de tous ces anonymes interrogés. Outre l’enquête menée pour esquisser la trajectoire de cet inconnu, l’intérêt se trouve ici, dans le réel de ces salons feutrés chargés de bibelots, dans l’irritabilité complice de ces vieux couples que l’on filme sans fard ni a priori, enfin dans le portrait d’une France périphérique vieillissante où la caméra des cinéastes se posent rarement. À la fin, on se dit que Zabou Breitman a bien fait de se pencher de plus près sur ces photos acquises dans une brocante, et que son film répare un peu la tragique solitude de son protagoniste en la mettant en scène.
Anaïs Poizat
Anaïs Poizat

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Une proposition touchante et très originale. Le film-documentaire met en lumière des personnes ordinaires, simples, sans montage "dynamique", juste le rythme de la vie...
Døøm
Døøm

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2025
Les 1h37 m’ont paru bien longues. Malgré un pitch qui peut éveiller un peu d’intérêt, il s’agit en fait d’un documentaire sans grand intérêt, platement réalisé. N’attendez pas de mystère ni de révélation surprenante. Et ce n’est en aucun cas drôle. On se dit « tout ça pour ça ». Quasi personne dans la salle. Je ne recommande pas.
Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Une expérience aussi originale que réussie : un savant mélange de documentaire et de fiction qui tient en haleine durant 1h30.
On remonte le temps et on se laisse embarquer par cette 'enquête' incroyable qui débute par des photos de famille trouvées.On se sent tout "chose" á la fin. Bravo a Zabou Breitman et Florent Vassault !
Un voyage, une vie, .. je recommande.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2025
Bonjour tout le monde,

Voici un film documentaire particulièrement prégnant et réussi. Une référence évidemment. Une réflexion sociologique et de joies dans le sens des images et du temps qui passe. Un parfait documentaire. Cordialement. Gérard Michel
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse