Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
La touche-à-tout Zabou Breitman (Les Hirondelles de Kaboul) nous revient en duo derrière la caméra pour quelque chose de totalement inédit dans le paysage cinématographique français. Ni véritable documentaire, ni véritable œuvre de fiction, Le Garçon est un objet hybride rare et précieux aussi bien dans ce qu’il provoque en nous que dans sa conception même, unique en son genre. Si le procédé et la proposition peuvent laisser dubitatifs au premier abord, on est finalement conquis par cette expérience peu commune – qui frôle l’expérimental justement – et qui nous fait vibrer pendant une heure et demie. Un petit bijou de nostalgie, d’inventivité et de délicatesse qu’il serait dommage de rater.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné: https://www.lemagducine.fr/festivals/cinemania-2024-festival-critique-le-garcon-zabou-breitman-florent-vassault-10072350/
Clément B
Clément B

31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce film aussi modeste que génial.
Il y aura dans ma vie un avant et un après.
Bravo pour toutes ces trouvailles ingénieuse à l'écriture et au montage !
Bravo, merci.
Clmc
Clmc

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Ce film est une vraie surprise ! Très original, inattendu, il est une plongée tendre et émouvante dans la vie d'une famille, d'un garçon que l'on recherche et que l'on espère trouver. Le parallèle avec la fiction est très bien mené. Les intervenants, les acteurs, sont très attachants. On est au plus proche de personnes simples, et ne pouvons que conclure que chaque vie vaut d'être racontée. Un film simple en apparence, très riche dans son propos.
Marie Mahon
Marie Mahon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Un film qui ne laisse pas indifférent, un format très original. La puissance des photos raisonnent en nous, les superpositions des jeux d'acteurs sont touchantes.
Humilité, humanité, authenticité, quel joli parcours, jeu de piste.
Qualité du documentaire.
A voir
Pierre B
Pierre B

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Film remarquable, qui pose plein de questions intéressantes sur la famille, les souvenirs, l’usage de la photographie et j’en passe. Beaucoup de délicatesse de la part de la réalisation qui y va sur la pointe des pieds et c’est pour ça que ça passe. . Bravo
Alinete
Alinete

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Très beau coup de cœur pour ce film que je suis allée voir en avant-première, en présence de Florent Vassault le co-réalisateur.
Je ne l'ai pas vu venir mais j'ai fini le film ... en larmes...
Bouleversée sans doute par l'humanité qui ressort du film et du traitement offert par Zabou et Florent aux sujets que sont le temps qui passe, la nostalgie, la trace laissée, la famille. Ceci sans gravité et avec beaucoup d'humour. L'idée de base était sympa et le résultat dépasse le postulat de départ d'un simple "documentaire fictionnant": c'est un bijou !
La_coco65
La_coco65

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2025
Film documentaire d une grande originalité et quelle belle surprise...jeu de piste tout du long. Ce garçon sur toutes les photos qui est il ?
Je recommande vivement
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Un beau film, surprenant de bout en bout avec des personnages, réels et fictionnels, tout à tour attachants, émouvants, amusants, totalement humains. Bravo
C Mome2906
C Mome2906

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Une belle découverte en Avant première !!
Film documentaire très original, émouvant et inspirant, Vous êtes embarqué !!
Merci aux réalisateurs pour cet excellent travail
Très bon moment,
Allez y sans hésiter
Danielle L
Danielle L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Un film original, une enquête sur un inconnu, bouleversante. le duo de réalisateurs nous emmène dans une aventure fantastique, j'ai adoré. MERCI pour ce bon moment§
Delphine Lalande
Delphine Lalande

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Poignant, touchant, innovant, quel beau moment avec ce « garçon » si singulier. On s’attache à cet homme du quotidien qui devient un personnage de fiction. On ressent la fébrilité du documentaliste dans son investigation. On s’émeut devant les témoignages du réel. Cela fait 3 jours que je l’ai vu en AVP et je continue à y penser et y penser encore et à l’aimer encore plus !
Orian Ziad
Orian Ziad

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
C'est le film qu'on a besoin de voir. Sur les humains simples, sans que "simple" soit négatif. Un film qui nous fait voyager et surtout qui questionne la mémoire, notre jugement sur les humains qui méritent d'être retenus et ceux qu'on oublie.
Ce film vous parlera, foncez-y !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2025
Il arrive parfois qu'une excellente idée de départ ne donne pas naissance à un film capable de vous enthousiasmer, ou même, plus simplement, de vous plaire. C'est ce qui m'est arrivé avec "Le garçon". L'idée de départ, c'est que toute personne mérite qu'on raconte son histoire. Partant d'un lot de photos de famille acheté dans une brocante, Zabou Breitman et Florent Vasseur ont décidé de raconter l'histoire d'un garçon présent sur ces photos. Ils se sont partagés la tâche : Florent Vasseur se lançant à la recherche du garçon sous une forme de documentaire, Zabou Breitman racontant la vie du garçon sous forme de fiction. Au montage, il y a alternance des séquences de docu et des séquences de fiction. Au début, on arrive à suivre, mais, petit à petit, on n'y comprend plus rien et la lassitude vous gagne ! Vu aux RCC en novembre 2024.
axhrdx
axhrdx

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
Sincèrement, j’ai pris une claque.

J’ai ouvert mon application Pathé en me disant : « Tiens, quel film je vais aller voir ce soir ? »
Et au final, ce que j’ai vu allait bien au-delà d’un simple film.
C’était une expérience unique, quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant.

Le mélange entre l’aspect artistique du cinéma, porté par le travail de Zabou Breitman, et la dimension documentaire de Florent Vassault, crée une alchimie parfaite.
Même l’idée d’origine de ce projet est profondément touchante et sincère.

Honnêtement, si vous hésitez à réserver votre place, arrêtez d’hésiter et foncez.
Je vous promets que vous ne serez pas déçus.

Dites-vous quand même que j’ai été tellement captivé par cette production qu’il me restait encore des pop-corn à la fin, après même le moment de questions-réponses avec les réalisateurs, je suis encore sous le choque ahah.

Bonne séance ;)
Vivijam
Vivijam

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Un format hybride entre film et docu. Beaucoup de douceur, de tendresse et de respect dans la recherche de histoire de ce garçon.
Tout cela à partir de quelques photos trouvées dans une brocante par les auteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse